• Lettres,

Les romans qui ont marqué l'année 2023

Publié le 11 janvier 2024 Mis à jour le 9 janvier 2024
Les romans qui ont marqué l'année 2023

Petit tour d’horizon des romans récompensés en 2023. N’attendez plus pour les lire, ils sont à la BU Manufacture !

JEAN-BAPTISTE ANDREA, 120e PRIX GONCOURT 120 ans de prix goncourt

L’année 2023 marque le 120e anniversaire du prix littéraire créé par Edmond de Goncourt par voie de testament : le premier prix Goncourt a en effet été attribué le 21 décembre 1903 à John-Antoine Nau pour son roman Force ennemie. Dans leur ouvrage 120 ans de prix Goncourt, Jean-Yves Le Naour et Catherine Valento s’attachent à retracer l’histoire de ce prix qui s’est rapidement imposé comme le plus prestigieux et le plus convoité des prix littéraires français.

Cette année, l’Académie Goncourt a choisi de récompenser Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, déjà distingué par le prix du roman Fnac. Cette grande fresque historique parcourt tout le vingtième siècle italien à travers les destinées de Mimo, sculpteur de génie arraché à la pauvreté, et de Viola, héritière indomptée d’une riche famille génoise.

LES LAURÉATS DES GRANDS PRIX LITTÉRAIRES

Parmi les autres livres qui ont marqué la rentrée littéraire, Triste tigre de Neige Sinno livre le témoignage bouleversant de l’inceste qu’elle a subi enfant. Son récit est récompensé par le prix Femina et par le prix Goncourt des lycéens. Kevin Lambert décroche quant à lui le prix Décembre et le prix Médicis pour Que notre joie demeure, une fiction sur la chute d’une architecte accusée de favoriser la gentrification de Montréal.

Retrouvez ci-dessous tous les lauréats des grands prix littéraires de l’année 2023.

LES ROMANS PLÉBISCITÉS PAR LES ÉTUDIANTS

Adieu Tanger Les delices de Tokyo Le Prix Caméléon - prix étudiant du roman étranger traduit en français - est le prix littéraire de l’université Jean Moulin Lyon 3. Chaque année, il récompense l'auteur et le traducteur d’un roman étranger contemporain. En 2023, année du Japon, le prix Caméléon est décerné à Durian Sukegawa pour son roman Les délices de Tokyo et à la traductrice Myriam Dartois-Ako. Une ode à la cuisine et à la vie !

Le prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama récompense quant à lui un roman écrit en langue française et paru en cours d’année. La gagnante de cette onzième édition est la jeune autrice marocaine Salma El Moumni pour son premier roman Adieu Tanger, un livre touchant sur l’exil et le rapport au corps féminin.

Ampoule

Bon à savoir : Un livre est déjà emprunté ? Vous pouvez le réserver !