- Budget,
- Bibliothèques,
- Communication,
- Documentation,
- Droit,
- Concours,
- Écologie,
- Géographie,
- Histoire,
- Langues et littératures arabes,
- Langues et littératures asiatiques,
- Langues et littératures européennes,
- Langues et littératures slaves,
- Lettres,
- Philosophie,
- Sci. Eco. et de Gestion,
- Science politique,
Communiqué BU | Désabonnements et budget 2025
Révision de l'offre de service des BU
Conformément au budget notifié du 4/11/2024 et voté en conseil d'administration du 17/12/2024 en réponse au contexte national, la bibliothèque universitaire est confrontée à une diminution importante de son budget de fonctionnement par rapport à 2023 et 2024. Cette situation, renforcée par les augmentations tarifaires touchant les ressources en documentation électronique, a nécessité une révision de l'offre de service proposée jusqu'ici par la BU. Celle-ci a fait l'objet de plusieurs arbitrages attendus, au plan juridique, dans des délais n'ayant malheureusement permis ni la concertation, ni la communication préalable que nous aurions souhaitée mener avec les communautés d'utilisateurs. Des discussions plus larges seront menées en 2025 en vue du budget 2026.
Dans l'intervalle et conformément aux orientations esquissées en conseil documentaire du 13/11/2024, les arbitrages ont été les suivants :
Un soutien prioritaire aux missions d'enseignement
La priorité a été donnée aux ressources en ligne venant en appui des enseignements afin d'offrir un accès égalitaire et de qualité à la plus grande partie de la communauté étudiante, quel que soit son site ou sa discipline. En contre-partie, les dépenses en documentation papier et la politique d'achat en multi-exemplaires ont été revues à la baisse. En dépit des efforts naturellement faits par la BU, sur son fonctionnement courant, pour privilégier les services au public, une dizaine de ressources et bases de données électroniques ont du être désabonnées:
Plusieurs critères ont guidé ces choix :
- les statistiques d'usage des ressources
- leur éventuelle redondance ou similitude avec d'autres bases également abonnées
- le coût des ressources et les évolutions tarifaires annoncées par les éditeurs pour 2025
- la possibilité d'accès à ces ressources via d'autres structures ou organismes pour les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'établissement
- les clauses et conditions juridiques encadrant les abonnements
- l'appartenance ou non à des groupements de commande pluriannuels. Les ressources ne faisant pas l'objet de contrats d'abonnements pluriannuels ont été envisagés en priorité pour les suspensions d'abonnement). En effet, les arbitrages budgétaires définitifs ayant été connus le 16/12/2024, les clauses de sortie anticipée de certains contrats pluriannuels ou de certaines ressources, attendues par les éditeurs à la mi-octobre, n'ont pu être activées. De ce fait, ont du être conservées certaines ressources dont le désabonnement aurait été souhaité au regard des critères énoncés. A l'inverse d'autres abonnements plus utilisés ont du être interrompus.
A l'issue de ces arbitrages, les ressources désabonnées en 2025 sont les suivantes:
- Cairn ebooks recherche
- Encyclopédie du droit de la commande publique (EFE)
- ELNET (éditions législatives)
- ENI livres et vidéos
- Infopro Digital : LSA Pass (LSA) / Usine connect (L’Usine nouvelle) / La Gazette des communes / L’Argus de l’assurance / Moniteur Pass (Le Moniteur des Travaux Publics)
- Informs PubsOnLine Suite (All 17 journals)
- Pressreader
- Factiva
- Russian Social Sciences and Humanities Periodicals (UDB-EDU -Eastview)
- Scopus
- Tenk
Les bases indiquées ne sont, en principe, plus consultables depuis le 01/01/2025. Les archives des années auxquelles nous avons été abonnées restent en revanche accessibles pour une partie des ressources.
- Pour les abonnements à Cairn Ebooks de recherche et PressReader : un accès en ligne reste possible via la Bibliothèque Diderot de Lyon pour nos communauté d’enseignants-chercheurs + L3, M1, M2 et doctorants.
- Pour les autres ressources, des accès en consultation sur place (éventuellement sur inscription) peuvent rester possibles au sein des établissements disposant encore d'un abonnement en cours.
Le maintien des horaires d'ouverture
Les horaires d'ouverture élargis des BU ont vocation a être préservés pour l'année universitaire 2024-2025.
Une restriction du PEB
Les services du prêt entre bibliothèque (PEB ) seront restreints aux établissements pratiquant le principe de réciprocité comme alternative à la facturation entre établissement.
La persistance des accords transformants
En 2025, les accords transformants "Lire et publier" permettant la prise en charge (en lieu et place des laboratoires) des frais de publication en accès ouvert des articles écrits par des chercheur·es de l'université sont maintenus pour les éditeurs Elsevier et Cambridge.