Nouvelles acquisitions en Information-Communication

1.
Titre : Cocréateur : créer du contenu engageant avec ChatGPT et les IA génératives.
Auteur : Jean-Baptiste Viet.
Edition : Paris : Éditions Eyrolles, 2025.

2.
Titre : Règles de l'écriture typographique du français.
Auteur : Yves Perrousseaux.
Edition : Gap : ADVERBUM SARL, 2020.

3.
Titre : Communicator : toute la communication à l'ère de l'IA.
Auteur : Assaël Adary, Céline Mas et Marie-Hélène Westphalen.
Edition : Malakoff : Dunod, 2025.

4.
Titre : Les (r)évolutions de la lecture : des pratiques et des supports en pleine mutation.
Auteur : contributeurs : Étienne Galliand, Maryanne Wolf, Olivier Bessard-Banquy... [et al.].
Edition : [Joinville-le-Pont] : Double-ponctuation, 2025.

5.
Titre : Les dessous des tendances : quand l'éphémère fait avancer le monde.
Auteur : sous la direction de Julien Féré,..., illustration de la couverture réalisée par Thibault Milet.
Edition : Paris : Ellipses, 2025.

6.
Titre : Génération anxieuse : comment les réseaux sociaux menacent la santé mentale des jeunes.
Auteur : Jonathan Haidt, traduit de l'anglais (américain) par Jenny Bussek.
Edition : Paris : Les Arènes, 2025.

7.
Titre : (Re)construire l'expérience musicale : enquête sur les formes et les effets de la présence de la musique en bibliothèque.
Auteur : Pierre Le Quéau et Olivier Zerbib.
Edition : Villeurbanne ; Paris : Presses de l'Enssib : Bibliothèque publique d'information, Centre Pompidou, 2025.

8.
Titre : De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias : trajets théoriques et perspectives pédagogiques.
Auteur : Barbara Laborde.
Edition : Paris : Presses Sorbonne nouvelle, C 2025.

9.
Titre : Ni dieu ni IA : une philosophie sceptique de l'intelligence artificielle.
Auteur : Mathieu Corteel.
Edition : Paris : La Découverte, 2025.

10.
Titre : Communiquer en contexte de diversité : les individus se rencontrent, pas les cultures !.
Auteur : Edwin Hoffman, Florence Laurent-Loubeyre, Arjan Verdooren, préface d'Alexander Frame.
Edition : Paris : l'Harmattan, C 2024.

11.
Titre : L'esprit artificiel.
Auteur : Raphaël Enthoven.
Edition : Paris : Éditions de l'Observatoire, 2024.

12.
Titre : Retour à la parole : De la rhétorique antique aux concours d'éloquence.
Auteur : Julien Barret.
Edition : Arles : Actes sud, 2025.

13.
Titre : "Une journée particulière", de l'écran à la scène, de l'Italie à la France.
Auteur : sous la direction de Diane Bracco et Arnaud Duprat.
Edition : Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2025.

14.
Titre : Fantasia : contes et légendes de l'intelligence artificielle.
Auteur : Laura Sibony.
Edition : Paris : Bernard Grasset, 2024.

15.
Titre : La communication au long cours : conversations sur les sciences de la communication.
Auteur : Yves Winkin, Jean-Marie Charpentier.
Edition : Caen : C&F éditions, 2025.

16.
Titre : De l'immersion au cinéma.
Auteur : sous la direction de Marc Christie, Jean-Baptiste Massuet et Grégory Wallet.
Edition : Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2025.

17.
Titre : IA : grand remplacement ou complémentarité ?.
Auteur : Luc Ferry.
Edition : Paris : Éditions de l'Observatoire, 2025.

18.
Titre : Sligo : land of Yeats' desire : its history, literature, folklore and landscape.
Auteur : John Cowell.
Edition : Paris : Éditions de l'Observatoire, 2025.

19.
Titre : Le transmédia dans les industries culturelles et créatives : approches théoriques et pratiques.
Auteur : édition de Françoise Richer-Rossi & Stéphane Patin.
Edition : Saint Paul lès Dax : Éditions Orbis tertius, 2024.

20.
Titre : La fabrique des lecteurs : comment le patrimoine littéraire vient aux publics ?.
Auteur : sous la direction de Rossana de Angelis et Sylvie Ducas.
Edition : Paris : Hermann, C 2025.