- Bibliothèques,
Que lire & voir cet été ?
Des livres, des romans et des films pour accompagner votre été
Albertine Sarrazin
L'autrice n'a écrit que 3 romans, avant de mourir à l'âge de 30 ans. Ces trois romans sont des autobiographies qui racontent sa vie tumultueuse entre prison et évasion. Les thématiques, notamment celle de l'amour son abordées sous un angle résolument féministe. Son écriture est d'une force et d'une spontanéité éblouissante.
►Sarrazin, Albertine, and Jean-Jacques Pauvert. L'Astragale: Roman. J.J. Pauvert, Montreuil, 2001.
►Sarrazin, Albertine, Josane Duranteau, and Valérie Marin La Meslée. Lettres De La Vie Littéraire (1965-1967). J.J. Pauvert, Paris, 2001.
Une belle fable, drôle et émouvante. Après avoir vu ce film, aucun doute que vous aurez envie de vous aventurer, comme Antoinette, sur le chemin de Stevenson, avec Patrick, à la découverte des Cévennes et de votre destin.
►Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, 2020, durée: 95 min. Visible sur Arte, bibliothèque numérique.
Voir le monde sans quitter la France de Céline Fion
Vous serez étonné de découvrir aux quatre coins de la France des lieux paradisiaques et exotiques comme si vous étiez à l’autre bout du monde, sans faire des milliers de kilomètres. Des alternatives incroyables et méconnues dans l’Hexagone, sans prendre l’avion, sans passeport, avec pour chaque destination une sélection de bons plans.
Vous ne verrez plus pareil ces paysages comparables aux steppes de Mongolie, aux plages des Seychelles ou encore aux grands lacs Canadiens…
►Fion, Céline, et al. Voir le monde sans quitter la France. Hachette, Vanves, 2020.
Inattendu Que...: Tour Du Monde Des Curiosités Juridiques
Au cours de ce voyage à travers les jurisprudences insolites, Raphael Costa vous fait découvrir l’étonnant régime juridique de la chasse au trésor, des procès où l’on reconnait le pouvoir de transformation des hommes en animaux, des décisions de justice cryptées façon Da Vinci Code, le droit des pirates, et des extraterrestres !
►Costa, Raphaël. Inattendu que...: Tour du monde des curiosités juridiques. Éditions du Trésor, Paris, 2022.
Quel meilleur moment que les vacances pour prendre de la distance et s’interroger sur notre rapport au travail ?
L’anthropologue sud-africain James Suzman recherche dans l’histoire longue les origines du poids du travail dans nos sociétés . Il en fait remonter l’origine à l’apparition de l’agriculture.
Ce qui n’est pas sans nous rappeler la bande dessinée Penss et les plis du monde. Et si l’agriculture n’avait pas été qu’une source de progrès ?
►Suzman, James. Travailler : la grande affaire de l'humanité. Flammarion, Paris, 2021.
►Moreau, Jérémie. Penss et les plis du monde. Éditions Delcourt, Paris, 2019.
Retrouvez la collection Alice au pays du droit qui compile roman graphique et guide juridique avec humour et autodérision !
Dans cet opus Alice nous plonge dans les coulisses du phénomène #MeToo sous l’angle du droit du travail.
►Mel, Juliette, Manon Brauge, and Elodie Cardoso. Alice au pays du droit: Alice # Me Too. Enrick B. Éditions, Paris, 2022.
Remarkable Creatures
Révélée grâce à La Jeune Fille à la perle, Tracy Chevalier s’illustre dans les biographies romancées.
Au début des années 1810, Elizabeth Philpot et Mary Anning, toutes deux chasseuses de fossiles, découvrent un squelette gigantesque sur la plage de Lyme Regis. Le récit restitue à merveille l’ambiance oppressante d’une société anglaise en pleine transition scientifique, où une femme de classe populaire n’a aucun droit à l’émancipation. Les rapports de force sont nombreux : une femme peut-elle se faire une place en tant que scientifique ? Les dynamiques de pouvoir liées à la classe sociale empêchent-ils la montée en puissance de talents ? La science va-t-elle bouleverser les croyances d’une population à majorité chrétienne ? Un roman bien construit, aux personnages emprunts de sincérité et d’une volonté hors-normes qui saura plaire aux férus de fossiles mais pas que !
►Chevalier, Tracy. Remarkable creatures. Dutton, New York, 2010.
Apprenons l'économie avec San-Antonio
Etudiants en gestion, vous raffolez des polars mais vous culpabilisez devant la pile de livres prescrits pour la rentrée ? Apprenons l'économie avec San-Antonio par Sylvain Bersinger est fait pour vous. Drôle et sérieuse à la fois, cette introduction aux fondamentaux en éco à base de citations truculentes du célèbre commissaire anticonformiste vous innocentera à coup sûr !
