Top des sites en géographie et aménagement

Géographie :

Cartes
  • Carte de la végétation de la France : cette carte du CNRS, mise en ligne en 2010  est le document le plus détaillé sur la couverture végétale de la France.
  • Cartomundi : Base de référencement géolocalisée du patrimoine cartographique contenu dans les bibliothèques françaises partenaires, elle propose également en accès libre 5000 cartes numérisées datant de la fin du XIX °s au milieu du XX°s pour la plupart.
  • Cartothèque de SciencesPo : Elle met à disposition une série de représentations graphiques réalisées par son atelier de cartographie : des cartes thématiques ou de synthèse.
  • Géoportail : Géré par l'IGN, ce site institutionnel diffuse les données géographiques du territoire français.
  • History of cartography : Cette impressionnante collection richement illustrée sur l'histoire de la cartographie en cours de publication est accessible en ligne (vol 1,2,3,6)
  • Infoterre : permet d'accéder aux données du BRGM : cartes géologiques du 1/1 000 000 au 1/50 000, dossiers de la Banque de données du Sous-Sol et logs géologiques, cartes des risques naturels et industriels, données sur les eaux souterraines...

Revues : Sites :
  • Géoconfluences Ce site expert de géographie, géré par l'ENS de Lyon, propose des dossiers thématiques ou régionaux enrichis par des corpus de documents et des indications bibliographiques. Il met à disposition  des enseignants du secondaire les résultats de la recherche universitaire.
  • Planet Terre  Également site expert de l'ENS Lyon, il offre des ressources en sciences de la terre.

Autre :
  • Les cafés géographiques C'est une association nationale qui possède une antenne lyonnaise. Elle organise divers événements (conférences, sorties...)
  • La Géothèque cette association lyonnaise cherche à promouvoir la géographie et la cartographie. Elle produit des contenus (un exemple l'arbre des géographes)  et organise des évènements.
  • GéoRezo : Le portail francophone de la géomatique
  • Néocarto : Blog de chercheurs du laboratoire Géographie-cités(CNRS, Université Panthéon-Sorbonne,  Paris Diderot, EHESS) qui s'interrogent sur la méthodologie de production des cartes actuelles.

Aménagement :
  • CRDALN : Veille du centre de documentation  aménagement, logement, nature du Ministère de la transition écologique et solidaire et du Ministère de la cohésion des territoires

Associations :
  • Afigéo : l'information géographique au service de l'aménagement du territoire
  • ArcOpole : L'information géographique au service des collectivités territoriales
  • Urbanistes des territoires : Association qui vise l'information et la formation des des urbanistes et professionnels d l'aménagement
Centres de recherches :
  • Riate : Réseau interdisciplinaire pour l'aménagement et la cohésion des territoires de l'Europe et de ses voisinages, laboratoire de recherche du CNRS
Sites institutionnels :
  • Atlas santé : L'information géographique au service des acteurs de la santé
  • Collectivités territoriales : des informations en matière de finance et de législation à destination des collectivités territoriales
  • DatARA  : Données publiques ouvertes en Auvergne-Rhône-Alpes