• Ressources documentaires,
  • Langues,
  • Lettres,

Early European Books – Bibliothèque nationale de Florence - Achat national Collex-Persée

Accéder

Publié le 10 mai 2021 Mis à jour le 7 septembre 2021

Corpus de 2750 volumes issus des collections d'imprimés anciens (XVe-XVIIe siècles) de la Bibliothèque nationale de Florence

Contenu

Le corpus comporte des collections numérisées de documents issus des fonds de la Bibliothèque nationale de Florence, organisées selon quatre thématiques :

• la Collection Nenci Aldine, qui rassemble plus de 770 éditions imprimées par Aldo Manutius et l’Aldine Press, célèbre imprimerie fondée à Venise en 1494.
  • des volumes présentant un intérêt scientifique et historique du fait des annotations marginales indexées dans la base, soit 64 exemplaires (XVIe-XVIIe) parmi lesquels certains comportent les annotations de Galilée.
  • la collection des incunables, soit près de 1 200 volumes, dont les premières éditions des œuvres de Dante, Pétrarque, Boccace, ainsi que la collection du prédicateur Savonarole.
  • la collection des sacre rappresentazioni, soit plus de 780 éditions (XVIe-XVIIe) du genre théâtral religieux développé au XVe siècle en Toscane.

Couverture
XVe-XVIIe siècles

Outils d'interrogation

• Recherche simple ou avancée
  • Possibilité de parcourir les collections par date / auteur / pays de publication / langue

• Visualisation des documents en mode "image" ou en PDF
  • Téléchargement et impression des documents
  • Création d'un compte : enregistrement des documents et des recherches
  • Aide en ligne

Producteur, éditeur
Proquest

Accès et consultation

• Accès dans les locaux de Lyon 3 : pour les membres de l'Université Lyon 3 et les lecteurs extérieurs inscrits dans une bibliothèque Lyon 3.
  • Accès depuis l'extérieur : uniquement pour les membres de l'Université Lyon 3 après authentification dans l'intranet.