►Bersinger, Sylvain. Apprenons l'Économie Avec San-Antonio. Éditions Marie B, Clichy, 2021.
Les oiseaux ne se retournent pas
Un roman graphique sur l'exil : l'histoire d'une enfant qui doit fuir son pays et quitter les siens pour échapper à la guerre, sa rencontre avec un déserteur, joueur de oud et le lien profond qui se crée entre eux. Malgré la dureté du propos, l'album superbement illustré est plein de poésie et d'espoir.
►Nakhlé, Nadia. Les Oiseaux ne se retournent pas. Delcourt, Paris, 2020.
La panthère des neiges
L'homme et la nature sans artifices.
Nous observons la nature, mais le vivant nous sonde tout autant.
Pour un moment d’introspection ressourçant et apaisant.
►La panthère des neiges de Marie Amiguet , Vincent Munier (2021). durée: 92 min. Visible sur Arte, bibliothèque numérique.
Les arrêts illustrés: les barons du droit et la course aux arrêts
Connaissez-vous les Barons du droit ? Ces personnages mis en images par plusieurs dessinateurs, qui vont vous entraîner dans les coulisses des tribunaux et cours de justice pour vous faire découvrir les "arrêts".
vous êtes invités à franchir le pas de la porte du Palais pour faire la connaissance de la rigoureuse Dame de Cassation, du malicieux Conseil d'Etat, du sage Tribunal des conflits, et des bambins Cour européenne des droits de l'homme et Cour de justice de l'Union européenne !
►Boyer, Astrid, and Charlotte Trarieux. Les Arrêts Illustrés: Les Barons Du Droit Et La Course Aux Arrêts. Enrick B. Éditions, Paris, 2022.
L'an 1000 : Quand les explorateurs ont connecté l'humanité et que la mondialisation est née
C’est une vision grand angle du moyen-âge que nous propose l’historienne Valérie Hansen.
Elle s’attache à dépeindre les réseaux préexistants aux explorations européennes de la fin du XV°s permettant la circulation des hommes, des marchandises et des religions.
Traces des Vikings à la hanse aux Meadows (Terre neuve), importance de Chichen Itza (Mexique) au cœur du réseau commercial américain ou dynamisme du port de Guangzhou qui relie la Chine à l’Asie du sud-ouest, à l’Afrique de l’est et au Golfe persique viennent se superposer à la vision d’un moyen âge vu au travers de ses communautés locales.
Ce livre caractéristique du tournant global des études médiévistes est destiné à un large public. D’une grande clarté, il est néanmoins enrichi de notes très précises permettant d’approfondir ses lectures.
►Hansen, Valerie. L'an 1000 : Quand les explorateurs ont connecté l'humanité et que la mondialisation est née. Quanto, Lausanne, 2021.
Shaun of the dead
Une comédie romantique qui parodie les films de zombies ca vous tente ? Shaun of the dead rend hommage à de nombreux classiques du genre mais avec un flegme anglais tout à fait singulier, absurde et loufoque. Un classique dans la culture « geek ».
►Shaun of the dead De Edgar Wright (2004). durée: 95 min. Visible sur Arte, bibliothèque numérique.
La république du bonheur
Pour rentrer dans la vie d’Hatako, personnage principal de ce roman, nul besoin d’avoir lu La papeterie Tsubaki dont La république du bonheur est la suite. Hatako s’est mariée à Hitsuro et découvre son nouveau rôle de maman auprès de QP dans cette famille recomposée.
Mettez votre portable en mode avion, décrochez vos yeux de tous les écrans et installez-vous confortablement pour répondre à l’invitation d’Ogawa Ito. Une invitation à savourer tous les petits détails du quotidien : le vent qui agite les feuilles et le son qu’il produit, la joie d’un moment partagé avec une personne qui nous est chère, le plaisir de préparer un thé en suivant tous les bons gestes…
A lire pour apprendre à savourer l’instant sans tomber dans la mièvrerie pour autant.
►Ogawa, Ito, et al. La république du bonheur. Éditions Philippe Picquier, Arles, 2020.
Parler comme jamais. La langue : ce qu’on croit et ce qu’on en sait
Votre dictionnaire est-il de gauche ou de droite ? Les langues mortes sont-elles vivantes ? A quoi servent les insultes ?
