Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion

univ-lyon3.fr
Bibliothèques Universitaires

300 ans de la naissance d'Emmanuel Kant

le 22 avril 2024

  • Bibliothèques,
  • Bibliothèque numérique,
  • Philosophie,
  • Ressources documentaires,

300 ans de la naissance d'Emmanuel Kant

Publié le 22 avril 2024 Mis à jour le 10 avril 2024
portrait Kant
portrait Kant

A l'occasion des 300 ans de l'anniversaire de la naissance de Kant, la BU vous propose un aperçu de la pensée du grand philosophe allemand.

signature kant Emmanuel Kant (1724-1804) est le fondateur du criticisme et de la doctrine dite de "l'idéalisme transcendantal". 
Grand penseur de l'Aufklärung (Lumières allemandes), Kant a exercé une influence considérable sur la philosophie moderne et la pensée critique en général. Véritable « révolution dans l'art de penser », la critique kantienne se veut en rupture avec tout ce qui l'a précédée. 

On ne retient souvent de Kant qu’un visage austère et une vie rigoureuse à l’extrême. D’une santé fragile, Kant observait effectivement un régime de vie strict, avec un rythme de travail soutenu et sa fameuse promenade à heures fixes. La tradition raconte qu’il ne modifia le trajet de sa promenade que par deux fois : la première en 1762, pour se procurer un exemplaire du Contrat social de Rousseau ; une seconde en 1789, pour acheter une gazette après l’annonce de la Révolution française. 

Il consacre sa vie à l'étude de 3 questions :

  • Que puis-je connaître ?
  • Que dois-je faire ?
  • Que m’est-il permis d’espérer ?

Il y répond respectivement dans la Critique de la raison pure (1781 et 1787) ; la Critique de la raison pratique (1788) et La Critique de la faculté de juger (1790).

Kant démontre qu’on ne peut pas connaître que ce qu’il appelle les « phénomènes » (tout ce qui peut faire l’objet d’une expérience dans l’espace et dans le temps). C’est nous qui les façonnons par notre regard : on ne peut pas connaître les « choses en soi », mais pourvu que nous appliquions correctement les catégories de notre entendement aux phénomènes sensibles, le travail de la science est possible. 

« Nous ne connaissons donc des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes. » (Kant, 1787).

Il en va de même en esthétique : le fait de ne pas savoir ce qui définit la beauté d’un paysage ou d’un tableau est le trait distinctif du beau. 

« Le beau est ce qui plaît universellement, sans concept »
(Kant, 1790).

Cette universalité n’est pas fondée sur une série de critères auxquels l’œuvre devrait se conformer pour plaire à tous.

Kant développe par ailleurs le concept philosophique de l'intersubjectivité. C'est l'idée que les hommes sont des sujets pensants capables de prendre en considération la pensée d'autrui dans leur jugement propre. 

  • dans le savoir = la question théorique
  • en morale = la question pratique
  • dans le jugement de goût = la question esthétique et son horizon de visée d'un universel comme "sens commun "esthétique


Quelques lectures : 


Ebooks et articles : 

Podcast :
 

visuel emission radio avec philosophie



Mai LEQUAN, professeur à la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et directrice de l'Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPhiL), est intervenue sur France Culture dans le cadre de l'émission "Avec philosophie" consacrée à Kant, le géant moderne de la philosophie, le 5 mars 2024 : 

►Le pari de l'universel esthétique et moral chez Kant 

Mise à jour : 10 avril 2024
https://bu.univ-lyon3.fr/300-ans-de-la-naissance-demmanuel-kant