• Bibliothèques,
  • Vie de l'Université,
  • Vie étudiante,
  • Culture,

Conférence-débat "Question de société" | Des comics pour penser le monde ?

Publié le 4 avril 2024 Mis à jour le 28 mai 2024
vue sur deux chaussures dépareillées marchant sur des comics
vue sur deux chaussures dépareillées marchant sur des comics

Comment les comics peuvent effectivement nous aider à penser le monde ?

►  Inscription en ligne (via le bouton s'inscrire en bas de page) 

Avec Lucien PerticozMaître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Jean Moulin Lyon 3, Lolita Graziosi-Broissiat Docteure en sociologie sur les super-héros, Olivier Jalabert éditeur senior chez Dupuis, Kieran auteur et coloriste.

Si les comics, comme toute culture populaire, ont toujours été un reflet des aspirations, angoisses, utopies, tensions qui traversent les différentes périodes historiques qui les ont vu naître, ils sont moins souvent envisagés comme point d’appui à même d’aider à penser ces évolutions. Des plus confidentielles ou plus mainstream, il existe pourtant nombre d’œuvres proposant des pistes, parfois originales et même dans certains cas critiques, pour alimenter notre réflexion autour de certains enjeux majeurs de notre époque. Ou comment les comics peuvent effectivement nous aider à penser le monde ? 
 

Lucien Perticoz

photo lucien perticoz Enseignant-chercheur en sciences de l’information-communication à l’université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l’équipe MARGE, les recherches de Lucien Perticoz portent essentiellement sur les articulations entre évolutions des pratiques culturelles médiatiques et mutations des industries culturelles. Il s’intéresse ainsi tout autant aux mutations socio-économiques des filières cinématographiques, audiovisuelles et vidéoludiques qu’aux influences multiples de leurs productions sur les pratiques et modes de socialisation de leurs publics.

Lolita Graziosi-Broissiat

photo Lolita Broissiat Docteure en sociologie, Lolita Broissiat est enseignante à l’université Paul Valéry Montpellier 3 où elle se consacre à l’étude des phénomènes culturels contemporains, avec une attention particulière pour les super-héros, les comic-books américains, et la pop culture en général. Sa recherche s'articule autour de la manière dont ces éléments reflètent, influencent et sont influencés par les dynamiques sociales et culturelles. Elle s'intéresse également à l'impact de ces médias sur la construction identitaire et les représentations sociales. Ses travaux visent à croiser les approches sociologiques avec des analyses de contenu pour dégager les enjeux sociétaux sous-jacents aux productions de la pop culture.

Olivier Jalabert

photo de olivier jalabert Né à Marseille, il se passionne pour la BD et les comics dès l’enfance. Après avoir travaillé pour le réseau de librairies spécialisées BD Album comme directeur de magasin et responsable des achats d’imports et collaboré avec le groupe Panini comme pigiste et éditeur-consultant, il rejoint l’éditeur Soleil en tant que Directeur Éditorial Adjoint, fin 2007. Il est alors en charge des partenariats éditoriaux internationaux (Marvel), des acquisitions de comics et de nouveaux projets d’édition. En 2010, il intègre Ankama comme Directeur du Développement et travaille sur des montages de partenariats à l’export pour la diffusion/distribution des propriétés intellectuelles maison sur les différentes plateformes (MMORPG, animation, éditions et produits dérivés). Il prend la direction du label Comics de Glénat en novembre 2014 où il crée un partenariat éditorial avec l’éditeur américain IDW. Il rejoint ensuite, en 2021, Dupuis en tant qu’Éditeur Senior pour développer de nouveaux projets de bandes dessinées. Grand enfant devant l’éternel, ce quinquagénaire refuse toujours de mettre une cravate et continue de porter des t-shirts bigarrés.

Kieran

photo kieran Originaire de Nîmes, Kieran obtient un DEUG d’arts plastiques en 2003 puis sort diplômé de l’École Émile Cohl en 2009. Son projet d’étude donnera lieu à deux premiers albums We are the night chez Ankama avec Antoine Ozanam, en 2010 et 2011. C’est chez ce éditeur qu’il collaborera pour la première fois avec Olivier Jalabert. En 2012, il participe à l’épisode 11 de Blue Estate de Viktor Kalvachev chez EZD et Image Comics aux cotés de grands noms du comics. Ce titre sera ensuite réédité chez Ankama dans la foulée. Au tournant des années 2013 et 2014, il se lance dans la création de la maison d’édition des auteurs de BD lyonnais l’Épicerie Séquentielle pour créer le mensuel de BD Les rues de lyon qui sortira son 112e numéro en avril 2024. À partir de 2018, il collabore avec Sébastien Viozat sur l’album Sweet home qui sera publié en avril 2020, dans la collection Gridhouse de Glénat. Il a récemment repris la série Parker de Darwin Cooke chez Dupuis, en 2022, pour une parution prévue début 2025. En parallèle, il réalise du storyboard pour la publicité (Amazon, Bandai, Gameloft ou Hot Wheels), ainsi que pour Disney et de l’illustration de commande dernièrement pour Le Monde. Il enseigne également depuis plus de 10 ans dans différentes écoles d’art dont NEw3dge à Paris et Artfx à Montpellier où il travaille encore.


Bibliographie  : 

Articles de vulgarisation