Nouvelles acquisitions en Information-Communication

1.
Titre : Communiquer en contexte de diversité : les individus se rencontrent, pas les cultures !.
Auteur : Edwin Hoffman, Florence Laurent-Loubeyre, Arjan Verdooren, préface d'Alexander Frame.
Edition : Paris : l'Harmattan, C 2024.

2.
Titre : L'esprit artificiel.
Auteur : Raphaël Enthoven.
Edition : Paris : Éditions de l'Observatoire, 2024.

3.
Titre : Retour à la parole : De la rhétorique antique aux concours d'éloquence.
Auteur : Julien Barret.
Edition : Arles : Actes sud, 2025.

4.
Titre : Fantasia : contes et légendes de l'intelligence artificielle.
Auteur : Laura Sibony.
Edition : Paris : Bernard Grasset, 2024.

5.
Titre : De l'immersion au cinéma.
Auteur : Marc Christie, Jean-Baptiste Massuet, Grégory Wallet.
Edition : Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2025.

6.
Titre : IA : grand remplacement ou complémentarité ?.
Auteur : Luc Ferry.
Edition : Paris : Éditions de l'Observatoire, 2025.

7.
Titre : Sligo : land of Yeats' desire : its history, literature, folklore and landscape.
Auteur : John Cowell.
Edition : Paris : Éditions de l'Observatoire, 2025.

8.
Titre : Le transmédia dans les industries culturelles et créatives : approches théoriques et pratiques.
Auteur : édition de Françoise Richer-Rossi & Stéphane Patin.
Edition : Saint Paul lès Dax ; 21-Saint-Apollinaire : Éditions Orbis tertius : Impr. Dicolor Groupe, 2024.

9.
Titre : La fabrique des lecteurs : comment le patrimoine littéraire vient aux publics ?.
Auteur : sous la direction de Rossana de Angelis et Sylvie Ducas.
Edition : Paris : Hermann, C 2025.

10.

11.
Titre : Spectatrices du cinéma : aux origines d’un imaginaire.
Auteur : Mireille Berton.
Edition : Paris : Classiques Garnier, 2025.

12.
Titre : L'humanité face à l'IA : le combat du siècle.
Auteur : Carlo d'Asaro Biondo, Francis Morel.
Edition : Paris : Calmann-Lévy, 2025.

13.
Titre : Géopolitique du cinéma.
Auteur : Chloé Delaporte.
Edition : Paris : Le Cavalier Bleu éditions, 2025.

14.
Titre : L'IA, ange ou démon ? : le nouveau monde de l'invisible.
Auteur : Laurence Devillers.
Edition : Paris : Les éditions du Cerf, 2025.

15.
Titre : L'empire numérique : de l'alphabet à l'IA.
Auteur : Jean Lassègue et Giuseppe Longo.
Edition : Paris : PUF, 2025.

16.
Titre : La dérive du réel : du storytelling au Storyworld.
Auteur : Carole Lipsyc.
Edition : La Tour d'Aigues : Éditions de l'Aube, 2025.

17.
Titre : Crépuscule numérique : quand l'IA bouleverse notre rapport à la vérité.
Auteur : Carole Bienaimé Besse.
Edition : Paris ; 01-Péronnas : Éditions de l'Observatoire : Sepec Numérique, 2025.

18.
Titre : Les nouvelles sociabilités.
Auteur : Béatrice Milard.
Edition : Malakoff : Armand Colin, 2024.

19.
Titre : Des livres et des likes : représentations de la lecture sur les réseaux sociaux.
Auteur : Marine Siguier.
Edition : Paris : Sorbonne Université Presses, C 2025.

20.
Titre : Manuel d'analyse du discours : perspectives contemporaines.
Auteur : sous la coordination de Domitille Caillat et Bertrand Verine.
Edition : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2024.