• Bibliothèques,
  • Ressources documentaires,
  • Lettres,

Annie Ernaux, prix Nobel de littérature

Publié le 24 octobre 2022 Mis à jour le 21 octobre 2022
ANNIE ERNAUX PRIX NOBEL DE LITTERATURE 2022
ANNIE ERNAUX PRIX NOBEL DE LITTERATURE 2022

(Re)découvrez son œuvre à travers une sélection de livres, films et podcasts.


Le 6 octobre 2022, Annie Ernaux devient la première femme française lauréate du prix Nobel de littérature. Cette distinction prestigieuse vient récompenser : le courage et l'acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle.
>> Lire l’article du Monde : Annie Ernaux, une Nobel dont le « je » dit l’expérience commune
 

ANNIE ERNAUX EN LIVRES

A 82 ans, la femme de lettres française est l’auteure d’une vingtaine de livres, pour la plupart autobiographiques. Elle transpose ainsi son expérience d’enfance et d’adolescence dans Les armoires vides, évoque son père dans La place (prix Renaudot 1984), revient sur soixante ans de sa vie dans Les années.

Romans et récits autobiographiques

Livres Ernaux

Entretiens et études


ANNIE ERNAUX EN FILMS

La Médiathèque numérique met à l’honneur Annie Ernaux à travers une sélection de cinq films. Son œuvre a déjà été adaptée plusieurs fois au cinéma, avec Passion simple et L’autre, tous deux récits de ses relations amoureuses dévorantes, ou encore L’événement qui relate l’épreuve de son avortement. Dans le documentaire J’ai aimé vivre là, Annie Ernaux déambule dans la ville de Cergy où elle réside, tandis que dans Les années Super 8, elle pose sa voix sur des films de famille des années 1970.

Mediatheque numerique


ANNIE ERNAUX EN PODCASTS
L'émission La Compagnie des oeuvres de France Culture consacre quatre épisodes à la vie et aux écrits de cette « autrice de l'intime ». Son oeuvre majeure Les années s'écoute dans l'émission Le Feuilleton de France Culture, et elle se discute dans L'heure bleue de France Inter.