Lettre d'information des BU - Langues et littératures slaves - n°5 - Février 2020

Voici la cinquème Lettre d'information des BU - Langues littératures et civilisations slaves - Février 2020.
Cette lettre a été envoyée aux enseignants du département d'études slaves.
► Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous ici.
Pour un affichage optimisé de votre lettre d'information, cliquez ici

Du nouveau dans votre discipline

Nouveaux volumes de Bolʹšoj akademičeskij slovarʹ russkogo âzyka / Большой академический словарь русского языка

Couverture dictionnaire Les collections slaves de la Bibliothèque Universitaire Jean Moulin Lyon 3 ont été récemment complétées par les deux derniers volumes de Bolʹšoj akademičeskij slovarʹ russkogo âzyka (v. 24, v. 25) / Большой академический словарь русского языка (Том 24, Том 25), Пресса-Продел / [главный редактор А.С. Герд]; Российская Академия Наук, Институт лингвистических исследований.

Bolʹšoj akademičeskij slovarʹ russkogo âzyka est le dictionnaire encyclopédique le plus important et complet de la langue russe. Précieuse source lexicographique, il comprend les explications de plus de 150 000 mots du vocabulaire commun et de ses usages actuels. C’est aussi une référence incontournable pour l’étude de la littérature russe allant de la période classique (XIXe siècle) à l’époque moderne et contemporaine (XXe-XXIe siècles). Le dictionnaire inclut également des termes à usage limité : dialectes, langage parlé, lexique argotique, littérature spécialisée et de vulgarisation scientifique. Il vise la mise en œuvre d’une politique linguistique fondée sur l’étude scientifique et la diffusion du russe en tant que langue de communication internationale.

Bolʹšoj akademičeskij slovarʹ russkogo âzyka est consultable à la Bibliothèque de la MILC (Maison Internationale des Langues et Cultures).

Pour en savoir plus sur le Bolʹšoj akademičeskij slovarʹ russkogo âzyka consultez les études et articles parus dans la presse scientifique :

Nouvelles revues dans la base OpenEdition Freemium Journals (OEFJ)

En 2020, la base numérique OpenEdition Fremium Journals (OEFJ) continuera de s’agrandir pour proposer aux abonnés un plus grand nombre de revues spécialisées en sciences humaines et sociales.
Parmi les nouveautés vous trouverez des revues qui s’adressent aux enseignants, chercheurs et étudiants en Langues, littératures et civilisations telles que Babel, Flaubert, CogniTextes, Alsic, Palimpsestes, Droit et Cultures, Diasporas, Repères, Conserveries mémorielles, Cahiers d’histoireRecherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Cahiers d’études du religieux, etc. Chaque revue en ligne est dotée d’une barre de recherche grâce à laquelle vous pouvez accéder rapidement aux articles recherchés ou soumettre une requête par thème ou mot-clé.
 
OpenEdition

Focus sur...

Le catalogue d'exposition: un nouveau support pour la recherche

Les collections slaves de la BU Lyon 3 renferment de nombreux livres d’art consacrés à l’étude de l’histoire des arts russes et des pays de l’Europe de l’Est. Outre des monographies et des ouvrages collectifs, vous pouvez y trouver des catalogues de grandes expositions nationales et internationales dont le rôle dans le domaine de l’édition, des musées et de la recherche s’est considérablement accru depuis quelques années.

L’ambition scientifique des catalogues d’art va aujourd’hui de pair avec leur fonction de présentation de l’exposition et du discours qu’elle veut véhiculer. Les textes de réflexion et d’analyse composant les catalogues constituent un travail scientifique rigoureux et vise à contribuer à l’étude critique de l’histoire de l’art. Véritables outils de médiation et créations intellectuelles, les catalogues d’expositions font le lien entre les institutions muséales et le monde universitaire et de la recherche.

Nous vous proposons ci-dessous une sélection de catalogues d’art disponibles dans votre bibliothèque.
Retrouvez leur liste complète en ligne en utilisant le moteur de recherche OmniBU.
 
Couverture catalogue

Politique documentaire

Ouverture budgétaire au 10 janvier 2020

euroCette année, les BU disposent pour les commandes d'ouvrages à destination des fonds slaves d'un budget de 3700 €.
N'hésitez pas à faire des suggestions d'acquisition, elles sont les bienvenues.

