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Vélo et mobilités douces
Des lectures pour préparer Mai à vélo !
Symbole de l’écomobilité, le vélo est de plus en plus présent dans les rues des villes. Selon L’enquête nationale « usage du vélo »* du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires 2023, on compte 1,28 vélo par foyer.
De 2000 à 2023, le chiffre d’affaire du secteur vélo a augmenté de façon continu, dopé par l’achat de modèles plus couteux VAE ou vélo cargo. Bien que le nombre de vélos vendus baisse sur la période, les foyers étant déjà équipés, en 2023 le vélo est le véhicule le plus acheté. Bien devant la voiture et 3 fois plus que la trottinette électrique (source Statista).
En 2023, 57% des français déclarent faire du vélo et 25% en font tous les jours ou au moins une fois par semaine*.
La pratique est avant tout une activité de loisir. Seuls 5% des trajets domicile-travail de moins de 5 km se font à vélo en 2020 (Rapport Insee 2021).
Sélection de lectures :
Les mobilités douces
- Baldasseroni, Louis, et al. Histoire des transports et des mobilités en France: XIXe-XXIe siècles. Armand Colin, 2022.
- Flonneau, Mathieu, et al. Métropoles mobiles: défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises. Presses universitaires de Rennes, 2021.
- Frétigny, Jean-Baptiste, et al. Mobilités et changement climatique: quelles politiques en France ? Éditions de la Sorbonne, 2024.
- Haëntjens, Jean. Villes et climat: quels défis ? Quelles solutions ? La Documentation française, 2023.
- Mallet, Thierry. Voyage au coeur de la mobilité. le cherche midi, 2022.
- Reigner, Hélène, et al. Les faux-semblants de la mobilité durable: risques sociaux et environnementaux. Editions de la Sorbonne, 2021.
Le vélo
- Abord de Chatillon, Margot, et Manon Eskenazi. « Devenir cycliste, s’engager en cycliste : communautés de pratiques et apprentissage de la vélonomie ». SociologieS, février 2022.
- Blanc, Nathalie, et al. « Expérimenter la transition socio-écologique dans les territoires urbains : les trajectoires différenciées de deux communes du Grand Paris ». Revue d’Économie Régionale & Urbaine, nᵒ 2, mai 2024, p. 279‑300.
- Degache, Anaïs, Simon Vitorge, et al. « Aménager une véloroute : une porte d’entrée vers la mobilité du quotidien à vélo en espace de montagne ? Le cas de La Durance à vélo ». Pour, vol. 249250, nᵒ 2‑3, décembre 2024, p. 313‑30.
- Degache, Anaïs, Nicolas Baptiste, et al. « Paradoxes socio-environnementaux de l’adaptation au changement climatique : véloroutes et courses de trail dans les Hautes-Alpes ». L’Information géographique, vol. 88, nᵒ 3, septembre 2024, p. 62‑79.
- Duprey, Ludovic, et Stein van Oosteren. Code du cycliste. 3e édition, Dalloz, 2023.
- Eskenazi, Manon, et Mariane Thébert. « Entre parenthèse enchantée et héritage : la crise sanitaire de COVID-19 et la gouvernance des politiques d’aménagements cyclables en Ile-de-France ». Flux, nᵒ 4, février 2024, p. I‑XVII.
- Grasset, Alice, et al. « Les pratiques du vélo à l’Université de Bretagne-Occidentale (UBO) à Brest ». Transports urbains, vol. 144, nᵒ 1, 2023, p. 15‑20.
- Héran, Frédéric. Le retour de la bicyclette: une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050. La Découverte, 2015.
- Peycheraud, Alice, et al. « Mobilité rurale, mobilités en rural ». Pour, vol. 249250, nᵒ 2‑3, décembre 2024, p. 163‑86.
- ---. « Se déplacer à vélo dans les territoires ruraux : plurivocité d’une pratique engagée ». Espace populations sociétés. Space populations societies, nᵒ 2023/2, 2023/2, décembre 2023.
- Pietri, Antoine. « Interdire les voitures pour promouvoir les vélos ? Une étude sur la ville de Tours ». Revue d’Économie Régionale & Urbaine, nᵒ 4, octobre 2023, p. 551‑78.
- Schiratti, Alexandre. Prendre la Route : Une Histoire du Voyage à Vélo. Arkhê, 2022.
- Vallée, Julie. Mobilité quotidienne et santé. ISTE editions, 2023.
La France est la deuxième destination mondiale de cyclotourisme après l’Allemagne. Depuis 1998 et la validation du premier schéma national des vélo routes et voies vertes, 15 000 km d’itinéraires ont été aménagés (pistes cyclables, voies vertes et routes à faible circulation balisées).