• Bibliothèques,
  • Langues et littératures slaves,
  • Ressources documentaires,

Anniversaire littéraire: Ludmila Oulitskaïa

Publié le 13 février 2023 Mis à jour le 9 février 2023

La romancière russe Ludmila Oulitskaïa, lauréate de nombreux prix en Russie, en France et à l'étranger, fête son 80e anniversaire.

La romancière russe Ludmila Oulitskaïa, célèbre en ce mois de février son 80e anniversaire. 
Les BU Lyon 3 s’associent à cet anniversaire important en vous proposant un retour sur le parcours de la romancière russe mondialement connue pour son œuvre, mais aussi pour ses prises de positions pacifistes et engagées.



UNE FIGURE MAJEURE DE LA LITTÉRATURE CONTEMPORAINE Le corps de l'ame

Installée à Berlin depuis mars 2022, l’une des plus célèbres et influentes écrivaines contemporaines a publié chez Gallimard son dernier livre Le corps de l'âme : nouveaux récits et a été distinguée par une nouvelle récompense littéraire. Le 28 avril dernier, le prestigieux prix européen Formentor lui a été décerné pour l’ensemble de son œuvre et pour « la délicatesse avec laquelle elle réhabilite », d’après les paroles du jury, « la dignité d’hommes et de femmes soumis au sort despotique du malheur ».

Deux fois lauréate du prix Bolchaïa Kniga (l’équivalent du Goncourt français) en Russie (2007, 2016), L. Oulitskaïa est la première femme à recevoir le prix Booker russe (2001). Elle a aujourd’hui à son actif plus d’une trentaine de livres, dont plusieurs bestsellers largement traduits et diffusés à l’étranger.




Biologiste-généticienne de formation, elle signe ses débuts dans le monde littéraire à la fin des années 1980 où elle se consacre exclusivement à l’écriture, publie des nouvelles, des contes pour enfants, des pièces de théâtre et produit des scénarios pour la radio, le cinéma et la télévision russes. Mais ce n’est qu’après le démantèlement du bloc soviétique que L. Oulitskaïa connaît un succès critique important, grâce notamment, à ses scénarios réalisés au cinéma et à son court roman Sonietchka publié en 1992 dans le mythique magazine littéraire Novyj Mir. Marquant le début de sa véritable ascension en tant que romancière, Sonietchka est élu en France Meilleur livre traduit (1994) et remporte le célèbre prix Medici étranger (1996). C’est aussi en France et en langue française que l’écrivaine publie son premier recueil de nouvelles Les pauvres parents sorti chez Gallimard en 1993.  

 
Je n’ai jamais été une écrivaine soviétique. Mon premier livre est sorti en 1993 en France et en langue française.

L. Oulitskaïa

titre LES PLUS GRANDS SUCCÈS
Dans les années 2000-2010, paraissent les plus grands romans et recueils à succès signés par L. Oulitskaïa : Le cas du docteur Koukotski, Mensonges de femmes, Sincèrement vôtre, Chourik, Daniel Stein, interprète, Le chapiteau vert, L’échelle de Jacob, Les sujets de notre tsar, etc.

Tous traduits et ovationnés par la critique russe et européenne, ils sont particulièrement bien accueillis en France ou la romancière est faite chevalier de l’ordre des Palmes académiques en 2003, chevalier de l’ordre des Arts et Lettres en 2004, et officier de la Légion d'honneur en 2014. En 2011, elle reçoit aussi le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes et figure parmi les nominés du prix Nobel de littérature en 2019.

Les univers étonnants et le style littéraire virtuose d’Oulitskaïa qu’on qualifie aussi comme « l’héritière de Tchekhov » touchent aujourd’hui un vaste lectorat international. En France, chaque nouvelle parution de la femme de lettres russe devient un véritable événement littéraire et atteint un public toujours plus nombreux.


UNE PERSONNALITÉ MÉDIATIQUE

La romancière se revendique, dès le début de sa carrière, d’une tradition dissidente dans la pensée intellectuelle russe en dénonçant toute dérive autoritaire, ce qui fait d'elle une figure publique de premier plan, dans son pays comme à l'étranger.
Elle y revient aussi dans les médias français, comme dans l'Emission Boomerang sur France Inter, à l’occasion de la sortie en 2022 de son nouveau livre, où l’autrice parle notamment sur sa double vocation d’écrivaine-généticienne, de ses engagements et ses liens étroits avec la France.  

 
France Inter
 
Si je devais recommencer à scruter le monde, je choisirais pour cela encore la science.

L. Oulitskaïa


Redécouvrez également, à travers la sélection des BU, l’intégralité de l’œuvre de L. Oulitskaïa en traduction française ou en version originale.