Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
le 13 février 2024
Juger un chef d'État pour des crimes internationaux, est-ce vraiment possible ?
Traditionnellement, le droit constitutionnel et le droit international protègent les chefs d'État de toutes poursuites pénales.
Pourtant, deux mandats d'arrêts ont récemment été délivrés contre des présidents en exercice : Bachar al-Assad par un juge Français pour crime contre l'humanité et Vladimir Poutine par la Cour pénale internationale pour crime de guerre.
Ces poursuites déboucheront-elles sur un jugement ? À quelles conditions ? Quelles sanctions pourront-être prononcées ? Pourquoi ces deux chefs d'État et pas d'autres ?
► Mathilde Philip-Gay
Mathilde Philip-Gay, professeure de droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3 est spécialiste notamment de la responsabilité pénale des chefs d'État.
Auteure d'une thèse sur l'amnistie des dirigeants politiques en droit constitutionnel comparé et en droit international, elle a récemment publié Peut-on juger Poutine ? aux éditions Albin Michel dans lequel elle raconte - de l'intérieur - le combat actuellement mené pour mettre en place une juridiction pénale spéciale pour le crime d'agression commis contre l'Ukraine.
Bibliographie :