• Bibliothèques,
  • Édition,
  • Sciences sociales,

Les Imaginales 2025 : plongée au cœur de la fantasy

Publié le 5 mai 2025 Mis à jour le 5 mai 2025
festival
festival

Le festival Imaginales revient à Epinal du 22 au 25 mai 2025.

hor normes Le festival Imaginales revient à Epinal du 22 au 25 mai 2025 pour une nouvelle édition toujours plus riche en évènements et en rencontres littéraires. Consacré aux littératures de l’imaginaire – fantasy, science-fiction, bit-lit, roman historique, légendes - ce rendez-vous incontournable rassemblent cette année encore auteurs, universitaires, illustrateurs et éditeurs venus de toute la francophonie et d’ailleurs.

Pour son édition 2025, les Imaginales s’efforceront à « interroger la norme, la limite, qu’elle soit sociale, idéologique, religieuse, physique ou autre » pour finir par conclure sans doute «que nous sommes tous et toutes finalement Hors Normes ». Ce sera précisément la thématique de cette 24e édition du festival qui reviendra avec près de 80 conférences et tables rondes, 12 expositions, 6 prix de référence, 5 prix littéraires de lecteurs, le Prix Imaginales des bibliothécaires et des événements divers autour de la création de près de 200 auteurs, autrices et acteurs du genre.

Nous sommes tous et toutes finalement Hors Normes

Au-delà de son rôle de vitrine littéraire, le festival Imaginales s’impose chaque année comme un lieu unique de médiation entre la culture populaire et les savoirs savants, et participe pleinement à la légitimation des littératures de l’imaginaire comme un champ d’étude pluriel et résolument ancré dans les problématiques contemporaines.


pouvoirs Depuis plusieurs années, la fantasy, la science-fiction et les récits fantastiques font l’objet d’un intérêt croissant dans les milieux universitaires, donnant naissance à des approches transdisciplinaires qui analysent ces genres comme des objets culturels à part entière, porteurs de sens et de tensions sociétales. À la fois miroir critique du réel et véritable laboratoire du futur, la fantasy constitue aussi un terrain d’analyse privilégié pour interroger les trajectoires possibles des sociétés contemporaines. Ce champ d’étude, fondamentalement transversal, suscite un intérêt croissant à l’ère de l’intelligence artificielle.

À la croisée des sciences humaines, les études sur les imaginaires mobilisent des outils issus de plusieurs disciplines : littérature comparée, philosophie, anthropologie, droit, études info-communicationnelles, sociologie, science politique. Ces approches interrogent la manière dont les mondes fictionnels traduisent des préoccupations contemporaines : écologie, pouvoir, genre, altérité, mémoire collective, utopies et dystopies. En ce sens, les littératures de l’imaginaire sont envisagées non plus comme une simple évasion, mais comme une forme de pensée du monde, capable d’en proposer des lectures alternatives, critiques ou spéculatives.


La nouvelle édition des Imaginales est l'occasion pour les BU Lyon 3 de vous présenter une sélection de romans et de BD, ainsi que nos récentes acquisitions d'ouvrages où historiens, philosophes, sociologues, linguistes et spécialistes en SIC croisent leurs regards pour interroger ces récits qui façonnent notre vision du monde.

 
OUVRAGES

            titres
ROMANS, ANTHOLOGIES ET BD

Consultez notre sélection bibliographique complète.

POUR ALLER PLUS LOIN :
fantasy


Visitez le site Fantasy de la BNF
 
 
monstres

Ecoutez la série de podcasts Les monstres, bestiaire de nos peurs de France Culture


france inter

Ecoutez l'émission Les clés de La Fantasy (Le grand bain) de France Inter