• Bibliothèques,
  • Culture,
  • Langues et littératures asiatiques,

100ème anniversaire de Kōbō ABE

Publié le 13 mai 2024 Mis à jour le 7 mai 2024
Photo de Kobo ABE
Photo de Kobo ABE

Découvrez les œuvres de l'écrivain japonais à l'occasion du centenaire de sa naissance.

L'héritage impérissable sur la littérature japonaise d'aujourd'hui

Né à Tokyo en 1924, Kōbō ABE était un écrivain, dramaturge et scénariste japonais dont l'œuvre unique et exceptionnelle a marqué le paysage littéraire de son époque. Son parcours fut façonné par des expériences marquantes, notamment son enfance et son adolescence en Mandchourie durant la Seconde Guerre mondiale, qui nourrira plus tard ses réflexions sur la condition humaine et l'aliénation.

C'est au cours de sa jeunesse qu'il se découvre une passion pour la philosophie et la littérature européennes, trouvant dans les écrits de Heidegger et Rilke une source d'inspiration pour explorer les aspects sombres de l'existence. Après avoir abandonné ses études de médecine, il se consacre pleinement à l'écriture, publiant son premier roman Kabe (Les Murs) en 1948.

ABE s'imposa rapidement comme l'un des talents les plus prometteurs de l'après-guerre au Japon, aux côtés de Yukio MISHIMA. Son implication dans diverses activités artistiques durant cette période de reconstruction enrichit considérablement ses techniques d'expression en littérature et en théâtre.

Ses œuvres, publiées dans plus de 30 pays, lui valurent une reconnaissance internationale. En France, il reçut le prestigieux prix du Meilleur livre étranger pour "La Femme Des Sables" en 1967. Ce roman, comme beaucoup d'autres, se caractérise par des décors absurdes et des thèmes avant-gardistes, explorant les angoisses de l'individu.

Maître du surréalisme, ABE excellait à dépeindre la complexité de la psychologie humaine, plongeant le lecteur dans des univers où la réalité se confond avec l'étrange et l'inquiétant.
 

… en fin de compte, que le monde est à l’exacte image de sable… Vous ne trouvez pas ? …  La drôle de chose qu’on appelle sable ! Le sable est bien au repos, à l’état statique : et pourtant, sa nature fondamentale, son essence, ça, allez donc le saisir ! Il ne coule pas, ce n’est pas un fluide : et pourtant, est-il faux de dire que la fluidité en soi, eh bien, c’est le sable !…

Ce que je veux dire, c’est qu’on en arrive à sentir le plus profond de soi se métamorphoser en sable… à voir toutes choses avec les yeux mêmes du sable… et qu’alors, une fois qu’on en est venu à vivre cette mort, alors, qu’importe que la mort surgisse ? Nul besoin, désormais, de la redouter, nul besoin de s’agiter à droite, de s’agiter à gauche…

      (Kōbō ABE, La Femme Des Sables)



En hommage à son centenaire, les BU vous proposent une sélection de ses ouvrages.

Romans traduits en français
Romans en version originale
Films (DVD)

photos des livres de Kobo ABE

 

Plus de 30 ans après sa mort en 1993, les œuvres de Kōbō ABE continuent d'inspirer et de fasciner les lecteurs. Les BU vous invitent à découvrir son influence à travers les écrits de quatre auteurs japonais contemporains qui reconnaissent son impact sur leurs propres créations.

Romans et BD traduits en français