• Bibliothèques,
  • Langues et littératures slaves,
  • Recherche,
  • Ressources documentaires,
  • Édition web,

Lumière sur les éditions illustrées rares du fonds slave des BU Lyon 3

Publié le 19 juin 2023 Mis à jour le 19 juin 2023
larionov
larionov

Le fonds slave de Lyon 3 est à l’honneur dans le numéro spécial des Modernités russes (CEL, Lyon 3) consacré au centenaire de la création de la chaire de russe à l’Université de Lyon (1920).

Mélanges pour le centenaire de la slavistique lyonnaise, 1920-2020 est le titre du dernier volume 21 (2022) des Modernités russes sorti sur la plateforme de revues Prairial. Parmi les huit contributions de ce numéro thématique spécial, l’article de Ruzanna Mézrakian, la responsable scientifique du fonds slave, revient sur les éditions illustrées de la première moitié du 20e siècle, conservées à la bibliothèque de la MILC.

Couverture Revues modernités russes et article mezrakian
 
S’inscrivant dans le travail de recensement des collections patrimoniales de la MILC, cette publication a pour objectif de présenter à la communauté des chercheurs les ouvrages illustrés rares dont la présence dans les fonds des BU Lyon 3 était jusque-là peu connue des spécialistes et du grand public.

L’article décrit une quinzaine d’éditions bibliophiliques, dont certaines en provenance de dons et portant les marques d’appartenance (dédicaces, ex-libris) de slavistes de renom ayant enseigné à Lyon.

 

Annenkov Mikhail Larionov Annenkov


Les exemplaires illustrés par de célèbres artistes russes issus de l’émigration tels que N. Gončarova, M. Larionov, Ju. Annenkov, B. Grigor’ev, V. Masjutin, I. Bilibin font pour la première fois l’objet d’une description critique.

La publication vise également à situer le contexte de création de ces pépites conservées dans le fonds slave des bibliothèques universitaires Jean Moulin Lyon 3. L’auteur fait un retour sur l’itinéraire de plusieurs artistes de l’avant-garde russe qui ont collaboré avec les plus grandes maisons d’édition françaises du début du 20e siècle, ayant ainsi contribué à l’histoire de l’édition française et à «l’émergence d’une culture diasporique d’exception».

Rédigé en langue russe avec des résumés en français et en anglais, l’article est accompagné d’une bibliographie. Il s’adresse à la communauté de chercheurs en France, comme à l’étranger, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à la bibliophilie, à l’art de l’illustration et l’histoire culturelle de l’émigration russe du début et de la première moitié du 20e siècle.  

Prarial
Modernités russes et une revue bilingue français-russe à comité de lecture international, publiée par le Centre d’Études Linguistiques (CEL-Université Lyon 3).
La plateforme Prairial, porté par le pôle éditorial de soutien aux revues, diffuse la revue numérique en accès ouvert diamant. Les numéros parus entre 1999 et 2018 sont disponibles sur Persée


Les collections slaves de l’Université Lyon 3 ont précédemment fait l’objet de deux publications signées par Laurence Vialaron, l’ex-responsable du fonds, dans le n° 17 des Modernités russes (2018) et dans un ouvrage édité par l'équipe MARGE (2019).