• Langues et littératures européennes,

Les Cahiers Fablijes sont sur Prairial

Publié le 29 août 2023 Mis à jour le 29 août 2023
Couv cahiers fablijes

Accédez aux Cahiers Fablijes sur la plateforme Prairial.

Les Cahiers Fablijes ont été créés en 2023 avec l’objectif d’explorer l’élaboration de la « littérature de jeunesse » entre les xviiie et xxe siècles. La revue souhaite tisser des liens entre les mondes de la recherche et de l’éducation ; elle s’adresse aux chercheurs et aux universitaires comme aux professionnels de l’enseignement et de la pédagogie.

Couv revue Cahiers Fablijes, n°1 2023 Couv Fablijes Anthologie poupées La revue est éditée par l’université Lumière Lyon 2 et soutenue par l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (Ihrim).

Annuels, les Cahiers Fablijes se consacrent à des dossiers thématiques selon les axes abordés en séminaires, renouvelés tous les deux ans. Ils proposent également, en complément, des anthologies critiques susceptibles d’éclairer les travaux du groupe de travail et d’offrir à la communauté scientifique ainsi qu’à celle des curieux un échantillon de ces textes de littérature de jeunesse aujourd’hui mal connus qui ont, en leur temps, joué un rôle sociétal crucial.

Le premier numéro « Il faudrait donc qu’elles lisent beaucoup ? Enjeux pédagogiques de la littérature des filles au xixe siècle » et la première anthologie Paroles de poupée. Vies et opinions des poupées par elles-mêmes au xixe siècle sont à retrouver à cette adresse : https://publications-prairial.fr/fablijes.