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Pierre Corneille : ressources en ligne
Publié le 30 septembre 2024 – Mis à jour le 30 septembre 2024
D'après les bibliographies de Marc Escola publiées sur Fabula.
Sur la poétique de la comédie à l’âge classique
- L’esthétique de la comédie, Littératures classiques, n° 27, 1996.
- Le salon et la scène : comédie et mondanité au XVIIe siècle, Littératures classiques, n° 58, 2005.
- Couderc Christophe (dir.). Le théâtre espagnol du Siècle d'Or en France. De la traduction au transfert culturel. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2012.
- De Guardia, Jean, « La comédie est-elle possible ? », L’Annuaire théâtral, n° 36, 2004.
- Ruiz-Alvarez, Rafael, « Le « gracioso » espagnol sur la scène française du XVIIe siècle », dans Le Clown : Rire et/ou dérision ?, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 1999.
- Scherer, Jacques, La dramaturgie classique, Armand Colin, 2014.
- Thouret, Clotilde et Duprat, Anne (dir.), La Ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie (XVIe-XVIIIe siècles). Comparatismes en Sorbonne, 3, 2012.
Sur les comédies de Corneille
- Backès, Jean-Louis, « La raison de la déraison. Essai sur la logique de la pointe », Littérature, vol. XII, n 48, déc. 1982, p. 106-121.
- Berrégard, Sandrine, « La comédie dans les années 1630. Des auteurs en quête de légitimité », Studi Francesi, n° 151, janvier-avril 2007, p. 107-116.
- Conesa, Gabriel, « Corneille et l’élaboration du langage comique au XVIIe siècle », CAIEF, XXXVII, mai 1985, p. 103-116.
- Conesa, Gabriel, « Corneille et la “mimèsis” comique », Littératures classiques, vol. XI, 1989, p. 151-169.
- Douguet, Marc, « Chaîne amoureuse et réseau de personnages : pratique de l’intrigue comique chez Corneille », in : Pensée et pratique de l'intrigue comique. France-Italie, XVIe-XVIIIe siècles (Actes du colloque de Grenoble, 23‑24 mai 2019), Les Colloques en ligne de Fabula, 2020.
- Droz, Édouard, « Corneille et L’Astrée », Revue d’histoire littéraire de la France [RHLF], 18, 1921, p. 161-203 et 306-381.
- Dufour-Maître, Myriam (dir.). Pratiques de Corneille. Publications des Universités de Rouen et du Havre, Rouen, 2012.
- Dufour-Maître, Myriam (dir.). Héros ou personnages ? Le personnel du théâtre de Corneille. Publications des Universités de Rouen et du Havre, Rouen, 2013.
- Escola, Marc, Louvat Bénédicte, « Les genres de L'Illusion comique. Pièces possibles et genres fantômes » [2001] repris dans l'Atelier de théorie littéraire de Fabula.
- Forestier, Georges, « La naissance de la comédie cornélienne et le débat théâtral des années 1628-1630. À propos d’un livre récent », XVIIe Siècle, n° 166, 1990, p. 106-109.
- Garapon, Robert, « Le Théâtre comique », XVIIe siècle, 1953, 20 : Du baroque au classicisme, p. 259-265.
- Howarth, William D., « Une peinture de la conversation des honnêtes gens : Corneille et la comédie des mœurs », dans Pierre Corneille. Actes du colloque de Rouen…, éd. cit., p. 343-356.
- Keller, Luzius, « La rhétorique du mensonge dans La Place Royale », CAIEF, vol. XXXVII, mai 1985.
- Kintzler, Catherine, « L’Illusion de Pierre Corneille. L’optique philosophique et le temps de comprendre », Revue de métaphysique et de morale, 2018, n° 98, p. 183-198.
- Mallinson, Jonathan, « Corneille et la comédie de la feinte », CAIEF, XXXVII, mai 1985, p. 87-101.
