• Bibliothèques,
  • Ressources documentaires,
  • Géographie,
  • Histoire,
  • Écologie,

Bibliographie | L'histoire de l'environnement

Publié le 12 janvier 2026 Mis à jour le 14 janvier 2026
he
  1. Allemand, Sylvain. Paysages et énergies, une mise en perspective historique. Editions Hermann, 2021.
  2. Amat, Jean-Paul. Les forêts de la Grande Guerre: histoire, mémoire, patrimoine. PUPS, 2015.
  3. Ambroise-Rendu, Anne-Claude, et al. Une histoire des conflits environnementaux: luttes locales, enjeu global XIXe - XXIe siècles. Pulim, 2018. 
  4. Audier, Serge. La société écologique et ses ennemis: pour une histoire alternative de l’émancipation. Éditions la découverte, 2017.
  5. Baldasseroni, Louis, et al. Histoire des transports et des mobilités en France: XIXe-XXIe siècles. Armand Colin, 2022. en ligne
  6. Baldasseroni, Louis, Pavages, garages, dallages: la rue vue de Lyon, XIXe-XXe siècles. 2023. Éditions de la Sorbonne. en ligne
  7. Baratay, Éric. Bêtes des tranchées: des vécus oubliés. CNRS éditions, 2017. 
  8. Baratay, Éric.  Les animaux dans l’histoire. Tallandier l’Histoire, 2023.
  9. Bartolotti, Fabien, et al. Les mondes de l’économie XVIIIe-XXIe siècles: arpenter l’histoire avec Xavier Daumalin. Presses universitaires de Provence, 2024. 
  10. Bécot, Renaud, et al. Le chemin, la rive et l’usine: faire de l’histoire environnementale avec Geneviève Massard-Guilbaud. Mines Paris-PSL, 2023. en ligne
  11. Benoit, Serge, et al. D’eau et de feu: forges et énergie hydraulique XVIIIe-XXe siècle, une histoire singulière de l’industrialisation française. Presses universitaires de Rennes, 2020. en ligne
  12. Blais, Hélène. L’empire de la nature: une histoire des jardins botaniques coloniaux (fin XVIIIe siècle-années 1930). Champ Vallon, 2023. en ligne
  13. Blanc, Guillaume, et François-Xavier Fauvelle-Aymar. L’invention du colonialisme vert: pour en finir avec le mythe de l’Éden africain. Flammarion, 2020.
  14. Blanc, Guillaume, et Antonin Plarier. Empires: une histoire sociale de l’environnement. CNRS Éditions, 2025.
  15. Blanc, Guillaume, et al. Protéger et détruire: gouverner la nature sous les Tropiques (XXe-XXIe siècle). CNRS Éditions, 2022.
  16. Bonneuil, Christophe, et al. Nous avons mangé la Terre: l’événement anthropocène. Éditions du Seuil, 2022.
  17. Buti, Gilbert, et al. Moissonner la mer: économies, sociétés et pratiques halieutiques méditerranéennes (XVe-XXIe siècle). Karthala Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 2018.  en ligne
  18. Cornu, Pierre, et al. Une histoire environnementale de la France. T.2. La Découverte, 2025.
  19. Coumel, Laurent, et al. Pouvoirs et environnement: entre confiance et défiance, XVe-XXIe siècle [colloque en octobre 2014 à Rennes]. Avec Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale, Presses Universitaires de Rennes, 2018. en ligne
  20. Dasi, Pierre, et al. Penser et représenter la nature à l’école sous la Troisième République.  L’Harmattan, 2021.
  21. Daumas, Jean-Claude. La révolution matérielle: une histoire de la consommation France XIXe-XXIe siècle. Flammarion, 2018. 
  22. Devred, Raphaël. Le domaine de Rambouillet, une histoire environnementale du pouvoir, de la chasse et de l’élevage (1783-2010). Université Paris-Saclay, 2024.
  23. Ford, Caroline C., et Béatrice Commengé. Naissance de l’écologie: les polémiques françaises sur l’environnement 1800-1930. Alma éditeur, 2018.
  24. Fressoz, Jean-Baptiste. Sans transition: une nouvelle histoire de l’énergie. Éditions du Seuil, 2024. Écocène.
  25. Fressoz, Jean-Baptiste, et al. Une histoire environnementale de la France. T.1. La Découverte, 2025.
  26. Frioux, Stéphane, et al. Écrire l’histoire environnementale au XXIe siècle: sources, méthodes, pratiques. Presses universitaires de Rennes, 2022. en ligne
  27. Frioux, Stéphane, et Michel Lussault. Une France en transition: urbanisation, risques environnementaux et horizon écologique dans le second XXe siècle. Champ Vallon, 2021. en ligne
  28. Graber, Frédéric, et Fabien Locher. Posséder la nature: environnement et propriété dans l’histoire. Nouvelle édition augmentée, Éditions Amsterdam, 2022.
  29. Guignard, Didier, et Neil MacMaster. 1871: l’Algérie sous séquestre une coupe dans le corps social, XIXe-XXe siècle. CNRS éditions, 2023.
  30. Hagimont, Steve. Pyrénées: une histoire environnementale du tourisme (France-Espagne. XVIIIe - XXIe siècle). Champ Vallon, 2022.en ligne
  31. Le Roux, Thomas, et Raphaël Morera, éditeurs. La nature sous contrat : Concession, histoire et environnement (xvie-xxie siècle).  Presses universitaires de Rennes, 2025. en ligne
  32. Locher, Fabien. La nature en communs: ressources, environnement et communautés France et Empire français, XVIIe-XXIe siècles. Champ Vallon, 2020. en ligne
  33. Luglia, Rémi, et al. De la réserve intégrale à la nature ordinaire: les figures changeantes de la protection de la nature XIXe -XXIe siècle. Presses universitaires de Rennes, 2023.
  34. Lyautey, Margot, et al., éditeurs. Histoire des modernisations agricoles au xxe siècle.  Presses universitaires de Rennes, 2021. 
  35. Mathis, Charles-François, et Geneviève Massard-Guilbaud, éditeurs. Sous le soleil : Systèmes et transitions énergétiques du Moyen Âge à nos jours. Éditions de la Sorbonne, 2019.
  36. Quellier, Florent, et al. Histoire de l’alimentation: de la Préhistoire à nos jours. Belin, 2021.
  37. Quertier, Cédric, et Olivia Adankpo-Labadie. Environnement et sociétés au Moyen âge: LIVe congrès de la SHMESP, Poitiers, 11-14 mai 2023. Avec Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, Éditions de la Sorbonne, 2024.
  38. Vrignon, Alexis. France grise, France verte : Une histoire environnementale depuis 1945. Armand Colin, 2022.