• Culture,
  • Médiation scientifique,

Master class | Les cartes postales anciennes de Lyon (fin XIXe-milieu XXe siècle)

Publié le 28 mai 2024 Mis à jour le 18 juin 2024
master class carte postale

Le projet d’indexation et de spatialisation des cartes postales anciennes de Lyon : étude géohistorique et valorisation numérique.

►  Inscription en ligne (via le bouton s'inscrire en bas de page)

Les cartes postales anciennes de Lyon : étude géohistorique et valorisation numérique

Les cartes postales sont des documents encore peu étudiés, alors qu’elles constituent l’une des premières couvertures d’ensemble du territoire français à la fin du XIXe siècle. Depuis 2019, un projet d’indexation et de spatialisation des cartes postales anciennes de Lyon est mené dans le cadre d’un partenariat entre le musée d’histoire de Lyon (Gadagne) et le département Géographie & Territoires de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Plusieurs étudiants de licence 3 géographie-aménagement et histoire ont participé à ce projet, à travers des stages au musée.

Cette masterclass à plusieurs voix est l’occasion de présenter le contexte du projet, ses objectifs, sa méthodologie (constitution d’une base de données, spatialisation dans un système d’information géographique, rephotographie sur le terrain) et ses résultats en termes de valorisation (carte interactive, open data).
  Photographies :  23 quai Claude Bernard. Photo 1. sans date, MHL, 76.2.193, Photo 2. Louise Andriamampianina et Ilian Masson, 2019

Enali de Biaggi

Enali de Biaggi est maître de conférences en géographie-aménagement à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre du laboratoire Environnement Ville Société (UMR 5600).

Michaël Douvégheant

Michaël Douvégheant est chargé des collections photographiques et de la photothèque aux musées Gadagne.

Damien Petermann

Damien Petermann est docteur en géographie-aménagement et ingénieur d’études à l’Université Jean Moulin Lyon 3, membre du laboratoire Environnement Ville Société (UMR 5600).