- Mallinson, Jonathan, « Corneille et les paradoxes du dénouement comique », in Pierre Corneille. Actes du colloque de Rouen…, éd. cit., p. 365-374.
- Mallinson, Jonathan, « The variants of Corneille’s early plays », Modern Language Review, vol. LXXVII, 1982, p. 547-557.
- Naugrette, Florence et Myriam Dufour-Maître (dir.). Corneille des romantiques. Publications des Universités de Rouen et du Havre, Rouen, 2006.
- Nédelec, Claudine, « La réception critique des comédies de Pierre Corneille : de quelques mécanismes de l’histoire littéraire », Dix-Septième Siècle, 2004, n° 225 : « Corneille après Corneille », p. 657-667.
- Newman, Karen, « Corneille's City Comedie. Courtship and consumption in Early Modern Paris », Renaissance Drama, n° 27, 1996, p. 105-122.
- Pedersen, John, « Le joueur de rôles : un personnage typique des comédies de Corneille », Revue romane, n° 2, 1967, p. 136-148.
- Picciola, Liliane, « L’habillage à la française du gracioso et la grâce comique », in : Couderc Christophe (dir.), Le Théâtre espagnol du Siècle d'Or en France, éd. cit., 2012, p. 27-52.
- Poulet, Françoise, « Les comédies de Corneille ou la mise en vers de l'honnête conversation », [in:] Pierre Corneille. La parole et le vers.
- Reiss, Timothy J., « The dialectic of language in the theatre : Corneille from Melite to Le Cid », Yale French Studies, 45, 1970, p. 87-101.
- Verhoeff, Han, « Les comédies de Corneille : problématique du genre à la lumière de la psychanalyse », Littérature, n° 31, 1978, p. 77-89.
- Wagner, Marie-France, « L’éblouissement de Paris : promenades urbaines et urbanité dans les comédies de Corneille », Papers on French Seventeenth Century Literature [PFSCL], 1998, vol. XXV, n° 48, p. 129-144.
Sur Le Menteur et sa Suite
- Decker Lalande, Roxanne, « Corneille’s Liar : the counterfeitor as creative artist », PFSCL, 1985, vol. XII, n° 22, p. 131-15.
- Eigenmann, Éric, « Un mensonge cornélien (la relation théâtrale dans Le Menteur) », dans Le Beau mensonge, actes du colloque d’avril 1996, Rabat, Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, V, 1998, p. 109-120.
- François, Carlo, « Illusion et mensonge », L’Esprit créateur, vol. 4, n° 3, 1964, p. 169-175.
- Goodkin, Richard, « Comedy reading the Novel : Corneille’s La Galerie du Palais and La Suite du menteur, French Forum, 2002, n° 27-3, p. 15-24.
- Kerautret, Flavie, « “Tout mettre au hasard”. Aléatoire et goût du risque dans Le Menteur et sa Suite », dans Corneille : un théâtre où la vie est en jeu, sous la dir. de L. Picciola, revue Corneille présent, Rouen, Publication du Cérédi, n° 1, 2021.
- Lyons, John D., « Discourse and authority in Le Menteur », in : Corneille comique, éd. cit., p. 151-168.
- Marin, Louis, « Le Menteur ou la variation des noms et des corps », Comédie-Française, 1986, n° 145-146.
- Picciola, Liliane, « Corneille interprète de Lope de Vega dans La Suite du Menteur », Littératures classiques, 1990, n° 13.
- Poulet, Françoise, « La “scène de la fenêtre” dans Le Menteur de Corneille (III, 5) : l’illusion théâtrale comme jeu de dupes », Arrêt sur scène / Scene focus, Institut de Recherche sur la Renaissance, l’Âge classique et les Lumières, 2017.
- Reiss, Timothy J., « Le Menteur de Corneille : langage, volonté, société », Romance Notes, 1973, vol. XV, n° 2, p. 284-296.
- Ryngaert, Jean-Pierre, « Deux personnages cornéliens à l’épreuve de la dramaturgie moderne », in : Héros ou personnages ? Le personnel du théâtre de Corneille, p. 21-33.
