- Bibliothèques,
- Documentation,
- Ressources documentaires,
- Sciences sociales,
Journée mondiale de la liberté de la presse
Publié le 7 mai 2021 – Mis à jour le 10 mai 2021
IL Y A 30 ANS...
Il y a tout juste 30 ans, s’est tenue à Windhoek (Namibie) la Conférence internationale de l'UNESCO, qui s’est terminée par l’adoption le 3 mai 1991 de la Déclaration pour le développement d'une presse libre, indépendante et pluraliste.L’édition 2021 de la Journée mondiale de la liberté de la presse qui a pour thème «L’information comme bien public» ramène cet événement mondial à ces racines en rappelant que trente ans après la signature de la Déclaration de Windhoek « le lien historique établi entre la liberté de rechercher, de communiquer et de recevoir des informations reste aussi pertinent qu'il l'était au moment de sa signature ».
Découvrez le communiqué de l’UNESCO et l’actualité de la Conférence internationale de l’UNESCO et des commémorations spéciales, organisées à l’occasion du 30e anniversaire de la Déclaration de Windhoek de 1991.
L'INFORMATION COMME BIEN PUBLIC
Traditionnellement une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté d’expression, l’accès à l’information et à l’éthique professionnelle, la Journée mondiale de la presse défend à l’occasion du 30e anniversaire de la Déclaration de Windhoek la notion de l’information comme bien public. Ce thème rappelle l’importance de l’information fiable dans le nouvel écosystème de communications et les problématiques liées à la désinformation, aux discours de haine et autres contenus préjudiciables. Il questionne également le rôle particulier du journalisme et des médias dans la production et la diffusion d’informations transparentes et vérifiées et, d’une façon plus large, l’écosystème qui permet à l’information de devenir un bien public.La Journée mondiale de la liberté de la presse est aussi une journée de commémoration de tous les professionnels du journalisme qui ont perdu la vie dans la poursuite de leurs missions.
SÉLECTIONS DES BU
Pour aller plus loin consultez la sélection d’ouvrages des BU Lyon 3 et les nouvelles parutions consacrées à la liberté de la presse, au journalisme et à l’éducation aux médias.►Bibliographie | Journée mondiale de la liberté de la presse 2021.
Journalisme et la liberté d’expression
Cagé, Huet, éd, L'information est un bien public : refonder la propriété des médias, Seuil, 2021.
MAN 302.23 CAG
Aboudrar, Les dessins de la colère, Flammarion, 2021
MAN 302.222 NAS
Fottorino, La presse est un combat de rue, Editions de l'Aube, 2020.
MAN 302.232 FOT
Éducation aux médias
Kintz, éd., Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque, Presses de l'Enssib, 2020.
MAN 302.230 71 DEC
Disponible dans OpenEdition
Jehel, Saemmer, éd., Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique, Presses de l'Enssib, 2020.
MAN 302.230 71 EDU
Disponible dans OpenEdition
Consultez la presse en ligne et en papier dans les BU Lyon 3.
Mise à jour : 10 mai 2021