De Gagarine à Thomas Pesquet. 60 ans d’exploration spatiale.

Publié le 12 avril 2021 Mis à jour le 7 avril 2021
Notre siècle
Notre siècle

« Le 12 avril 1961, un pilote soviétique de vingt-sept ans réalisait un rêve millénaire : quitter notre planète et tourner autour en évoluant dans le vide de l'espace. Sa révolution n'a duré que 108 minutes, mais elle a suffi à le faire entrer dans l'histoire de son vivant. Depuis cinquante ans, malgré les dissensions et tensions géopolitiques, Américains, Russes et plus tard Européens, continuent cette aventure hors du commun ».

De Gagarine à Thomas Pesquet
Découvrez, à l’occasion du 60ème anniversaire du premier vol humain dans l'espace, le nouvel ouvrage signé par Eric Bottlaender et Pierre-François Mouriaux De Gagarine à Thomas Pesquet. L’entente est dans l’espace avec ses différents récits richement documentés brossant un tableau original de la conquête de l’espace. Une histoire originale de l’exploration spatiale qui, étant pendant longtemps théâtre d’une compétition entre deux grandes puissances, est devenue aujourd’hui le symbole d’une « exemplaire alliance internationale ».  

►Consultez également notre actualité A qui l'Espace appartient-il ?, la conquête spatiale par le prisme du droit de l'espace et de la géostratégie.
Etoile russe




Le sujet ne cesse de passionner les auteurs de différentes générations qui y reviennent dans une perspective à la fois historique, géopolitique, philosophique ou futurologique. Consultez la sélection des BU, consacrée à l’histoire du premier vol humain dont L’étoile russe d’Anne-Marie Revol qui raconte sous forme de roman la biographie de « l’enfant prodige d’une Russie extravagante ».



DVD Pelechian
Dans un tout autre registre, découvrez l’un des grands maîtres du cinéma documentaire, Artavazd Pelechian et le film Notre siècle, une véritable « méditation » sur la conquête de l’espace, mise en scène à l’aide de documents inédits d’archives audiovisuelles et de la technique du « montage à distance ». L’occasion également de plonger dans l’univers singulier d'Artavazd Pelechian avec le DVD réunissant 7 films du cinéaste et de découvrir l’exposition et les projets en ligne que lui sont consacrés par La Fondation Cartier pour l’art contemporain (Paris). Consultez également la bande annonce et l'analyse du film Notre siècle sur la plateforme Tënk accessible à la communauté Lyon 3 jusqu'au 31 mai 2021. 




Virilio

Notre siècle qui a été présenté aussi dans le cadre de l’exposition conçue par le philosophe Paul Virilio Ce qui arrive dépeint, selon la Fondation Cartier, «la course technologique effrénée qui accompagne la conquête de l’espace au XXe siècle» et fait écho de façon frappante aux thèses de Virilio sur l’accélération du monde contemporain et la possibilité d’un ultime accident.



Découvrez également diverses ressources pédagogiques en russe et en français, proposées la Maison russe des sciences et de la culture à Paris à l’occasion du 60ème anniversaire du vol légendaire du 12 avril 1961.

A EMPRUNTER DANS LES BU

Revol, L'étoile russe : roman, Librairie Générale Française, 2020
MILC 947.085 REV le rêve russe

Bottlaender, Mouriaux, De Gagarine à Thomas Pesquet : l'entente est dans l'espace, Louison éditions, 2017
MILC 947.085 BOT

Pasco, Le nouvel âge spatial : de la guerre froide au "New Space", CNRS éditions, 2017.
MAN 327.7 PAS
BDP 327.1 PAS

Gauthier, Gagarine : ou le rêve russe de l'espace, Gingko, 2015.
MILC 947.085 GAU

Sumpf, De Lénine à Gagarine : une histoire sociale de l'Union soviétique, Gallimard, 2013.
MAN 947.084 SUM

Martinet, Monsieur Gagarine, Editions Gallimard, 2011.

Sourbes-Verger, Un empire très céleste : la Chine à la conquête de l'espace, Dunod, 2008.
MAN 951.06 SOU


A LIRE EN LIGNE

Pontremoli, « Youri Gagarine ou l’éloge de l’homme », Les Temps modernes, 2007/1 (n°642)
Disponible dans CAIRN.info

Verschuuren, « Géopolitique spatiale : vers une course à l'espace multipolaire ? », Revue internationale et stratégique, 2011/4 (n°84). 
Disponible dans CAIRN.info

During, « Ce que Gagarine a vu : condition orbitale et transcendance technique», Esprit, 2017/3-4.
Disponible dans CAIRN.info