- Rizza, Cecilia, « Un discours sur la comédie dans La Suite du Menteur », in : Création et recréation. Mélanges offerts à Marie-Odile Sweetser, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1993, p. 81-92.
- Serroy, Jean, « La sincérité du Menteur », Travaux de littérature, vol. VII, 1994, p. 125-134.
- Soare, Antoine, « Sur un mensonge du Menteur : “poudre de sympathie” et “résurrections” tragi-comiques », PFSCL, 1998, vol. XXV, n° 48, p. 193-202.
- Sweetser, Marie-Odile, « Niveaux de la communication et de la création dans les récits du Menteur », suivi d’une « Note bibliographique : les comédies de l’illusion, 1964-1984 », PFSCL, 1985, vol. XII, n° 23, p. 489-502.
- Rouane Soupault, Isabelle, « Une réminiscence cervantine chez Corneille. Don Quichotte et Dorante deux personnages en quête de vérité », Cahiers d’études romanes, 2019, n° 39.
Sur La Place Royale
- Bertaud, Madeleine, « La Place Royale ou le jaloux extravagant », Pierre Corneille. Actes du colloque de Rouen…, p. 325-342.
- Cahné, Pierre-Alain, « La Place Royale ou la véritable indifférence », Pierre Corneille. Actes du colloque de Rouen…, p. 315-324.
- Dens, Jean-Pierre, « Alidor et le baroque cornélien », Actes de Fordham…, éd. citée, p. 47-55.
- Donné, Boris, « D’Alidor à Alceste : La Place Royale et Le Misanthrope, deux comédies de l’extravagance », Littératures classiques, no 58, 2005, p. 155-175.
- Dupuy, Jean-Pierre, « Quasi-objet et échange symbolique. De l’Alidor de Corneille au Dom Juan de Molière », Modern Language Notes (Baltimore), 1989, vol. 104, p. 757-786.
- Kaempfer, Jean, « L’humour de Corneille. Une lecture de La Place Royale », XVIIe Siècle, vol. 52, 1990, p. 155-167.
- Keller, Luzius, « La rhétorique du mensonge dans La Place Royale », CAIEF, no 37, mai 1985.
- Kerr, Cynthia, « Violence et obstacle dans La Place Royale », The French Review, vol. 49, no 4, 1976, p. 498-504.
- Larroutis, M., « Corneille et Montaigne : l’égotisme dans La Place Royale », Revue d’histoire du théâtre, 1962, no 3, p. 321-328.
- Lichtenstein, Jacqueline, « What is the subject of La Place Royale ? », Yale French Studies, no 80, 1991.
- Mertens, C.J., « Alidor, bon ami, mauvais amant », RHLF, 1972, no 3, p. 400-405.
- Picciola, Liliane, « Des parties de mariage aux parties de pouvoir : lucidité féminine et choix de jeu dans deux comédies et deux tragédies cornéliennes », Corneille présent, n° 1, 2021, p. 1-25.
- Poulet, Françoise, « “Comptes-tu mon esprit parmi les ordinaires?” Alidor et Alceste ou l'extravagante mise à l'écart du “moi” », dans Géraldine Louis, Rémi Mathis et Françoise Poulet (dir.), Les « Mondes à part » : représentations symboliques et critiques de la mise à l’écart à l’âge classique, Actes de la journée d’études du 23 janvier 2009 (ENS de Lyon), Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. XXXVII, n° 73, 2010, p. 303-317.
- Poulet, Françoise, « Le théâtre ou la “maison des jeux” : règles et stratégies du compliment dans quelques comédies et tragédies cornéliennes (La Galerie du Palais, Le Menteur, La Place Royale, Rodogune, La Mort de Pompée) », Corneille présent, n° 1, 2021, p. 1-18.
Voir aussi : les ouvrages de la BU sur Pierre Corneille
Mise à jour : 30 septembre 2024
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