• Bibliothèques,
  • Culture,
  • Langues et littératures asiatiques,
  • Ressources documentaires,

Nouvel an chinois 2024

Publié le 5 février 2024 Mis à jour le 7 février 2024
photo dragon chinois
photo dragon chinois

Bonne année du Dragon de bois !

bonne année
Xīnnián hǎo, littéralement « Bon Nouvel An » !
 

La fête du Nouvel An chinois, également appelée « fête du printemps », est célébrée non seulement en Chine mais aussi dans tous les pays de la diaspora chinoise. Elle est suivie en particulier au Vietnam, où elle prend le nom de fête du Têt. Les festivités commencent le premier jour de la première nouvelle lune du calendrier lunaire, déterminé par l’observatoire astronomique de la Montagne-Pourpre, près de Nankin. Elles se terminent quinze jours plus tard, avec la première pleine lune. Le calendrier chinois reposant sur les cycles lunaires, la date du Nouvel An varie donc légèrement d’année en année : elle peut ainsi tomber entre le 21 janvier et le 20 février. (...)

La fête du Nouvel An chinois existe depuis des siècles et puise ses origines dans les récits légendaires. L’un d’entre eux raconte comment Nian shóu, un démon féroce et hideux, dévorait les gens dans la nuit du premier jour de l’année. Ce monstre craignant la couleur rouge, le bruit et la lumière, il devint rituel, pour l’éloigner, de placarder aux murs et sur les portes des formules conjuratoires sur papier rouge, de laisser brûler toute la nuit des lanternes et d’allumer feux de Bengale et pétards.

Universalis. NOUVEL AN CHINOIS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis [s.d.]. Disponible sur : https://www-universalis-edu-com.ezscd.univ-lyon3.fr/encyclopedie/nouvel-an-chinois/ (consulté le 5 février 2024)


A l'occasion du nouvel an chinois, samedi 10 février, la BU vous propose une sélection de ressources pour mieux connaitre l'histoire, la culture et les traditions chinoises :


Quelques ouvrages 


photo livre mieux comprendre la chine

Des ebooks 
livre histoire chine impériale

 
Un film à grand spectacle pour le week-end !