Parcours d'accompagnement documentaire pour les étudiants de master

Les BU de Lyon 3 mettent à votre disposition un parcours d'accompagnement à la recherche documentaire. Il détaille les étapes permettant de mener à bien une recherche d'informations efficace.

AstuceLes BU de l'Université Jean Moulin Lyon 3 vous donnent accès à un nombre conséquent de bases de données. Vous devez vous connecter à l'aide de vos identifiants remis par l'Université puis cliquer sur l'image de chacune des bases et ressources présentées sur cette page.

 
1- Cerner son sujet

2- Formuler une équation de recherche

3- Lexique en recherche documentaire

4- Première requête dans OmniBU ou un moteur de recherche

5- La pertinence des résultats

6- Mettre en place une veille documentaire
 

Filières concernées

  • Masters de Science politique (SID/RID)
  • Masters de Droit recherche
  • Master LEA espagnol, LEA allemand
  • Certains masters de l'IAE
  • DU "Francophonie"
  • Diplôme de l'Ecole de Notariat
Pour les autres cursus, des séances de formation peuvent être organisées sur demande

Pour bien trouver, il faut commencer par bien chercher !

Cerner son sujet
Avant de commencer à chercher, il vous faut d’abord étudier votre sujet, afin de le cerner et de vous assurer de donner la bonne orientation à votre recherche, pour éviter le hors-sujet.
Une des méthodes les plus efficaces pour cela est de réaliser une carte mentale, ou carte heuristique (du grec ancien « je trouve »). Cette méthode vise à favoriser le rapprochement visuel d'informations éparses, vous permettant ainsi de « trouver » un lien entre elles, qui serait autrement plus difficile à établir.
Rémi Bachelet, maître de conférences à l’École centrale de Lille, propose une méthode détaillée, en 6 courtes vidéos, vous permettant de réaliser une carte mentale pour organiser vos idées :
 
 
Formuler une équation de recherche !?
Maintenant que vous avez cerné votre sujet à l’aide d’une carte mentale, vous pouvez commencer votre recherche à partir des termes et des informations que vous avez fait émerger. Pour obtenir des résultats plus intéressants et plus pertinents, vous allez devoir combiner ces termes au moment de formuler une requête dans un moteur de recherche. Il existe pour cela plusieurs astuces, comme la ponctuation, la troncature ou les opérateurs booléens.

Pour s’y repérer nous vous proposons de visionner cette vidéo réalisée par la bibliothèque de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. On y trouve une solide méthode pour identifier quels mots recherchés dans un moteur de recherche, une base de données ou le catalogue de bibliothèque. L’exemple est un peu complexe mais il a le mérite d’être complet.
 
 
Lexique en recherche documentaire
Mais attention, ces astuces ne sont pas les mêmes pour tous les moteurs de recherche ! En effet, certains moteurs de recherche ne reconnaissent pas l’intégralité des opérateurs booléens et de troncature. Vous ne vous y retrouvez plus dans tous ces termes relatifs à la recherche documentaire ? N’hésitez pas une seconde à consulter le lexique élaboré par l’Université Bretagne Loire :
 
Bandeau Form@doct de l'UBL
 
À présent, vous pouvez combiner les termes de votre recherche et construire une « équation de recherche ». Dès lors, un moteur de recherche étant similaire à une calculatrice, plus votre équation est précise, plus les résultats calculés le sont également.
 
Faire sa première requête dans un catalogue ou un moteur de recherche
Maintenant que vous savez quoi et comment chercher, où allez-vous chercher ? Commencez par faire une requête dans OmniBU, le moteur de recherche des BU de Lyon 3. OmniBU puise ses résultats parmi les livres, les revues, les articles en ligne et de nombreuses autres ressources -notamment numériques- mises à votre disposition par vos BU préférées !
 
Barre de recherche omnibu
 
Vous voulez apprendre à mieux utiliser OmniBU ?
Rendez-vous ici Ouvrir dans un nouvel onglet pour réaliser le tutoriel interactif de prise en main.
 
Vous pouvez également utiliser des moteurs de recherche plus courants, comme Google, Bing ou Yahoo, mais sachez que s'ils vous proposent un nombre extraordinaire de réponses, ces dernières ne sont pas toujours les plus pertinentes et qu’il vous faudra alors faire le tri vous-même.
Pour aller plus loin encore, vous pouvez utiliser la recherche avancée que proposent certains moteurs de recherche. Cette fonctionnalité est souvent disponible dans les options et paramètres.
Vous pouvez aussi utiliser des moteurs de recherche plus scientifiques, pour obtenir plus rapidement des résultats pertinents et déjà triés. Les moteurs de recherche scientifiques, contrairement aux moteurs de recherche généralistes, ont la particularité de ne renvoyer que des contenus appartenant à la littérature académique et scientifique. Nous en avons sélectionné plus particulièrement trois pour vous.
Logo de Google Scholar
Google Scholar répertorie un nombre conséquent d’articles scientifiques. Ceux-ci sont de nature très variés et leur qualité est très hétérogène. Par ailleurs, l’accès au texte intégral des articles n’est pas toujours possible. En effet, dans bien des cas, seul un résumé ou abstract est disponible.
Logo de BASE
BASE réalise l’indexation systématique de ressources universitaires issues de la recherche.
Environ 60% des contenus indexés sont disponibles en Open Access, donc accessibles en texte intégral et gratuitement.
De plus, ce moteur offre d’importantes possibilités en matière de recherche avancée.
Logo d'Isidore
Isidore est un méta-moteur de recherche scientifique spécialisé en sciences humaines et sociales.
Les résultats d’Isidore regroupent les résultats de la plupart des bases de données dans ces disciplines. Toutefois, l’accès au texte intégral n’est pas toujours possible, ou du moins complexe.
Par ailleurs, il propose des fonctionnalités particulièrement intéressantes pour préciser et enregistrer les résultats de requête.
La pertinence des résultats
Cependant, vous n'allez pas pouvoir prendre tous les résultats que vous trouverez pour argent comptant. En effet, certains documents ne contiennent parfois que quelques lignes touchant à votre sujet. La vidéo ci-après, réalisée par l’équipe Infotrack de l’Unige, est particulièrement utile pour vous aider à déterminer si un document est pertinent pour le travail que vous devez réaliser. Est notamment proposé, avec pas mal d’humour, une série de questions à se poser pour identifier la pertinence d’un document ou d’une ressource.
 
 
Mettre en place une veille documentaire
Votre recherche est infructueuse ? Vous n’avez pas assez de résultats ? Vos découvertes ne sont plus à jour ? Ne vous en faites pas, de nouveaux documents sont produits chaque jour ! Ou, peut-être, souhaitez-vous être informé(e) dès qu'un document concernant votre sujet est produit ? Pour ne pas avoir à réitérer votre recherche tous les jours, il vous faut mettre en place des outils de veille. L’Université Lumière Lyon 2 propose un module très facile à suivre pour organiser sa veille documentaire en présentant différents outils et méthodes.
 
Ouvrir le module d'initiation à la veille documentaire
 
En tant qu’étudiant(e) à l’Université Jean Moulin Lyon 3, pour accéder à la base de données Europresse qui est présentée dans le module, il vous faudra emprunter le chemin suivant :
bu.univ-lyon3.fr > Bibliothèque numérique > Europresse > Accéder Ouvrir dans un nouvel onglet
De même, pour accéder au portail Cairn, le chemin est le suivant :

Les Bibliothèques universitaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3 sont, elles aussi, présentes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez nous suivre sur :