Du nouveau dans vos BU

Prairial, la pépinière de revues sort de terre

Les BU de l’université Jean Moulin Lyon 3 ont créé, en 2017, une plateforme de revues en accès ouvert devenue, en 2018, pépinière officielle d’OpenEdition. Aujourd’hui, cette plateforme, profondément refondue et enrichie, prend le nom de Prairial : https://publications-prairial.fr/accueil/

Prairial

La naissance de Prairial a aussi été l’occasion d’améliorer la qualité de la maquette des revues, d’attribuer des DOI aux articles et d’intégrer 5 nouvelles publications qui seront mises en ligne au cours du mois de février :

  • Pratiques et formes littéraires 16-18, revue de l'Ihrim (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités)
  • Modernités russes, revue du CEL (Centre d’Études Linguistiques)
  • Arabesques, revue professionnelle de l'Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur)
  • Balisages, revue de recherche de l'Enssib (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques)
  • Frontière.s, revue du laboratoire junior de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Prairial constituera, au cours de l’année 2020, une brique importante d’un pôle de soutien éditorial aux revues des 52 laboratoires de SHS du site Lyon-Saint-Étienne qui est en train de se mettre en place grâce à une collaboration avec l’université Lyon 2 et la MSH Lyon-Saint-Étienne. Ce pôle permettra d’accompagner les équipes des revues et de favoriser une montée en qualité éditoriale des publications.

La Bibliothèque Numérique ENI enrichie de vidéos

Eni Les BU Lyon 3 ont élargi l’abonnement à la Bibliothèque Numérique ENI, éditeur spécialisé dans les ressources informatiques et numériques. Outre les ouvrages de l’éditeur, sont désormais consultables les vidéos techniques sur la bureautique, les langages informatiques, la programmation, les logiciels...

Complémentaires aux livres, ces tutoriels audiovisuels offrent un vrai plus à l’apprentissage en illustrant de façon très concrète des explications plus générales. Les temps de visionnage vont de 20 minutes à plus de 2h en fonction des sujets.
► Accéder à ENI
 

Les BU vous accompagnent

Livre’express : un nouveau service de livraison de livres dans les bureaux des enseignants-chercheurs

Vous manquez de temps pour passer à la bibliothèque ?
À partir du 1er février, les ouvrages des BU du campus des quais (Bibliothèque du Palais et MILC) qui vous intéressent peuvent vous être envoyés directement par courrier interne à votre secrétariat ou à votre bureau. Ils seront enregistrés directement sur votre compte lecteur avant envoi, vous n’aurez aucune autre formalité à accomplir. Il vous suffit de remplir un formulaire ou de nous contacter par mail.
Livre'express

► Accéder au service Livre'express

Réservations

Savez-vous qu’il vous est possible de réserver un document dès lors que l’un des exemplaires a été emprunté ?
 
Livres rayonnages

Vous pouvez même le faire venir dans la bibliothèque de votre choix.
Il vous suffit de vous connecter à l’intranet et de suivre les étapes indiquées.
Réserver-un-document-emprunté

En bref

Mise en place full RFID

Passage aux prêts et retours automatisés à la Bibliothèque de la Manufacture et à la Bibliothèque du Palais

Ce nouveau système permet d’éviter les files d’attente à l’accueil des bibliothèques et donc de gagner du temps. Les agents présents à l’accueil pourront intervenir en cas de problème technique et seront également plus disponibles pour vous renseigner et vous accompagner dans vos recherches.
 
Bornes RFID
 
3 automates sont à votre disposition dans le hall de la BU Manufacture et 2 dans le hall de la bibliothèque du Palais : ils vous permettent d’effectuer des opérations d’emprunts et de retours de documents. S’y ajoutent 4 automates dédiés uniquement aux emprunts de documents, placés dans les différentes salles de lecture de la BU Manufacture (Bâtiment Hobbes niveaux 1, 3 et 4, Bâtiment Fini niveau 2)
 

Lettre d'information réalisée par les BU Jean Moulin Lyon 3 - Février 2020
Toutes les ressources documentaires en langues et littératures slaves sont signalées sur la page Disciplines.
Contact : Ruzanna Mezrakian, responsable scientifique des collections de langues et littératures slaves
 Désabonnement