- Bibliothèque numérique
- Droit
- Science politique
- Concours Certifications
- Économie et Gestion
- Géographie et Aménagement
- Histoire
- Information Communication
- Lettres
- Langues et littératures arabes
- Langues et littératures asiatiques
- Langues et littératures européennes
- Langues et littératures slaves
- Philosophie
- Transition écologique
- Bibliographies
AccueilDisciplinesBibliographies
-
Partager cette page
- Bibliothèque numérique,
- Bibliothèques,
- Sci. Eco. et de Gestion,
- Ressources documentaires,
Bibliographie | Psychologie et comportement du consommateur
Publié le 21 avril 2025 – Mis à jour le 18 avril 2025
OUVRAGES IMPRIMÉS
- Arnould, Éric J., et al. Consumer Culture Theory. Second edition, Sage Publications, 2023.
- Bayle-Tourtoulou, Anne-Sophie, and Michel Badoc. Le neuro-consommateur : comment les neurosciences éclairent les décisions d'achat du consommateur. Eyrolles, Paris, France, 2016.
- Brée, Joël, and Gaëlle Sohier. Le comportement du consommateur. Dunod, Malakoff, 2023.
- Capelli-Hillairet, Sonia et Margot Racat. Haptic Sensation and Consumer Behaviour: The Influence of Tactile Stimulation in Physical and Online Environments. Palgrave Macmillan, 2020.
- Delvallée, Julie, and Raphaël Hodin. Le consommateur, éternel infidèle ? Dépasser les idées reçues et s'adapter aux nouveaux comportements d'achats. Dunod, Malakoff, 2021.
- Gelbrich, Katja, et al. Cross-Cultural Consumer Behavior. Edward Elgar Publishing, 2023.
- Guéguen, Nicolas. Psychologie du consommateur. 4e édition, Dunod, 2024.
- Hallegatte, Damien. La consommation : ou les noces de l’humanité et du marché. Liber, 2021.
- Heilbrunn, Benoît, et Laurent Faibis. Mystifications marchandes : ces choses cachées depuis la fondation du marché. Éditions EMS, Management & société, 2023.
- Thomas, Fanny, et al. Complexité visuelle du packaging et évaluation du produit : le cas de la représentation des ingrédients dans le secteur alimentaire. Thèse, École doctorale Sciences économiques et gestion, Université Jean Moulin, 2017.
- Young, Brian M. Consumer Psychology: A Life Span Developmental Approach. Palgrave Macmillan, Cham, Switzerland, 2018.
RESSOURCES NUMERIQUES
Ebook
- Batat, Wided. Marketing expérientiel culinaire : le bien-être du consommateur par le plaisir alimentaire. Ellipses, 2022.
- Bayle-Tourtoulou, Anne-Sophie, et Michel Badoc. Le neuro-consommateur : comment les neurosciences éclairent les décisions d’achat du consommateur. Ed. 1. Eyrolles, 2016.
- Clauzel, Amélie, et al. Comportement du consommateur : fondamentaux, nouvelles tendances et perspectives. Vuibert, 2016.
- Darpy, Denis, and Valérie Guillard. Comportements du consommateur : tous les principes et outils à connaître. Dunod, Malakoff, 2020.
- Féré, Julien, et Thibault Milet. Les dessous des marques : une lecture des marques comme signes des mythes contemporains Ed. 2. Ellipses, 2025.
- Hodin, Raphael, et Julie Delvallée. Le consommateur, éternel infidèle ? Dépasser les idées reçues et s’adapter aux nouveaux comportements d’achats. Dunod, 2021.
- Hoffstetter, Patrick, et Nicolas Riou. Le consommateur digital : Les nouvelles approches pour le séduire Ed. 1. Eyrolles, 2016.
Vidéo
- Jallat, Frédéric. « Les petits arrangements du consommateur « engagé » avec sa conscience. » Xerfi Canal, 13 novembre 2024.
Articles
- Lenkovskaya, Marina, and Steven Sweldens. "How Numerical Cognition Explains Ambiguity Aversion." Journal of Consumer Research, vol. 51, no. 6, Apr. 2025, pp. 1120–43.
- Moumade, Samia, et al. "Activisme de la marque : les rôles de la légitimité de la marque et de la distance psychologique dans la relation entre le consommateur et la marque". DM – Décisions Marketing, n°113, 01 janvier 2024, pp.17-42.
- Picard, Magali. "L’inquiétude grandissante menace la consommation". LSA, n°2703, 9 juin 2022, pp. 14-16.
- Thomas, Fanny, et Sonia Capelli. "Increasing purchase intention while limiting binge‐eating: The role of repeating the same flavor‐giving ingredient image on a front of package". Psychology & Marketing, 40(8), 2023, pp. 1539–1555.
Articles en libre accès sur The Conversation
- Akrout, Houcine, et Mona Mrad. "Qu’est-ce qui conduit le consommateur à haïr certaines marques ?". The Conversation, 30 octobre 2022.
- Boutigny, Erwan, et Sophie Renault. "Arnaque au faux Brad Pitt : ce que les brouteurs ont appris du marketing". The Conversation, 13 février 2025.
- Gérard, Jessica, et Agnès Helme-Guizon. "Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de toucher les produits en magasin ?". The Conversation, 1 juillet 2020.
- Séjaï, Sasha, et al. "Green gap » et dissonance cognitive : pourquoi les jeunes rejettent les publicités écoresponsables ?". The Conversation, 9 décembre 2024.
Mise à jour : 18 avril 2025
Dans la même rubrique
-->- Bibliothèque numérique
- Droit
- Science politique
- Concours Certifications
- Économie et Gestion
- Géographie et Aménagement
- Histoire
- Information Communication
- Lettres
- Langues et littératures arabes
- Langues et littératures asiatiques
- Langues et littératures européennes
- Langues et littératures slaves
- Philosophie
- Transition écologique
- Bibliographies