• Bibliothèque numérique,
  • Géographie,
  • Ressources documentaires,

L'après-covid : fin du tourisme de masse ?

Publié le 20 juin 2022 Mis à jour le 6 juillet 2022
tourisme

On aurait pu penser qu’après l’effondrement de l’activité dû à la crise sanitaire, l’après-covid verrait triompher de nouvelles formes de tourisme. Qu’en sera-t-il ?

La crise sanitaire s’est accompagnée d’une chute brutale du nombre de touristes internationaux passant d’1.5 milliard en 2019 à 400 millions en 2020. La légère remontée observée en 2021 415 millions laisse-t-elle présager que tout va reprendre comme avant ?

Le tourisme, 3ème secteur économique mondial serait responsable de 5% au moins des émissions à de gaz à effets de serre en 2019 et d’un grand nombre de nuisances en particulier pour l'environnement.

L'idée d'un tourisme durable est pourtant déjà ancienne (avril 1995 "charte du tourisme durable").

Tourisme durable, Ecotourisme, tourisme alternatif,  les termes ne manquent pour nommer les formes qui tentent d’amoindrir l'impact négatif et gommer l’aspect consumériste des loisirs de vacances. Mais qu'en est-il de leurs bienfaits ?

L'écotourisme par exemple est censé favoriser la préservation de zones naturelles  mais la conclusion de l'article Écotourisme du Dictionnaire critique de l'anthropocène est amère :

Porteur du double mind de la durabilité mondialisée, l'écotourisme révèle frontalement tous les paradoxes de sa "nature", en forme de storytelling éthique du tourisme. (Isabelle Lefort)

Alors sommes-nous prêts pour la décroissance touristique ?

pop science : Tourisme vers de nouveaux imaginaires
C'est la question posée par le magazine Pop-sciences (Université de Lyon) de juin 2021.

Il s'agit de "voyager moins et mieux" selon Anne Lefort (professeure de géographie à l’Université Lumière Lyon 2) et de répartir les flux dans le temps et dans l'espace. Alors slowtourisme ou stayvacation  à la fois concept et site de service vont-ils vous séduire ?

Les bibliothèques Lyon 3 vous proposent quelques lectures autour de cette thématique :

Tourisme de masse
Tourisme réinventé
À voir
Documentaires disponibles sur Arte Vidéo-Médiathèque Numérique
arte

Pour réduire l'empreinte carbone de nos vacances