- Bibliothèques,
- Lettres,
- Ressources documentaires,
Les romans qui ont marqué l'année 2024
Petit tour d’horizon des romans primés en 2024. N’attendez plus pour les découvrir, ils sont à la BU de la Manufacture !
KAMEL DAOUD, LAURÉAT DU PRIX GONCOURT 2024
Le prestigieux prix littéraire a été décerné à Kamel Daoud pour son roman Houris, dans lequel la narratrice Aube, survivante d’un massacre durant la décennie noire en Algérie, cherche à surmonter ses traumatismes et à affronter son passé, dans une société marquée par des contradictions profondes.
LES LAURÉATS DES GRANDS PRIX LITTÉRAIRES
Parmi les autres auteurs récompensés, Miguel Bonnefoy a remporté le Grand prix du Roman de l'Académie française et le Prix Femina pour son roman Le rêve du jaguar, un récit familial sur plusieurs générations, qui explore l'histoire du Venezuela à travers ses tumultes politiques.
Le prix Goncourt des lycéens a récompensé Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube, un conte rural sombre qui célèbre l’esprit de révolte.
Le chanteur et écrivain franco-rwandais Gaël Faye a quant à lui obtenu le prix Renaudot pour son roman Jacaranda, dans lequel il évoque la reconstruction du Rwanda après le génocide de 1994.
Retrouvez ci-dessous tous les lauréats des grands prix littéraires de l'année 2024.
LES ROMANS PRIMÉS PAR LES ÉTUDIANTS
Le Prix Caméléon, attribué par l’Université Jean Moulin Lyon 3, récompense un roman étranger contemporain traduit en français. Pour la neuvième édition de 2024, il a été décerné à Helene Bukowski pour son roman Les dents de lait, et à Sarah Raquillet et Elisa Crabeil pour leur traduction depuis l'allemand. Dans ce premier roman envoûtant, à la fois récit d’apprentissage et dystopie, Edith et sa fille tentent de survivre de leurs récoltes et de se faire une place au milieu d'habitants hostiles, jusqu'au jour où elles découvrent une enfant dans la forêt.
Le Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama a été attribué à Gabriella Zalapì pour son roman Ilaria ou la conquête de la désobéissance. Ce livre raconte la cavale d’un père et de sa fille de 8 ans qu’il a enlevée, au printemps 1980, pour une sorte de longue pérégrination italienne, en voiture, d’hôtel en hôtel, sans but véritable, de Turin jusqu’en Sicile. Dans ce récit composé de courts chapitres, tout est raconté à travers les yeux d’une enfant qui ne comprend pas tout de suite ce qui lui arrive.
Idées lectures
Bon à savoir
Un livre est déjà emprunté ? Vous pouvez le réserver ! |