• Ressources documentaires,
  • Bibliothèques,
  • Philosophie,

Simone Weil par Léopoldine Goudard

Publié le 22 mai 2023 Mis à jour le 22 mai 2023
sim
sim

Léopoldine Goudard , en stage à la bibliothèque, nous propose une actualité concernant Simone Weil, sujet de son mémoire de Master 1 d’histoire de la philosophie.

Qui était réellement Simone Weil ? On a cette photo d’elle prise durant la guerre d’Espagne, lunettes sur le nez et fusil dans le dos : une intellectuelle engagée donc, s’interdisant tout écart entre actes et pensée. En effet, tout d'abord volontaire au côté des anarchistes en Espagne, elle traverse la Manche, quelques années plus tard, pour rejoindre le général de Gaulle en Angleterre. Cet engagement, la quasi-totalité de ses écrits l'atteste : la plupart sont des articles de journaux, publiés dans des revues militantes.

Cette figure d’intellectuelle engagée se superpose à l’image de la mystique chrétienne qu’elle a été, tiraillée entre le refus catégorique de soumettre sa pensée à la doctrine de l’Eglise catholique, et son amour pour la figure de Christ. Sa correspondance avec certains catholiques et ses cahiers de notes en témoignent.

D’elle, on retient surtout ses Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale, où elle s’efforce de décrire le phénomène d’oppression à l’œuvre dans toute collectivité, et affirme que jamais l’individu n’a été moins libre que dans la société contemporaine. En écho à ceci, répond l’Enracinement, son dernier livre, où elle tente de penser la collectivité comme une chose précieuse et indispensable à l’homme, tout en critiquant l’Etat moderne, qui écrase de son pouvoir toutes les autres formes de collectivités et du même coup, les individus eux-mêmes.


weil 1
 

Une sélection à lire à la bibliothèque :

Œuvres :


Commentaires :
 


sim 2