Découvrez notre sélection de livres, film et podcast.
Il y a 150 ans naissait Sidonie-Gabrielle Colette, connue sous le nom de plume de Colette. Femme de lettres, autrice d’une soixantaine de livres, elle est la première femme française à présider l’Académie Goncourt et à recevoir des funérailles nationales. En cette année de commémoration, voici quatre manières originales de (re)découvrir sa personnalité et son œuvre si singulières.
Une bande dessinée : Les apprentissages de Colette
Sidonie-Gabrielle Colette se marie en 1893 avec Henri Gauthier-Villars dit Willy. Ecrivain et journaliste mondain, Willy introduit sa jeune épouse à la vie trépidante de la ville-lumière et l'incite à écrire ses premiers romans, la série des Claudine, qui connait aussitôt un succès fulgurant. Mais cet homme brillant est également un homme à femmes, et pour Colette, la désillusion sera terrible.
► Goetzinger, Annie. Les apprentissages de Colette. Dargaud, 2017.
Un numéro spécial de Lire magazine littéraire
Toujours sur le qui-vive, Colette tissa la toile de ses écrits entre délices de l’enfance, fascination de la nature, amour de la vie et outrage à la morale bourgeoise. Au fil de ses livres, une fois Claudine dégourdie, elle reprend inlassablement les mêmes motifs, tisse une toile qui a pour cœur la figure de sa mère et dont elle ne s’éloigne méthodiquement que pour mieux y revenir, par le biais des animaux, des menues aventures du quotidien, ou de quelques épices scandaleuses.
► Colette : son univers, sa modernité, son influence. Lire magazine littéraire, Les collections n°12, 2021.
Un film : Colette, l’insoumise
Tour à tour romancière, actrice, scénariste et danseuse nue, Colette a mené sa vie tambour battant, se réinventant sans cesse à coup de mots, de scandales et de métamorphoses. Paysanne devenue icône de la Belle Époque, ce documentaire nous plonge dans la vie rocambolesque d’une artiste ayant défié la religion et les normes sociales, afin de vivre une existence à la hauteur de ses envies.
► Denjean, Cécile. Colette, l’insoumise. ARTE, 2017.
Un podcast : Un été avec Colette
Retour sur la personnalité atypique et la vie passionnante, intense de l’écrivaine, passant du music-hall au journalisme, de l’écriture sous tutelle de Willy, son premier mari, à la présidence de l‘Académie Goncourt…
► A écouter : Compagnon, Antoine. Un été avec Colette. France Inter, 2021.
► A lire : Compagnon, Antoine. Un été avec Colette. Equateurs, 2022.