Autour de l’exposition « L’Homme [L’Objet] André Leroi-Gourhan» du 11 octobre au 22 décembre 2016

 
  • Jeudi 13 octobre à 15h : atelier de médiation « Workshop » par les médiations philosophiques – salle d’exposition BU

L'exposition est un lieu fermé qui n'entame que rarement un dialogue sur la place des objets dans l'espace et le sens que leur association révèle. Pourtant la pratique de l'accrochage et de la scénographie influe sur l'expérience muséographique et le visiteur découvre l'œuvre premièrement dans un cadre défini et organisé par l'équipe chargé de l'exposition. Aussi lors par le biais atelier d'immersion, évoquons ces problématiques et pensons conjointement la mise en scène des artefacts et de la narration de l'exposition. Retrouvons-nous pour penser l'accrochage et l'artefact en quittant le rôle passif du visiteur pour endosser celui de l'entité responsable de l'élaboration de l'exposition.

  • Vendredi 14 octobre à 14h30 : visite du Musée Africain et de l’exposition « L’Homme [l’Objet] André Leroi-Gourhan » pour les étudiants et le personnel de l’université - dans la limite de 15 personnes

 En partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 dans le cadre de l’exposition Leroi-Gourhan, le Musée Africain propose une visite guidée de sa collection. Le parcours de cette visite propose deux axes. Au 1er étage, celui de la vie quotidienne avec une présentation d’objets emblématiques dont la dimension symbolique est aussi importante que l’aspect esthétique. Puis au 3ème étage, celui des croyances animistes et plus précisément celles du rite Vodou autour duquel de nombreux objets sont rattachés.

  • Mardi 8 novembre 2016 de 18h à 20h : conférence « Qui est André Leroi-Gourhan ? » - Philippe Soulier - Amphi O - Lyon 3

Tout au long de sa vie scientifique, Leroi-Gourhan a travaillé dans des disciplines très variées - géographie, ethnologie, philologie, zoologie, paléontologie, archéologie, histoire de l’art, ethnologie - et dans des contextes également variés - orientalisme, sociétés extra-européennes, colonies françaises, préhistoire, etc.
Sur des décennies, les chercheurs se sont approprié les résultats de la pluralité de ses recherches. Pour André Leroi-Gourhan, le propre de l’homme est de pouvoir étendre son être à travers ses objets techniques, par le phénomène d’ « extériorisation ». Il se détache de sa condition humaine, hors de son corps et de la génétique, en développant des objets techniques et organisations sociales qui prolongent la vie par « d’autres moyens que la vie».

  • Mardi 15 novembre 2016 de 18h à 20h : conférence sur la collection d’objets ethnographiques de l’université Jean Moulin Lyon 3 -Sophie Archambault de Beaune - Amphi O - Lyon 3

La collection d'objets ethnographiques de l'Université Jean Moulin Lyon 3 se compose d'environ 300 objets dont la plupart viennent d'Afrique, quelques-uns d'Extrême Orient (Indochine, Tonkin, Cochinchine), d'autres d'Océanie (Nouvelle-Calédonie); et quelques rares d'Amérique (Guyane, Cayenne et Amérique du Nord). Ce sont des armes, des instruments de chasse et de pêche, des outils, des ustensiles domestiques, de la vannerie, des modèles réduits (métiers à tisser et pirogues), des tissus, du mobilier, des vêtements et des accessoires, des instruments de musique, et enfin des objets cérémoniels et des statuettes. S'y ajoutent quelques photographies, cartes et gravures anciennes.
Cette collection provient du Musée Colonial de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon qui a fermé ses portes en 1947. Depuis 2008, la collection a fait l'objet de plusieurs travaux - inventaire, catalogage, recherche aux Archives municipales de Lyon et aux Archives de la Chambre de Commerce de Lyon - par des étudiants en Master sous la direction de Sophie Archambault de Beaune, ce qui a permis de reconstituer son histoire.

