- Bibliothèques,
- Langues et littératures européennes,
- Lettres,
- Ressources documentaires,
Le polar s'invite à la BU
Découvrez notre sélection spéciale Quais du Polar 2025 !
À l'occasion de la 21e édition du festival international Quais du Polar, l’université Lyon 3 a le plaisir d’accueillir deux invités prestigieux : Maylis de Kerangal et James Ellroy.
Pour plonger dans l’ambiance du festival et découvrir l'univers de ses auteurs, rendez-vous dès à présent dans le hall de la BU Manufacture. Vous y trouverez une sélection de romans policiers, dont certains ont été prêtés pour l’occasion par la BU de Bourg-en-Bresse. Le polar s'invite aussi en salle d'actualités avec une sélection de BD et de films.
► Consulter la bibliographie complète
Romans de Maylis de Kerangal
Maylis de Kerangal vient du Havre. Son travail littéraire est marqué par la mémoire des lieux, la question du paysage, l’usage du document, du détail et de l’enquête. Il s’intéresse aux mondes du travail, aux devenirs de la jeunesse, à l’énigme de la voix humaine. Elle est l’autrice de sept fictions aux Éditions Verticales, dont Corniche Kennedy, Naissance d’un pont (prix Médicis 2010), Réparer les vivants (dix prix littéraires), Un monde à portée de main et Jour de ressac. [biographie Quais du Polar]
Romans et adaptations de James Ellroy
James Ellroy est né à Los Angeles en 1948. L’assassinat de sa mère, Geneva Hilliker, le 22 juin 1958, alors qu’il a une dizaine d’années, le marque durablement. Ce traumatisme sera le moteur de sa fiction et le motif de plusieurs de ses livres, dont le récit autobiographique Ma part d’ombre. Il est l’auteur de la Trilogie Lloyd Hopkins et du Quatuor de Los Angeles, qui lui a valu une célébrité mondiale : Le Dahlia noir, Le Grand Nulle Part, L.A. Confidential et White Jazz. On lui doit aussi la Trilogie Underworld U.S.A. dans laquelle il revisite les années Kennedy et Johnson : American Tabloid. [biographie Quais du Polar]
Sélection de romans des auteurs et autrices du festival
Pour sa 21e édition, le festival Quais du Polar a choisi de mettre en avant la thématique des frontières. Les frontières du genre littéraire, tout d’abord : loin d’être un genre cloisonné, le polar se nourrit d’influences variées et se mêle à d’autres formes littéraires comme le roman noir, les romans dystopiques, l'horreur, la poésie ou encore la bande dessinée. L'édition 2025 met en lumière cette diversité à travers la présence d'invités comme Sandrine Collette, Jean-Christophe Rufin, Olivier Norek, ou Marie Vingtras.
Les frontières géographiques ensuite : avec plus de 120 auteurs et autrices de 16 nationalités différentes, le festival offre un espace de dialogue et d'échange, permettant de découvrir des visions du monde variées. Cette édition rassemble ainsi Vera Buck (Allemagne), Lisa Gardner (États-Unis), Arnaldur Indridason (Islande), Deon Meyer (Afrique du Sud), Yana Vagner (Russie), et bien d'autres.