Borrow and renew

Emprunter des documents

Vous devez être inscrit dans une des bibliothèques de Lyon 3 et être en possession de votre carte de lecteur.

Les emprunts se font à la banque d'accueil de chaque bibliothèque ou en utilisant les automates de prêt à votre disposition.

Vous pouvez emprunter 20 documents pour une durée de 14 jours à 28 jours selon votre statut.

Les "prêts 3 jours"

Certains documents, très demandés, ont une durée de prêt limitée à 3 jours afin de permettre leur consultation par le plus grand nombre. Une étiquette "Prêt 3 jours" est collée sur ces documents.

Attention : un retard sur ce type de document multiplie par 4 la pénalité de retard.

Rendre des documents

Les documents peuvent être rendus dans toutes les bibliothèques des campus Lyon 3 :

  • Bibliothèque de la Manufacture,
  • Bibliothèque du Palais (BDP),
  • Maison Internationale des langues et Cultures (MILC)
  • Bibliothèque du Campus de Bourg-en-Bresse.

Boîtes retour

En période de fermeture, les bibliothèques de la Manufacture, de Droit et Philosophie et la MILC disposent de boîtes de retour dans lesquelles il est possible de déposer vos documents.

Prolonger des documents

Vous pouvez prolonger, une fois, un document que vous avez emprunté, 3 jours avant la date de retour.

Il est impossible de prolonger les prêts 3 jours, les DVD et les documents réservés par un autre lecteur. Les prolongations ne sont pas possibles si le lecteur a des retards sur le livre concerné ou sur ses autres livres.

Les prolongations sont d’une durée équivalente à la durée du prêt initial : 14 jours pour les étudiants ; 28 jours pour les doctorants et professeurs.

Pénalités en cas de retard

Un retard dans la restitution des prêts déclenchera automatiquement une pénalité de suspension de prêt : la durée de cette suspension est égale à la durée du retard. Pour les prêts de 3 jours, 1 jour de retard = 4 jours de suspension de prêt.
Cette pénalité s'applique surl'ensemble du réseau des bibliothèques Lyon 3.
ATTENTION : les longs retards peuvent être assortis d'une interdiction de réinscription à l'université.

Remplacer des documents perdus

Si vous perdez un livre, vous devez le racheter, dans sa dernière édition.  Si l’ouvrage est épuisé, vous devez le rembourser à son prix réel.

Si vous perdez un DVD, vous ne devez pas le racheter car seuls certains organismes sont agréés pour effectuer des ventes de DVD auprès des bibliothèques. Vous devez donc vous adresser à l’accueil de votre bibliothèque pour effectuer le remboursement qui comprend le prix du DVD et ses droits de diffusion. La bibliothèque effectue le rachat.

Quand il est impossible de trouver un équivalent de prix ou de support matériel, vous devez régler forfaitairement 30 euros.