Catherine Ursin | A la BU de la Manufacture
L’Université Jean Moulin Lyon 3 accueille des artistes en résidence et leur propose un lieu d’expérimentation, d’émergence et de valorisation de leur création dans le cadre d'une convention-cadre « Université, lieu de culture ». Ce dispositif vise à replacer les universités et les étudiants au cœur de la politique culturelle.
L'œuvre exposée à la BU de la manufacture a été réalisée lors de la huitième Biennale Hors Normes, en janvier 2021.
L'ARTISTE
Catherine Ursin, artiste plasticienne, développe des pratiques multiples et engagées en situant le «corps» au cœur de son œuvre. Le «corps» est dessiné, sculpté, photographié, performé, parlé, écrit ... Il apparaît comme une liaison entre passé et futur, un instant suspendu entre rupestre et sidéral. De la gestuelle picturale à l’expérience de la performance, le «corps» demeure en mouvement perpétuel. Catherine Ursin traverse les techniques dans un rythme effréné, ne conservant que la puissance du rouge et la profondeur du noir. Les frontières se brisent et l’espace est investi. Elle y déploie ses formes humaines hybrides, relie les contraires, concilie les antinomies et cultive les oxymores. Entre cruauté et bienveillance, elle puise l’énergie dans les échanges et convie des complices de jeu à la catharsis.►Consulter sa page Facebook
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ŒUVRE EXPOSÉE
Cette sculpture a été présentée lors de l'exposition : Vous êtes une fleur unique que le monde ne veut pas laisser vivre (Antonin Artaud, Suppôts et Supplications, 1947) lors de la résidence d'artiste à Lyon 3 en 2021/2022 à l’occasion de la Biennale Hors Normes de Lyon – 8e édition.
LA DANSE DES GUERRIERES par Martina Poretti (reproduit avec son accord)
Pour se rapprocher de l’essence humaine et donc de l’origine de l’humanité, Catherine Ursin s’inspire de l’aspect intuitif et instinctif des peintures rupestres et de l’art brut. Sa recherche la conduit à des formes variées : elle y expérimente la peinture, la sculpture, la performance ou encore la fresque. Dénominateur commun de toutes ses créations, le corps est en perpétuel mouvement, entre des opposés parfois violents et brutaux. [...]
Véritable hommage à La Danse d’Henri Matisse, Catherine Ursin réalise 111 ans après le peintre une ode à la joie et l’abandon physique. L’interprétation d’Ursin témoigne cependant d’une nouvelle revendication : il s’agit ici d’une dédicace aux femmes en lutte. La danse des guerrières sculpte des corps déformés mais solidaires dans une danse perpétuelle, en lutte pour la liberté. Contrairement à Matisse où les corps sont flottants, il y a une recrudescence du corps chez ces guerrières ancrées dans une réalité sociétale. Leurs idées prennent racine dans cette terre à force de persévérance : seraient-elles des bourgeons ? L’incarnation des corps à travers le métal coupant d’un bidon d’huile ne fait plus appel à la candeur des femmes matissiennes. Le rouge rappelle le thème de la guerre, qui n’est plus dans le contraste irréaliste de couleurs du fauvisme, mais c’est également la couleur de prédilection de Matisse. Le fauvisme, mouvement européen du début du XXème, siècle est cité dans l’exotisme des corps et de leurs rituels (rites de la danse), qui chez Matisse renvoie déjà à l’imagerie africaine.
Les silhouettes créées par les deux artistes sont universelles, leur danse forme la terre. Catherine Ursin en fait des représentations des cinq continents : la cheffe des Minons Seh-Dong-Hong-Beh pour l’Afrique; la «reine des bandits» Phoolan Devi pour l’Asie; la guerrière apache Lozen pour l’Amérique; la guerrière Inghen Ruaidh pour l’Europe et l’aborigène Tarenorerer pour l’Océanie.
► Consultez la fiche pédagogique de l'œuvre : La ronde des femmes (aka la danse des guerrières), 2020.
► Consulter le plan des œuvres d'art contemporain exposées à la BU de la Manufacture
Nous vous invitons à découvrir une sélection bibliographique en lien avec les thèmes et inspirations de Catherine Ursin.
- Trebbi Jean-Charles, L’art de la découpe : design et décoration, Paris, Éd. Alternatives, 2010.
- Frain Irène, Devi : récit, Paris, Fayard Lattès, 1992.
- Phoolan Devi, Moi, Phoolan Devi, reine des bandits, Paris, R. Laffont, coll. « Documento », 2013.
- «Lozen, guerrière et chamane» in Bagieu Pénélope, Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent , 1, Paris, Gallimard bande dessinée, coll. « Culottées », 2017.
- Pastoureau M. Rouge: histoire d'une couleur. Paris: Points; 2020.
Fauvisme :
- Whitfield S, Diebold C. Le fauvisme. Paris: Thames & Hudson; 1997.
- Chalumeau J. Fauvisme. Paris: Cercle d'art; 1996.
- Pagé S, Laffon J, Audinet G, Musée d'art moderne de la Ville de Paris. Le fauvisme ou "l'épreuve du feu": éruption de la modernité en Europe. Paris: Paris musées; 1999.
- Jeancolas C. L'art fauve. Paris: Éd. FVW; 2006.
- Millet L. L'ABCdaire de Matisse. Paris: Flammarion; 2002.
- Philibert M. Dictionnaire des symboles fondamentaux. Monaco: Ed. du Rocher; 2000.
- Anati E, Grazzini M, Coppens Y. L'art rupestre dans le monde: l'imaginaire de la préhistoire. Paris: Larousse-Bordas; 1997.
- Abelanet J. Signes sans paroles: cent siècles d'art rupestre en Europe occidentale. Paris: Hachette; 1986.
- Guilaine J. Femmes d'hier: images, mythes et réalités du féminin néolithique. Paris: Odile Jacob; 2022.
- Anati E, Nicolas J, Coppens Y. Aux origines de l'art. Paris: Fayard; 2003.
- O'Reilly S, Echasseriaud L. Le corps dans l'art contemporain. Paris: Thames & Hudson; 2010.
- Plana M, Sounac F. Corps troublés: approches esthétiques et politiques de la littérature et des arts. Dijon: Éditions universitaires de Dijon; 2018.
- Lorelle Y. Le corps, les rites et la scène: des origines au XXe siècle. Paris: Éditions de l'Amandier; 2003.
- Bouteille-Meister C, Aukrust K. Corps sanglants, souffrants et macabres: XVIe - XVIIe siècles. Paris: Presses Sorbonne nouvelle; 2010.
- Sagaert C, Le Breton D, Vigarello G. Histoire de la laideur féminine. Paris: Imago; 2015.
- Morin-Rotureau É. 1789-1799: combats de femmes. Paris: Éditions Autrement; 2003.
- Bantman C. Femmes de révolution: Portraits d'activistes qui ont changé le monde. Paris: Seuil; 2025.
Catalogue de la 8ème Biennale Hors Normes