• Documentation,
  • Vie institutionnelle,

Lancement du site web Repères

Publié le 7 mai 2024 Mis à jour le 15 mai 2024
logo du reseau reperes, le Réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert

Le site web du réseau Repères est à présent en ligne !

Le site web du réseau Repères permet de valoriser et comprendre les activités du réseau et de mettre en avant les pépinières qui le composent.

Le réseau Repères
Crée en 2018, le réseau Repères (Réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert) est un réseau de collaboration et d’entraide.

Il a pour objectif de travailler collectivement aux enjeux des plateformes de diffusion de revues scientifiques en accès ouvert diamant : formation, documentation, aspects techniques et bonnes pratiques en édition et en diffusion de revues en contexte de science ouverte.

Repères est un projet financé par le Fonds national pour la science ouverte et porté par l’Université Jean Moulin Lyon 3, en partenariat avec la MSH de Dijon et l’Université Toulouse Jean-Jaurès ; le site web était un livrable attendu du projet.

Le menu du site Repères
  • Réseau : cette section réunit des informations utiles sur Repères (brève présentation, principes fondateurs) et sa place au sein d’autres réseaux (Médici, Mir@bel notamment).
  • Pépinières : cette page liste toutes les pépinières membres du réseau Repères. En plus d’une courte description, vous y trouverez le nombre des revues dans leurs catalogues, le nombre de celles ayant migré et les applications utilisées. Un lien externe vous permet d’accéder au site web de chaque pépinière membre du réseau.
  • Groupes de travail : similaire à la page Pépinière, celle-ci liste les GT du réseau. Vous y trouverez leurs missions, les livrables prévus, leurs membres et les coordonnées des pilotes à contacter pour toute question ou pour une participation au groupe.
  • Formation : cette page présente le Spoc Quéro et revient sur les modalités d’inscription à la formation. Le lien vers la prochaine session sera mis à jour ultérieurement.
  • Les rubriques Actualités et Événements remontent les informations des membres du réseau et de l’inter-réseaux. Ces deux rubriques seront mises à jour régulièrement.

Les outils d’accessibilité sont disponibles via un onglet, à la droite de l’écran.

Consulter le site Repères : https://reseau-reperes.fr/