• Science politique,

Bibliographie I Métiers de la sécurité et de la défense

Publié le 15 novembre 2021 Mis à jour le 4 octobre 2022

Sélection bibliographique complémentaire à l'actualité " Focus sur les métiers de la sécurité et de la défense"

Rencontre avec les professionnels de la sécurité et de la défense

Passer les concours de la police et de l'armée : éditions récentes de manuels

Abdoul-Dorion, Florence, et al. Gardien de la Paix: Concours Externe, Interne, Catégorie B. Foucher, Paris, 2021.

Alban, Philippe, Valérie Béal, and Véronique Saunier. Sous-Officier de Gendarmerie: Concours Externe, Interne, Catégorie B. Foucher, Paris, 2021.

Bon, Danièle, et al. Sous-Officier de la Gendarmerie: Externe. Carrières-publiques.com, Voiron, 2021.

Dalens, Marc. Sujets-types inédits Gardien de la Paix. Studyrama, Levallois-Perret, 2021.

Dalens, Marc, and Laurence Brunel. Commissaire de Police et Officier de Police. Studyrama, Levallois-Perret, 2021.

Dalens, Marc, and Laurence Brunel. Concours Police, Gendarmerie : Tout Pour l'Oral. Groupe Studyrama, Levallois-Perret, 2021.

Dalens, Marc, and Laurence Brunel. Sous-Officier Armée De Terre - Air - Mer. Studyrama, Levallois-Perret, 2021.

Dalens, Marc, and Laurence Brunel. Recrutements de l'Armée : Tout Pour l'Oral. Groupe Studyrama, Levallois-Perret, 2021.

Dalens, Marc, and Laurence Brunel. Recrutements de l'Armée : Tout Pour l'Oral. Groupe Studyrama, Levallois-Perret, 2021.

Eisenstein, Louise, et al. Gardien de la Paix : Externe Et Interne. Vuibert, Paris, 2021.

Haberman, Julie. Police, Officiers, Commissaires : Concours 2020. Gualino, une marque de Lextenso, Paris-La-Défense, 2020.

Klinger, Thibaut, et al. Sous-Officier De Gendarmerie : Concours Gendarme Externe Et Interne. Vuibert, Paris, 2021.

Lavedan, François. Gardien de la Paix: Externe Et Internes. Vuibert, Paris, 2021.

Priet, Benoît, et al. Concours Gendarme : Sous-Officier De Gendarmerie Externe. Dunod, Malakoff, 2021.

Roger, Denis, and Patrice Barreau. Réussir le Concours de Gendarme : Concours Externe Et Interne. Codes Rousseau-Éditions la Baule, Les Sables d'Olonne, 2021.

Ouvrages de fond sur les problématiques de sécurité et de défense

Badie, Bertrand. Les puissances mondialisées : Repenser la sécurité internationale. Odile Jacob, Paris, 2021.

Baechler, Jean, Georges-Henri Soutou, Académie des sciences morales et politiques. Le retour du nucléaire militaire : Communications présentées lors des "Entretiens De l'Académie des sciences morales et politiques", au Palais de l'Institut De France, Le Lundi 20 Novembre 2017. Hermann, Paris, 2019.

Boniface, Pascal, Védrine, Hubert , Magnier Jean-Pierre . Atlas des crises et des conflits. Armand Colin, Malakoff, 2019.

Buisson, Jacques. Police : Pouvoirs et devoirs. Dalloz, Paris, 2019.

Burg, Marc, et al. Le droit des armes. Legitech éditeur juridique, Bertrange, 2020

Chopin, Olivier, Oudet, Benjamin. Renseignement et sécurité. Armand Colin, Malakoff, 2019.

David, Éric. Principes de droit des conflits armés. Bruylant, Bruxelles, 2019

Gaddis, John L., and John E. Jackson. De la grande stratégie. Les Belles Lettres, Paris, 2020

Goya, Michel. S'adapter pour vaincre : Comment les armées évoluent. Perrin, Paris, 2019

Haupais, Nicolas. La France et l'arme nucléaire au XXIè Siècle. CNRS éditions, Paris, 2019

Jeangène Vilmer, Jean-Baptiste, et al. Imaginaires nucléaires : Représentations de l'arme nucléaire dans l'Art de La Culture. Odile Jacob, Paris, 2021.

Jakubowski, Sébastien, et al. Les logiques de transformation des Armées. Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve D'Ascq, 2020.

Klein, Luc, and Éric Maulin. Le contrôle civil de la force armée en démocratie : Droit et pratique de la suprématie civile dans les démocraties contemporaines. mare & martin, Paris, 2020.

Lefebvre, Claude, and Guillaume Weiszberg. Introduction à La prohibition des armes de destruction massive. L'Harmattan, Paris, 2021.

Letonturier, Éric. Guerre, armées et communication. CNRS Éditions, Paris, 2017

Mongin, Dominique, and François Geleznikoff. Dissuasion et simulation : De la fin des essais nucléaires français au programme Simulation. Odile Jacob, Paris, 2018.

Rocher, Paul. Gazer, mutiler, soumettre : Politique de l'arme non létale. la Fabrique éditions, Paris, 2020.

Parly, Florence, et al. Etre acteur des opérations de paix des Nations Unies: Guide Pratique Des Pays Contributeurs. L'Harmattan, Paris, 2019.

Tertrais, Bruno, Hugues Piolet, and Bruno Racine. Atlas militaire et stratégique. Éditions Autrement, Paris, 2019.

Vlamynck, Hervé, and Luc Presson. Droit de la Police. Vuibert, Paris, 2021.

Wodka-Gallien, Philippe. La dissuasion nucléaire française en action : Dictionnaire d'Un Récit National. Éditions Decoopman, Saint-Laurent-le-Minier, 2019.