• Bibliothèques,
  • Langues et littératures européennes,
  • Ressources documentaires,

Exposition | Collections patrimoniales germanophones

Publié le 3 avril 2024 Mis à jour le 10 avril 2024
Caspar von Boselager
Caspar von Boselager

Du 3 au 22 avril 2024, la BU Manufacture expose une sélection d'ouvrages patrimoniaux rédigés en allemand ou consacrés à l’Allemagne.


Droit, histoire, philosophie, langues... l’allemand est une grande langue scientifique dans les domaines d’enseignement et de recherche de l’université Jean Moulin. Cette exposition, fruit d’un partenariat entre la bibliothèque universitaire, la faculté des langues et le Centre d’Études Linguistiques, propose un aperçu des collections patrimoniales de l’université rédigées en allemand ou consacrées à l’Allemagne. Elle met notamment en valeur la contribution des universitaires germanophones à l’histoire et à la théorie du droit et à l’étude des langues et civilisations.

Exposition ouvrages patrimoniaux germanophones


HISTOIRE ET THÉORIE DU DROIT
Au 18e siècle, l’histoire du droit s’écrit en latin et repose sur la compilation de sources, comme dans le recueil des traditions de Corvey par Johannes Fridericus Falke (1752), censée documenter la constitution du droit foncier ecclésiastique, et qui s’est révélée contenir de nombreuses falsifications. L’histoire du droit selon la méthode philologique perdure jusqu’au 19e siècle, comme l’illustre le travail d’Ernst Dronke. Après l’époque napoléonienne, elle est concurrencée par l’émergence d’une science juridique plus systématique et tournée vers la théorie. Parmi les fondateurs, on trouve notamment Robert von Mohl, théoricien de l’État de droit, et le pénaliste Carl Mittermaier. Tous deux furent aussi députés du premier parlement allemand en 1848.

Ouvrages exposés :


HISTORIA FRISINGENSIS
Tous les travaux de compilation de sources administratives ecclésiastiques du 18e siècle ne contiennent pas les mêmes erreurs et falsifications que celle de Corvey par Johannes Fridericus Falke. Les travaux de Karl Meichelbeck (1669-1734) sur le diocèse de Freising, en Bavière, sont reconnus pour leur caractère pionnier dans un espace catholique germanophone souvent en retard sur les principautés protestantes. L’usage du latin est à la fois attendu venant d’un prêtre catholique et typique des travaux historiographiques de l’époque, indépendamment de l’appartenance confessionnelle de l’auteur.

Ouvrage exposé : 


PHILOLOGIES
Depuis la fin du 18e siècle, la collecte et l’édition de textes traditionnels, religieux ou poétiques occupe une place importante dans le monde universitaire germanophone. La méthode philologique constitue le socle de la linguistique historique autour de figures comme le slaviste August Leskien ou de revues comme l’Indogermanisches Jahrbuch. Les études orientales représentent un terrain privilégié, en particulier l’indologie, qui donne lieu à d’importants travaux comme ceux d’Albrecht Weber. Cette tradition scientifique s’enracine dans la pensée romantique, un lien qu’incarne le poète Friedrich Rückert, qui fut aussi professeur d’arabe et de persan à Nuremberg puis à Berlin et traducteur-adaptateur de textes littéraires et philosophiques.


Ouvrages exposés :


NAISSANCE DES ÉTUDES GERMANIQUES MODERNES
En France, les études germaniques modernes naissent au tournant du 19e et du 20e siècle, autour de figures comme Charles Andler ou Henri Lichtenberger, alsaciens et pionniers de l’histoire culturelle, mais aussi philologues. Les études germaniques sont très liées aux études slaves, une symbiose incarnée par Ernest Denis, figure marquante des deux champs. Cette époque voit aussi la naissance de grandes collections de poche en Allemagne, qui contribuent à la massification et à la diffusion d’un canon littéraire et intellectuel sur lequel les controverses entre germanistes français et allemands sont souvent rudes. Gotthold Ephraim Lessing, philosophe et dramaturge des Lumières, est l’exemple type de ces auteurs disputés entre les deux germanistiques.

Ouvrages exposés :

  • Denis, Ernest. L'Allemagne : 1789-1810 (fin de l'ancienne Allemagne). Ancienne maison Quantin : Librairies-Imprimeries Réunies, Paris, 1896.
  • Lessing, Gotthold Ephraim. Minna von Barnhelm. Verlag Philip Reclam Jr., Leipzig, 1906.
  • Lessing, Gotthold Ephraim. Nathan der Weise. G. J. Göschen’sche Verlagsbuchhandlung, Leipzig, 1890.
  • Lichtenberger, Henri. Histoire de la langue allemande. A. Laisney, Paris, 1895.
  • Regnaud, Paul. Éléments de grammaire comparée des principaux idiomes germaniques. Librairie H. Le Soudier, Paris, 1898.

Rédaction des textes : Pierre-Yves Modicom, professeur des universités, Faculté des Langues de l'université Jean Moulin Lyon 3, département d'allemand.