• Bibliothèques,
  • Culture,
  • Langues et littératures asiatiques,

HAN Kang : lauréate du Prix Nobel de littérature 2024

Publié le 4 novembre 2024 Mis à jour le 24 octobre 2024
Image des 6 livres de HAN Kang
Image des 6 livres de HAN Kang

Découvrez un regard inédit révélant la face cachée de la société sud-coréenne

HAN Kang, première femme sud-coréenne et asiatique à remporter le Prix Nobel de littérature
HAN Kang - Prix Cameleon 2018 Née en 1970 à Gwangju en Corée du Sud, HAN Kang, diplômée en littérature, a fait ses débuts littéraires en 1993. Depuis, elle ne cesse d'enrichir le paysage littéraire avec ses romans et poèmes, empreints d'une grande sensibilité.

Révélée au monde entier par son roman "La Végétarienne", récompensée par l'International Booker Prize en 2016, elle est reconnue comme une autrice majeure à l'échelle internationale. Ce roman, qui interroge l'identité, le corps et la révolte, a également séduit le jury du Prix Caméléon de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 en 2018. À cette occasion, elle a été chaleureusement accueillie par la communauté Lyon 3 (Photo à droite).

Par ailleurs, son dernier roman "Impossibles Adieux", qui illustre la mémoire de ceux qui ont été marginalisés par l'histoire, a remporté le Prix Médicis en 2023 et le Prix Émile Guimet de littérature asiatique en 2024.

À travers une écriture poétique et subtile, HAN Kang nous plonge au cœur de la société sud-coréenne, où ses personnages luttent contre les stigmates, les traumatismes historiques et les pressions sociales. Ses romans sont autant d'invitations à une introspection profonde et à une réflexion sur la condition humaine.

En attribuant le Prix Nobel de littérature à la lauréate, l'Académie suédoise a salué "sa prose poétique et intense, qui confronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine".

Pour célébrer cette reconnaissance historique, les BU vous invitent à découvrir son univers à travers leurs collections :
 



Pour aller plus loin : explorez les autrices coréennes de nos jours

Ces dernières années, les autrices coréennes ont gagné en visibilité à l'international, et la France ne fait pas exception.
À cette occasion, les BU sont ravies de vous présenter une sélection d'œuvres de ces talents féminins de la littérature coréenne, nées principalement dans les années 1970 et 1980 :

  • CHO Nam-joo
  • KWON Yeo-sun
  • YUN Jungeun
  • CHEON Un-yeong
  • GU Byeong-mo
  • PYUN Hye-young
  • KIM Ae-ran




 



 
image ampoule
  Bon à savoir :
Livre déjà emprunté ? Découvrez comment faire pour réserver.