Dans le livre Parler comme jamais, adapté de la série de podcast éponyme, Laélia Véron et Maria Candea s’interrogent sur les langages et leurs usages. Avec pédagogie et humour, elles donnent la parole à des personnalités passionnantes, répondent aux questions d’internautes et proposent des jeux et expériences ludiques à faire entre amis ou en famille.
Une lecture très enrichissante qui met la linguistique à portée de tous et démonte les clichés !
►Candea, Maria, and Laélia Véron. Parler comme jamais: La langue. Le Robert, Paris, 2021.
La carte postale
La « carte postale », qui donne son titre au roman d’Anne Berest, est arrivée dans la boîte aux lettres de sa mère en janvier 2003. Envoyée de manière anonyme, elle porte pour seules inscriptions les prénoms de quatre membres de sa famille, morts en déportation pendant la seconde guerre mondiale. Près de vingt ans plus tard, l’écrivaine entreprend de remonter la piste du mystérieux expéditeur de la carte postale, aidée dans sa tâche par un détective privé et un graphologue.
Ce livre est à la fois une enquête passionnante et un récit bouleversant, qui retrace le destin d’une famille juive à travers le XXe siècle. Il a été récompensé par plusieurs prix littéraires, dont le prix Renaudot des lycéens 2021 et le prix Goncourt des Etats-Unis 2022.
►Berest, Anne. La carte postale: Roman. Bernard Grasset, Paris, 2021.
Les olympiades
Jacques Audiard (réalisateur de De Rouille et d’os 2012, Dheepan 2015 et les frères Sisters 2018) adapte trois nouvelles graphiques de l’auteur américain Adrian Tomine : Amber Sweet, Killing and dying et Hawaiian getaway.
Ces trois histoires se croisent et mettent en scène des personnages, attachants et remarquablement interprétés par Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant.
Le film, qui a pour cadre un Paris en noir et blanc, est une véritable comédie de l’amour contemporain. Original et astucieux …
►Les olympiades de Jacques Audiard (2021). Durée : 106 min.Visible sur Arte, bibliothèque numérique.
Ce n'était que la peste
Voici un petit livre percutant, écrit sous forme de scenario, sur la jugulation d’une épidémie de peste à Moscou en 1939. Un fait réel que Ludmila Oulitskaïa met en scène au fil d’une intrigue piquante. Quelle Peste est la plus à craindre ? La maladie ou le contrôle totalitaire ?
►Oulitskaïa, Ludmila, and Sophie Benech. Ce n'était que la peste: Scénario. Gallimard, Paris, 2021.
Le code des curiosités juridiques
Vous allez découvrir une compilation de lois, arrêtés municipaux et autres règlements drôles, inattendus et insolites avec plus de 66 textes d'époques diverses allant de la restriction du port du pantalon par les femmes à la proposition de loi pour uriner en paix en passant par des arrêtés anti-soucoupes volantes ou pro-Père-Noël !
►Renaudie, Théo, and Raphaël Costa. Le Code Des Curiosités Juridiques: Lois Insolites Et Autres Perles Du Droit Français. Enrick B. Éditions, Paris, 2021.*
Le poids des héros
« Dans Le poids des héros, David Sala replonge dans ses souvenirs d’enfance pour raconter son histoire familiale et en particulier celles de ses grands pères. Avec cette bande dessinée à l’univers graphique très coloré, à la fois singulier et très expressif, il leur rend hommage et s’affranchit d’un poids qui pesait sur ses épaules.
David Sala nous livre un récit très personnel mettant en scène ses héros courageux. Au-delà de leurs destins, l’auteur questionne le devoir de transmission, l’héritage familial et aussi l’indispensable oubli pour se sentir plus libre un jour et en cela, Le poids des héros est universel. »
►Sala D. Le poids des héros. Bruxelles: Casterman; 2022.
Jours de sable
Ce roman graphique nous plonge dans l'univers passionnant du photo-reportage. Avez-vous déjà vu les Les « Archives de la Planète » (collections d’Autochromes d’Albert Kahn) ? Une époque, un lieu, un quartier, des habitants sont captés. Les clichés sont autant de témoignages ethno-photographiques. Ici, nous sommes dans les années 30, dans le Dust Bowl , une région des Etats-Unis frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable. Les familles de fermiers sont contraints au départ les unes après les autres. John Clark débarque depuis Washington pour documenter leur situation pitoyable. Il a été recruté par la Farm Security Administration, qui lui a commandé certains clichés. Comment va-t-il rendre compte du désastre sans le trahir et le déshumaniser plus qu'il ne l'est? Entrecoupé de clichés d'archives, c'est une BD à lire !
►Jongh, Aimée d., and Jérôme Wicky. Jours De Sable. Dargaud Benelux, Bruxelles, 2021.