Parcours d'accompagnement documentaire pour les étudiants de master
Pour bien trouver, il faut commencer par bien chercher.
Organiser votre recherche
Pour débuter votre recherche, la première étape consiste à délimiter votre sujet et à apprendre à combiner des mots clefs.
- Cerner votre sujet
-
Cerner votre sujet vous assure de donner la bonne orientation à votre recherche et d'éviter le hors-sujet.
Une des méthodes les plus efficaces pour cela est de réaliser une carte mentale, ou carte heuristique (du grec ancien « je trouve »). Cette méthode vise à favoriser le rapprochement visuel d'informations éparses, vous permettant ainsi de « trouver » un lien entre elles.
Pour réaliser une carte mentale et organiser plus facilement vos idée, Rémi Bachelet, maître de conférences à l’École centrale de Lille, propose une méthode détaillée, en 6 courtes vidéos :
- Formuler une équation de recherche
-
Maintenant que vous avez cerné votre sujet à l’aide d’une carte mentale, vous pouvez commencer votre recherche à partir des termes et des informations que vous avez fait émerger.
Pour obtenir des résultats plus intéressants et plus pertinents, vous allez devoir combiner ces termes au moment de formuler une requête dans un moteur de recherche. Il existe pour cela plusieurs astuces, comme la ponctuation, la troncature ou les opérateurs booléens.
La vidéo réalisée par l’équipe Infotrack de l’Unige vous aidera à acquérir les bons réflexes pour identifier les mots recherchés dans un moteur de recherche, une base de données ou le catalogue de bibliothèque. L’exemple est un peu complexe mais il a le mérite d’être complet.
Rechercher de l'information pertinente
- Faire votre requête dans le catalogue
-
Commencez par faire une requête dans OmniBU, le moteur de recherche des BU de Lyon 3. OmniBU puise ses résultats parmi les livres, les revues, les articles en ligne et de nombreuses autres ressources -notamment numériques- mises à votre disposition par vos BU préférées !
- Interroger les moteurs de recherche généralistes et spécialisés
-
Vous pouvez interroger des moteurs de recherche généralistes comme Google, Bing ou Yahoo, Sachez que si vous obtenez un nombre très important de réponses, ces dernières ne sont pas toujours fiables et pertinentes. Une sélection rigoureuse s'impose alors. Certains moteurs de recherche proposent la recherche avancée dans les options et paramètres. Cela vous permet d'effectuer un premier tri.
Pour obtenir plus rapidement des résultats pertinents et déjà triés, privilégiez les moteurs de recherche spécialisés. Ces moteurs de recherche ont la particularité de ne renvoyer que des contenus appartenant à la littérature académique et scientifique.
Nous en avons sélectionné trois pour vous :- Google Scholar
-
Google Scholar répertorie un nombre conséquent d’articles scientifiques.
Ceux-ci sont de nature très variés et leur qualité est très hétérogène. Par ailleurs, l’accès au texte intégral des articles n’est pas toujours possible. En effet, dans bien des cas, seul un résumé ou abstract est disponible. - Base
-
BASE réalise l’indexation systématique de ressources universitaires issues de la recherche. Environ 60% des contenus indexés sont disponibles en Open Access, donc accessibles en texte intégral et gratuitement.
De plus, ce moteur offre d’importantes possibilités en matière de recherche avancée. - Isidore
-
Isidore est un méta-moteur de recherche scientifique spécialisé en sciences humaines et sociales.
Les résultats d’Isidore regroupent les résultats de la plupart des bases de données dans ces disciplines. Toutefois, l’accès au texte intégral n’est pas toujours possible, ou du moins complexe.
Par ailleurs, il propose des fonctionnalités particulièrement intéressantes pour préciser et enregistrer les résultats de requête
- Trier les résultats pertinents
-
Tous les résultats trouvés ne sont pas forcément utiles pour votre recherche. La vidéo réalisée par l’équipe Infotrack de l’Unige vous aide à identifier, la pertinence d'un document ou d'une ressource, à travers une série de questions.
Enrichir votre recherche
- Mettre en place une veille documentaire
-
Le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) propose une présentation synthétique et claire de ce qu'est la veille documentaire et comment la mettre en place avec des outils d'agrégation et de curation.