• Bibliothèque numérique,
  • Bibliothèques,
  • Langues,
  • Lettres,
  • Ressources documentaires,

Le Dictionnaire des francophones

Publié le 26 octobre 2021 Mis à jour le 27 octobre 2021
DDF
DDF

Un dictionnaire numérique collaboratif pour illustrer et faire vivre la richesse de la langue française dans le monde !

Lancé en mars 2021 sous l’impulsion du Ministère de la Culture, le Dictionnaire des francophones est un projet porté par l’Institut international pour la francophonie (2IF), composante de l’université Jean Moulin Lyon III.

Noé Gasparini, chef de projet du Dictionnaire des francophones au sein de l’Institut, nous en parle :

Le Dictionnaire des francophones est un objet linguistique inédit. Il s'agit d'une base de connaissances sur les mots destinée au public francophone et aspirant francophone proposant plus de 500 000 mots et expressions issus de toute la francophonie.

Disponible en ligne et sur application mobile (iOS et Android), il est gratuit et sans publicité. C'est un outil qui est participatif, il permet à chaque usager·ère possédant un compte de rajouter en quelques instants une définition.

Le DDF est également une innovation technologique suivant les standards du Web sémantique : les informations décrites et reliées par des relations complexes forment une toile de données qui peut être facilement requêté, partagé et réutilisé.

Parce qu'il est un moyen de valoriser tous les français, qu'il est facile d'utilisation et disponible sur tout support, et qu'il peut aussi être utilisé dans un contexte d'apprentissage du français, nous souhaiterions faire découvrir cet outil à la communauté universitaire et aux étudiant·e·s.