• Géographie,

Logiciels utiles pour la cartographie : 2 postes équipés en cartothèque !

Publié le 4 septembre 2023 Mis à jour le 29 août 2023
photo spatiale de la terre et calcul

NOUVEAU EN CARTOTHÈQUE
photo de 2 pc de la cartothèque Deux postes informatiques équipés de logiciels utiles pour la cartographie numérique sont disponibles en cartothèque. Les SIG (ArcGIS et QGIS), l’application de cartographie thématique Magrit ainsi que le logiciel de dessin vectoriel Inkscape sont disponibles à la cartothèque.

Munissez vous d'une clé USB pour enregistrer vos travaux.

Leur utilisation est prioritairement réservée aux étudiants de géographie.

A partir d’octobre, les moniteurs de la cartothèque pourront vous aider dans l’utilisation de ces outils de cartographie numérique.

LOGICIELS INSTALLÉS
MAGRIT :
Accéder

copie ecran logiciel Magrit

Magrit est une application de cartographie thématique,  open source et accessible en ligne, développée par le pôle géomatique de l’UMS RIATE. Elle permet de créer des cartes à partir de vos propres données.

Blog officiel

QGIS :
Accéder (Version 3.30.1)

copie ecran logiciel QGIS QGIS est un Système d’Information Géographique (SIG) convivial distribué sous licence publique générale GNU.
C’est un projet officiel de la fondation Open Source Geospatial (OSGeo).
Il est compatible avec Linux, Unix, Mac OS X, Windows et Android et permet de gérer de nombreux formats vecteur, raster, base de données et fonctionnalités.

Consulter le tutoriel  (UMR Passages), le tutoriel (géoservices)

ArcGIS Pro :
Accéder

copie ecran SIG arcGIS ArcGIS est une suite de logiciels d'information géographique développés par la société américaine Esri.
ArcGIS est un logiciel propriétaire (payant) pour lequel l’université a quelques licences.

INKSCAPE :
Accéder (Version 0.92.4)

Copie ecran Inskscape Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel de qualité professionnelle qui fonctionne sur Windows, macOS et GNU/Linux. Inkscape est utilisé par des designers professionnels et des amateurs dans le monde entier pour créer une grande variété de graphismes tels que des illustrations, des icônes, des logos, des diagrammes, des cartes et des rendus pour le web. Inkscape utilise le standard ouvert du W3C : le SVG (Scalable Vector Graphic) comme format natif, et est un logiciel libre et open source.