• Bibliothèques,
  • Culture,
  • Communication,

La culture "geek"

Publié le 21 novembre 2022 Mis à jour le 18 novembre 2022

Qu'est-ce qu'un geek ? Peut-on parler de culture geek ? La BU vous propose une sélection de ressources pour découvrir et comprendre ce phénomène de société.

Après Paris qui a accueilli la Paris Games Week du 2 au 6 novembre, c'était au tour de Lyon de recevoir la Japan Touch les 12 et 13 novembre.

On désigne par "geek" dans le langage commun un passionné averti d'informatique, de jeux vidéo, manga, comics, jeux de rôles, etc.

Le dictionnaire du Petit Robert de la langue française propose la définition suivante pour définir le terme geek :
 

Personne passionnée d'informatique et de nouvelles technologies. « Le “geek” scotché à sa machine, le zombie asocial qui s'abandonne aux forces du réseau » (Le Monde, 2009). Les geeks et les nerds.
▫ Pour parler d'une femme, on emploie aussi la forme fam. geekette [gikɛt].
◆ Adj. La culture, la communauté geek.

Notion historiquement développée depuis l'émergence des nouvelles technologies, il ne désigne plus comme à l'origine simplement une personne ayant une passion pour l'informatique, mais peut se décliner dans d'autres domaines tels que la science-fiction ou encore les univers fantastiques. Si le terme pouvait autrefois avoir une connotation plutôt péjorative, les nouvelles générations complètement habituées à l'utilisation de l'outil informatique et de ces nouvelles cultures comme celle du jeux vidéo ou de la télévision fait qu'il se popularise au fil des années dans l'opinion publique.

 

Geek, quésaco ?

 

Dans les jeux vidéo Jeux video industrie culturelle

Dans les séries

BD

  • Cour, Édouard. ReV. Glénat, Grenoble, 2022. 
  • Mill, Anna, et al. Square Eyes. Éditions Delcourt, Paris, 2020.
  •  Zep. Ce Que Nous Sommes. Rue de Sèvres, Paris, 2022.