• Communication,
  • Édition,
  • Documentation,
  • Sciences sociales,

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Publié le 8 avril 2024 Mis à jour le 5 avril 2024
JML

La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur est célébrée chaque année le 23 avril. Elle a été instaurée par l'UNESCO pour promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection des droits d'auteur à travers le monde.

Lectures publiques, débats, expositions de livres, concours littéraires, présentation, signatures d'auteurs et bien d’autres événements sont accueillis dans les librairies, bibliothèques, établissements culturels et éducatifs du monde entier à l’occasion de cette journée. Elle vise, à travers ces nombreuses activités, à encourager le public, en particulier les jeunes et les enfants, à développer le plaisir de la lecture et à reconnaître l'importance des livres dans la société en tant qu'outils de partage de connaissances, d'idées et de cultures. Elle met également en avant le rôle crucial des auteurs et des éditeurs dans la création et la diffusion de ces œuvres.

De la Fête du livre traditionnelle à la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

San Jordi Barcelone La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur tire ses origines de différentes traditions et événements historiques liés à la littérature et à la lecture. En Europe, le 23 avril était associé au Moyen Âge à Saint-Georges, un saint patron de plusieurs pays, également lié à la chevalerie et à la protection des livres. Ainsi, en Catalogne, la Journée du livre se tient en parallèle avec la Sant Jordi (Saint George, patron de la Catalogne) et la Foire des Roses, d’où la tradition catalane d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. C’est aussi à Barcelone que c’est tenue la première la Fête du livre le 23 avril 1930, commémorant ainsi la disparition de Miguel Cervantes, survenue le 23 avril 1616. Le 23 avril est également la date de décès de William Shakespeare et de Garcilaso de la Vega dit l’Inca, mais aussi la date de naissance des écrivains de renom comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.

Institutionnalisée par l'UNESCO à l’échelle internationale, la première Journée mondiale du livre et du droit d’auteur a eu lieu le 23 avril 1996. Depuis, elle est célébrée à travers le monde et est associée chaque année à un thème particulier mettant en lumière des aspects spécifiques de la lecture, de l'écriture ou de l'édition. Ces thèmes visent souvent à sensibiliser le public à des questions importantes telles que l'accès à l'éducation et à la connaissance, la liberté d’expression, la diversité culturelle, etc.

Célébration de la littérature, de la lecture et de la créativité, la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur est également une occasion de sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontés les auteurs et l'industrie du livre, tels que le piratage, la contrefaçon, le manque d'accès à la lecture, ainsi que la nécessité de protéger les droits d'auteur pour garantir une rémunération équitable aux créateurs.

Strasbourg, capitale mondiale du livre 2024

Strasbourg capitale du livre Le 23 avril 2024, Strasbourg deviendra officiellement la Capitale mondiale du livre, label qui lui sera décerné par l’UNESCO pour un an. Les festivités seront ouvertes à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Avec pour thème « Lire notre monde », la mairie de Strasbourg promet un lancement des festivités et un programme riche tout au long de cette année particulière « qui marquera l’histoire de la ville mais aussi de notre pays ». Au total, 250 événements seront organisés jusqu’en 22 avril 2025 dans la capitale alsacienne ayant toujours eu un lien privilégié avec le texte et marquée par le passage de figures importantes du livre et de la pensée : Sébastien Brant, Johann Wolfgang von Goethe, Marc Bloch, Lucien Febvre, Jean Hans Arp, Tomi Ungerer… L’année du livre sera ponctuée à Strasbourg, de nombreuses rencontres, conférences, ateliers, colloques et journées d’études avec la large participation et le concours des universités, bibliothèques et de tous les acteurs de la chaîne du livre.

À l’occasion de cette 29e édition de la Journée mondiale du livre aux couleurs strasbourgeoises et françaises, découvrez dans vos BU toutes les nouveautés sur l’histoire du livre et la sociologie de la lecture.

L'infini dans un roseau

Pour aller plus loin, consultez également notre bibliographie sélective sur le thème du livre et de la lecture.
Re-découvrez aussi notre bibliographie Sociologie de la lecture