• Culture,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie de l'Université,

Les 30 ans de la Fête de la science à l'Université

Publié le 21 septembre 2021 Mis à jour le 1 octobre 2021
Les 30 ans de la Fête de la science
Les 30 ans de la Fête de la science

À l’occasion des 30 ans de la Fête de la science, l’Université propose deux expositions et une conférence-débat, ouvertes au grand public. Ces événements s’inscrivent dans la thématique « L’émotion de la découverte », fil conducteur de l’édition 2021.

Au programme à l’Université

Avec « Le médecin face à la douleur. 16ème-18ème siècles » et « Le mythe antibiotique, une création publicitaire ? Rétrospective 1945-2004 », l’Université Jean Moulin accueille deux expositions et une conférence débat à la croisée de plusieurs disciplines : la médecine, la philosophie et la littérature.


Exposition « Le médecin face à la douleur. 16ème-18ème siècles »

La douleur est déjà un sujet de préoccupation au 16e siècle. Même si la médecine de cette époque est en partie impuissante à y remédier, les médecins la mentionnent souvent et cherchent toujours à la soulager.
S’arrêter sur la période des 16e-18e siècles permet de dépayser notre regard sur ce problème : ce détour par le passé contribue au renouvellement des questionnements et des pratiques actuelles.
L’exposition propose une déambulation autour de 12 panneaux, de documents d’époque et d’entretiens vidéo avec des neurologues spécialistes de la douleur.

Commissaires scientifiques : Raphaële Andrault, chercheuse au CNRS en philosophie et histoire des sciences (IHRIM-ENS), et Ariane Bayle, Professeure des Universités en littérature comparée à l’Université Jean Moulin (IHRIM-Lyon3).

Avec le soutien de : LabEx COMOD, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, BU Sciences Lyon 1 et IHRIM.
 
  • Du 1er au 11 octobre 2021 en salle d’actualité de la BU sur le campus de La Manufacture, samedi et dimanche compris aux horaires de la BU.
  • Des visites guidées se dérouleront les 5 et 9 octobre de 14h à 17h : durée 45 minutes inscription préalable au pointculture@univ-lyon3.fr au moins 24h avant la date des visites.

Exposition Le médecin face à la douleur


Web documentaire "Le médecin face à la douleur, 16e-18e siècles"

Le web documentaire reprend les principaux éléments de l’exposition. Au programme, 12 chapitres thématiques, des œuvres à lire et à écouter ainsi que des entretiens avec des neurologues, confrontent le passé et le présent et permettent d’interroger notre compréhension actuelle de la douleur.
Consultation libre, tout public, en français ou en anglais.

►  Découvrez le web documentaire


Exposition « Le mythe antibiotique, une création publicitaire ? Rétrospective 1945-2004 »

Cette exposition met en lumière une sélection de publicités médicales sur les antibiotiques. Couvrant une large période de 1945 aux années 2000, ces documents issus des archives du Professeur Antoine Andremont, spécialiste international de l’étude des résistances aux bactéries, reflètent la saga des antibiotiques. Inconnues du grand public car issues de revues médicales, les publicités témoignent également de l’esthétique et des valeurs de leur époque.
  • Du 14 septembre au 29 octobre, Hall de la BU, Campus de la Manufacture des Tabacs
Plus d’infos sur cette exposition


Conférence débat, Question de société I « Le mythe antibiotique, une création publicitaire ? Rétrospective 1945-2004 »

En marge de l’exposition éponyme, une conférence-débat se tiendra avec Claire Harpet, docteure en anthropologue et chercheuse à l’Université et la participation de Joseph Belletante, docteur en science politique et directeur du Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon.
Pour l’occasion, Claire Harpet, spécialisée dans les interactions homme/milieux, apportera son regard à l’histoire graphique et sociale de nos rapports aux médicaments.
  • Le 5 octobre de 18h30 à 20h00
Plus d’infos sur cette conférence-débat

 

La plus grande manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation

Initiée en 1991 par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la science, événement incontournable de culture scientifique, propose dix jours de manifestations gratuites en France métropolitaine (1/11 octobre) et en outre-mer et à l'international (5/22 novembre).
Les publics de tous âges peuvent ainsi aller à la rencontre des sciences aux travers de milliers d’événements disséminés sur tout le territoire.
Pour cette trentième édition, c’est l’émotion de la découverte et son expression emblématique « Eurêka » qui sert de fil rouge aux différents événements. L’occasion pour les chercheurs de partager leur quotidien avec le public.



 
Partenaires :
Les 30 ans de la Fête de la science
Thématiques :
Culture; Vie de l'établissement; Vie de l'Université