  • Vendredi 18 novembre 2016 à 14h30 : visite Musée Africain et exposition « L’Homme [L’Objet] André Leroi-Gourhan » pour les étudiants et le personnel de l’université - dans la limite de 15 personnes

En partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 dans le cadre de l’exposition Leroi-Gourhan, le Musée Africain propose une visite guidée de sa collection. Le parcours de cette visite propose deux axes. Au 1er étage, celui de la vie quotidienne avec une présentation d’objets emblématiques dont la dimension symbolique est aussi importante que l’aspect esthétique. Puis au 3ème étage, celui des croyances animistes et plus précisément celles du rite Vodou autour duquel de nombreux objets sont rattachés.

  • Jeudi 1er décembre 2016 de 19h à 21h : conférence sur « l’héritage d’André Leroi-Gourhan » - Marie Goyon et Thierry Bonnot - Grand Auditorium du Musée des Confluences 

Dans le cadre de l’exposition « L'Homme [L'Objet] André Leroi-Gourhan » qui se déroule du 11 octobre au 22 décembre 2016 à l’université Jean Moulin et en référence à l’ouvrage d’André Leroi-Gourhan Le geste et la parole, le musée des Confluences, lieu de conservation de collections, souhaite porter un regard sur les objets qui nous entourent : en quoi nos savoir-faire et nos objets sont-ils constitutifs de notre identité ? Que disent-ils de nous ?
Ecoutez la conférence de Thierry Bonnot

  • Mardi 6 décembre 2016 de 18h à 20h : conférence sur « André Leroi-Gourhan et Marcel Griaule. L'ethnologie entre aventure et profession » - Julien Bondaz - Amphi O - Lyon 3

En 1947, alors qu’il est, depuis deux ans, maître de conférences en ethnologie coloniale à l’Université de Lyon, André Leroi-Gourhan dirige un vaste ouvrage intitulé Les Explorateurs célèbres, chez l’éditeur Lucien Mazenod, avec lequel il noue des relations d’amitié. Rassemblant les biographies d’environ 80 explorateurs et complétée par un « Essai d’un répertoire historique des explorateurs célèbres » à la fois dense et détaillé, cette somme richement illustrée s’ouvre sur un dessin inédit de Fernand Léger.
Cette galerie de portraits est donc à la fois pensée comme un livre d’art et comme un ouvrage sérieux destiné au grand public. Leroi-Gourhan en rédige l’introduction ainsi que deux notices biographiques, celles des explorateurs polaires Martin Froshiber (1535-1594) et Roald Amundsen (1872-1928).

  • Jeudi 8 décembre 2016 de 17h30 à 18h30 (changement de date en cours) : spectacle de danse contemporaine (titre à venir) – Sonia Badin et Legnimaud Zouzoua – Hall BU

Ce spectacle mettra en regard le smartphone, objet emblématique de notre société actuelle, et le masque cérémoniel, objet rituel clanique provenant des Vanuatu, de la collection de l'université présent dans l'exposition.

  • Mardi 13 décembre 2016 à 15h : atelier de médiation « Dialogue » par l’association les médiations philosophiques - salle d’exposition BU

Le guide suit un schéma défini et donne à voir l'exposition. Il l'interprète pour la rendre clair et compréhensible. Il abrège ainsi le travail de découverte et de tâtonnement du visiteur. Ce dernier, définitivement passif, écoute et demande des précisions, se détache fatalement de la possibilité d'une interprétation plus particulière et personnelle, pour entrer dans les habits de l'apprenant de celui qui vient chercher la connaissance plus que l'expérience. Proposons donc l'inverse, soit une visite sans guide. Découvrons l'exposition seul et entamons une discussion avec des connaisseurs qui n'ont aucune interprétation à donner, si ce n'est une connaissance historique, un avis anthropologique, une théorie scientifique ou encore une pensée philosophique à cœur qu'ils veulent partager modestement, questionner avec qui le voudra et remettre en cause s'il le faut.