• Recherche,

WillO : découvrir vos droits pour diffuser vos publications en Open Access

Publié le 30 octobre 2019 Mis à jour le 4 novembre 2019

WillO, l’outil de l’université de Lille, vous permet de découvrir vos droits pour la diffusion de vos publications en open access, notamment dans une archive ouverte comme HAL.

A partir de quelques questions simples, WillO vous permet de savoir quels sont vos droits et obligations pour la publication à diffuser et d’effectuer des dépôts en toute légalité.
WillO est mis à disposition par Lilliad, un service de l’université de Lille.
► Accéder à WillO

La loi pour une république numérique  vous permet de déposer dans une archive ouverte vos écrits scientifiques « issu d’une activité de recherche financée au moins pour moitié par des dotations de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics, par des subventions d’agences de financement nationales ou par des fonds de l’Union européenne. » La notion de financement public couvre aussi bien les projets de recherche avec un financement spécifique et le financement courant de vos activités de recherche.

WillO repose notamment sur cette loi, il vous permettra de définir vos droits et vos obligations lors de la diffusion en libre accès de vos publications selon le type de publication que vous avez choisi :

• Publication dans une revue diffusée ou non sous licence Creative Commons par l’éditeur
  • Publication dans une revue avec ou sans cession des droits de diffusion exclusive à l’éditeur,
  • Publication répondant ou non à la loi pour une République numérique.

► En savoir plus sur WillO

► Pour toute questions complémentaires, contacter bu.hal@univ-lyon3.fr