Lettre d'information des BU - Infocom - n°5 - Février 2020

Voici la cinquième Lettre d'information des BU - Infocom. ► Si vous n'êtes pas encore abonné, abonnez-vous ici.
Pour un affichage optimisé de votre lettre d'information, cliquez ici

Du nouveau dans votre discipline

Nouvelles revues disponibles dans la base OpenEdition Freemium Journals (OEFJ)

En 2020, la base numérique OpenEdition Fremium Journals (OEFJ) continuera de s’agrandir pour proposer aux abonnés un plus grand nombre de revues spécialisées en sciences humaines et sociales. Parmi les nouveautés vous trouverez des revues qui s’adressent aux enseignants, chercheurs et étudiants en Information, Communication, Documentation telles que Culture et Musées, Communication, Distance et Médiations des Savoirs, Bulletin de l’AFAS, Communiquer, Revue française des sciences de l’information et de la communication, Netcom, Sciences de la société, Mise au point, Terminal, Revue LISA e-journal, etc.  

Chaque revue en ligne est dotée d’une barre de recherche grâce à laquelle vous pouvez accéder rapidement aux articles recherchés ou soumettre une requête par thème ou mot-clé.
OpenEdition

     OpenEdition

Focus sur

Nouveaux livres numériques (e-books) ajoutés à la base Cairn.info

Les BU Jean Moulin Lyon 3 vous donnent accès à la base de données en ligne Cairn.info avec sa collection de monographies et d’ouvrages collectifs édités au format numérique (e-book). Vous y trouverez notamment de nombreux titres récents concernant votre discipline. Le sommaire permet d’accéder à des chapitres spécifiques de chaque ouvrage que vous pourrez également télécharger.
Nous vous proposons ci-dessous une sélection d’e-books relatifs à votre domaine, ajoutés récemment à la base.
 
Infocom image
 

Politique documentaire

Ouverture budgétaire au 10 janvier 2020

euroCette année, les BU disposent pour les commandes d'ouvrages à destination des collections en Information-Communication d'un budget de 5500 €. N'hésitez pas à faire des suggestions d'acquisition, elles sont les bienvenues. 

Du nouveau dans vos BU

Prairial, la pépinière de revues sort de terre

Les BU de l’université Jean Moulin Lyon 3 ont créé, en 2017, une plateforme de revues en accès ouvert devenue, en 2018, pépinière officielle d’OpenEdition. Aujourd’hui, cette plateforme, profondément refondue et enrichie, prend le nom de Prairial : https://publications-prairial.fr/accueil/

Prairial

La naissance de Prairial a aussi été l’occasion d’améliorer la qualité de la maquette des revues, d’attribuer des DOI aux articles et d’intégrer 5 nouvelles publications qui seront mises en ligne au cours du mois de février :

  • Pratiques et formes littéraires 16-18, revue de l'Ihrim (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités)
  • Modernités russes, revue du CEL (Centre d’Études Linguistiques)
  • Arabesques, revue professionnelle de l'Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur)
  • Balisages, revue de recherche de l'Enssib (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques)
  • Frontière.s, revue du laboratoire junior de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Prairial constituera, au cours de l’année 2020, une brique importante d’un pôle de soutien éditorial aux revues des 52 laboratoires de SHS du site Lyon-Saint-Étienne qui est en train de se mettre en place grâce à une collaboration avec l’université Lyon 2 et la MSH Lyon-Saint-Étienne. Ce pôle permettra d’accompagner les équipes des revues et de favoriser une montée en qualité éditoriale des publications.

La Bibliothèque Numérique ENI enrichie de vidéos

Eni Les BU Lyon 3 ont élargi l’abonnement à la Bibliothèque Numérique ENI, éditeur spécialisé dans les ressources informatiques et numériques. Outre les ouvrages de l’éditeur, sont désormais consultables les vidéos techniques sur la bureautique, les langages informatiques, la programmation, les logiciels...

Complémentaires aux livres, ces tutoriels audiovisuels offrent un vrai plus à l’apprentissage en illustrant de façon très concrète des explications plus générales. Les temps de visionnage vont de 20 minutes à plus de 2h en fonction des sujets.
► Accéder à ENI
 

Les BU vous accompagnent

Livre’express : un nouveau service de livraison de livres dans les bureaux des enseignants-chercheurs


Vous manquez de temps pour passer à la bibliothèque ?
À partir du 1er février, les ouvrages des BU du campus des quais (Bibliothèque du Palais et MILC) qui vous intéressent peuvent vous être envoyés directement par courrier interne à votre secrétariat ou à votre bureau. Ils seront enregistrés directement sur votre compte lecteur avant envoi, vous n’aurez aucune autre formalité à accomplir. Il vous suffit de remplir un formulaire ou de nous contacter par mail.
Livre'express

► Accéder au service Livre'express

 

Réservations

Savez-vous qu’il vous est possible de réserver un document dès lors que l’un des exemplaires a été emprunté ?
 
Livres rayonnages

Vous pouvez même le faire venir dans la bibliothèque de votre choix.
Il vous suffit de vous connecter à l’intranet et de suivre les étapes indiquées.
Réserver-un-document-emprunté
 

En Bref

Mise en place full RFID

Passage aux prêts et retours automatisés à la Bibliothèque de la Manufacture et à la Bibliothèque du Palais

Ce nouveau système permet d’éviter les files d’attente à l’accueil des bibliothèques et donc de gagner du temps. Les agents présents à l’accueil pourront intervenir en cas de problème technique et seront également plus disponibles pour vous renseigner et vous accompagner dans vos recherches.
 
Bornes RFID
 
3 automates sont à votre disposition dans le hall de la BU Manufacture et 2 dans le hall de la bibliothèque du Palais : ils vous permettent d’effectuer des opérations d’emprunts et de retours de documents. S’y ajoutent 4 automates dédiés uniquement aux emprunts de documents, placés dans les différentes salles de lecture de la BU Manufacture (Bâtiment Hobbes niveaux 1, 3 et 4, Bâtiment Fini niveau 2)
 

Lettre d'information réalisée par les BU Jean Moulin Lyon 3 -  Février 2020
Toutes les ressources documentaires en Infocom sont signalées sur la page Disciplines
Contact : Ruzanna Mezrakian, responsable scientifique des collections
Désabonnement