• Bibliothèques,
  • Géographie,
  • Ressources documentaires,
  • Sciences sociales,
  • Histoire,
  • Numérique,
  • Écologie,

Vélo et mobilités douces

Publié le 16 avril 2025 Mis à jour le 17 avril 2025
mobilites douces velo, rando
mobilites douces velo, rando

Des lectures pour préparer Mai à vélo !

Après la journée de sensibilisation aux mobilités douces "Printemps du vélo" du 10 avril dernier, la bibliothèque vous propose quelques lectures pour vous préparer à l'événement national "Mai à Vélo" qui fête cette année son 5ème anniversaire.

Symbole de l’écomobilité, le vélo est de plus en plus présent dans les rues des villes. Selon L’enquête nationale « usage du vélo »* du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires 2023, on compte 1,28 vélo par foyer.

 De 2000 à 2023, le chiffre d’affaire du secteur vélo a augmenté de façon continu, dopé par l’achat de modèles plus couteux VAE ou vélo cargo. Bien que le nombre de vélos vendus baisse sur la période, les foyers étant déjà équipés, en 2023 le vélo est le véhicule le plus acheté. Bien devant la voiture et 3 fois plus que la trottinette électrique (source Statista).

En 2023, 57% des français déclarent faire du vélo et 25% en font tous les jours ou au moins une fois par semaine*.

La pratique est avant tout une activité de loisir. Seuls 5% des trajets domicile-travail de moins de 5 km se font à vélo en 2020 (Rapport Insee 2021).
 

Sélection de lectures :

Les mobilités douces


Le vélo



 La France est la deuxième destination mondiale de cyclotourisme après l’Allemagne. Depuis 1998 et la validation du premier schéma national des vélo routes et voies vertes, 15 000 km d’itinéraires ont été aménagés (pistes cyclables, voies vertes et routes à faible circulation balisées).

 
Des idées pour vos prochaines vacances  :