• Culture,
  • Géographie,

Défis à la carte : la carte et l'université de Lyon

Publié le 17 juin 2024 Mis à jour le 17 juin 2024
défis à la carte

16 panneaux pour valoriser l'activité pédagogique et scientifique autour de la carte à l'université Lyon 3 Jean-Moulin

Dès sa création au XIXe siècle, la faculté des lettres de l'université de Lyon a comporté un enseignement de géographie, lequel était accompagné d'un important fonds documentaire, enrichi au fil des années : cartes, modèles en 3 dimensions, photographies.

Une partie de ce fonds constituait même, comme dans d'autres universités, un musée géographique.

Ce fonds a été considérablement abondé jusqu'au début des années 1970, puis divisé entre Lyon 3 - la plus grande partie, et Lyon 2 - environ 1/6e. Il constitue à la fois une valeur d'héritage importante par les documents parfois rares et précieux qu'il comporte, et un témoignage des pratiques pédagogiques et de leur évolution au fil du temps. Certaines collections témoignent notamment de l'intérêt porté à certains domaines, comme la montagne et sa compréhension, l'Extrême-Orient, si important pour la soierie lyonnaise, ou encore les colonies. On y retrouve aussi des documents de travail élaborés lors de recherches anciennes, comme celles du professeur Lafférère sur l'industrie lyonnaise.

L'entreprise de revalorisation du fonds est parallèle à un nouveau développement de l'activité pédagogique et scientifique autour de la carte à l'université Lyon 3 Jean-Moulin, par la publication d'articles sur par exemple la cartographie au Brésil et celle de Lyon, et par la production de cartes, principalement sur Lyon, dans le cadre d'études thématiques sur la ville (datation du bâti, reconstitution d'états en 1550 et 1750, végétation, opérations d'urbanisme.) qui petit à petit sont mises à profit par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon pour nourrir les réflexions sur l'aménagement urbain.

Les 16 panneaux présentés sont issus de l'exposition : J'aime les cartes de l'année internationale de la carte 2015-2016.

Hall de la BU de la Manufacture
Entrée et visite libre.