• Bibliothèques,
  • Culture,
  • Sciences sociales,

Conférence-débat "Question de société" | Jeunesses et espaces publics : Chine, au Vietnam, et au Laos

Publié le 28 mars 2022 Mis à jour le 20 février 2023

Conférence débat Jeunesses et espaces publics : Chine, Vietnam, Laos. Animée par Vanessa FRANGVILLE, directrice du centre de recherche sur l’Asie de l’Est de l’ULB (EASt) et Nguyen Van Minh, doctorant à l'Université libre de Bruxelles (LAMC; EASt).

Les espaces publics en Asie orientale socialiste ont peu été abordés sous l’angle des interactions concrètes qui y prennent place. Les pratiques et les imaginaires associés aux espaces publics ont pourtant été profondément affectés par les processus qui, dès les années 1980, ont transformé le projet socialiste révolutionnaire, dont l’avènement d’un capitalisme sous contrôle et d’une société de consommation ouverts partiellement aux flux internationaux. Dans ces espaces publics, à Hanoi, Pékin ou Ventiane, les pratiques de circulation ont été métamorphosées par l’accès à la mobilité motorisée ; les projets immobiliers ont radicalement modifié le tissus urbains ; la patrimonialisation de haut-lieux de l’histoire a redessiné la carte des saillances symboliques ; la surveillance politique et policière a adopté de nouveaux moyens technologiques de contrôle ; de nouvelles formes de consommation, notamment d’une jeunesse plus autonome mais aussi du tourisme interne ou des migrations, ont créé des espaces dévolus à de nouvelles attentes.

Dans ces nouvelles configurations, comment les jeunesses s’approprient-elles, circulent-elles dans ces espaces publics bouleversés ? Comment y négocient-elles leur présence avec l’État (ou ses représentants), avec les autres générations ; ou entre elles-mêmes, jeunesses urbaines ou rurales en migration, d’appartenances ethniques et sociales diverses ?


Cette conférence est organisée par les Bibliothèques Universitaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et s’inscrit dans le cadre de l'exposition éponyme qui se tiendra à la Bibliothèque de la Manufacture des Tabacs du 8 avril au 15 juillet 2022.
Les BU Lyon 3 s’y associent pleinement et vous proposent une sélection de ressources documentaires sur le sujet.
 

PROGRAMME :

  • Présentation par Vanessa FRANGVILLE du projet GENEsYs sur « jeunesses et espaces publics en Asie de l’est » et du numéro spécial Civilisations sur les espaces publics en Asie orientale socialiste.
  • Présentation par NGUYEN Van Minh de la transformation de la mobilité au Vietnam et son « ethnographie à moto » parmi les jeunes de Ho Chi Minh Ville.
  • Déambulation commentée dans l’exposition "Jeunesses et espaces publics : Chine, Vietnam, Laos"
 

Vanessa Frangville est professeure en études chinoises à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et dirige EASt, le centre de recherche sur l’Asie de l’Est de l’ULB.
Elle coordonne depuis 2016 le projet GENEsYs sur « jeunesses et espaces publics en Asie orientale », projet qui prendra fin en septembre 2022. Dans le cadre de ce projet, elle a co-édité un ouvrage collectif (avec Gwennaël Gaffric : China Youth Culture and Collective Spaces, Routledge, 2019) et un numéro spécial de Civilisations sur les interactions et performances dans les espaces publics en Asie sous le socialisme tardif.
Elle est également spécialiste de la question ethnique en Chine, notamment à travers les productions cinématographiques et audiovisuelles. Dans ce cadre, elle mène actuellement un projet sur les productions artistiques dans la diaspora ouïghoure depuis 2016 comme outils de sensibilisation et de mobilisation.

Nguyen Van Minh est doctorant et Aspirant FNRS à l'Université libre de Bruxelles (LAMC; EASt). Sa recherche porte sur la manière dont les processus d'urbanisation et de transition vers une économie de marché façonnent les pratiques de mobilité et d'intimité des jeunes à Ho Chi Minh Ville. Il étudie en particulier comment la moto permet aux citadins de négocier leur présence dans la ville et leur droit à celle-ci en fournissant une plateforme mobile pour la représentation des identités urbaines, les négociations de genre et la distinction sociale.

Bibliographie

Consulter les publications d'ouvrages et d'articles des intervenants dans le cadre du projet GENEsYs.

Entrée gratuite et ouverte à tous sur inscription préalable obligatoire. 

Lieu : Salle d'actualités de la bibliothèque universitaire | Manufacture des Tabacs
Organisation : Bibliothèques universitaires