• Bibliothèque numérique,
  • Bibliothèques,
  • Édition web,
  • Ressources documentaires,

Wikipédia a 20 ans !

Publié le 15 janvier 2021 Mis à jour le 14 janvier 2021
Wikipédia 20 ans
Wikipédia 20 ans

L’Encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia a 20 ans.

Wikipédia a été lancée le 15 janvier 2001 pour soutenir Nupedia, un projet d’’encyclopédie collaborative en ligne mais uniquement ouvert aux experts. Nupédia a fermé en 2003 et Wikipédia est aujourd’hui le cinquième site internet le plus consulté au monde.

Retrouvez les grandes étapes de l’évolution de Wikipédia dans le dossier qui lui est consacré par l’Influx, le webzine de la Bibliothèque municipale de Lyon.

►A LIRE

WIKIPÉDIA ET LA FIABILITÉ DE L'INFORMATION  
 


A ses débuts, Wikipédia n’était pas une source très valorisée par les bibliothécaires et le milieu universitaire. De nombreux élèves produisaient trop de réponses standardisées, non sourcées et plagiées. Aujourd'hui, elle participe activement à la lutte contre la désinformation et les fakes news. 

► A LIRE Fake news by IFLA

  • Delsaut, Utiliser Wikipédia comme source d'information fiable. Éditions Klog, DL 2016
    Manufacture : 025.04 DEL
  • "Présidentielle américaine : comment Wikipédia se protège de la désinformation" in Le Figaro (site web), Mardi 3 novembre 2020.  Disponible en ligne : base Europresse.
  • "Katherine Maher, « Elle est l’anti-Mark Zuckerberg »" par Paula Forteza in L'Obs, 28/12/2020. Disponible en ligne : base EuropresseILS VONT DÉCONFINER 2021 – Katherine Maher dirige la fondation américaine Wikimedia, qui héberge et promeut notamment Wikipédia. Elle défend une régulation des contenus communautaires pour faire face à la multiplication des fausses informations et aux idées complotistes. 
► A ECOUTER
WIKIPÉDIA : ENCYCLOPÉDIE COLLABORATIVE 

Aujourd’hui parallèlement à la promotion et à la diffusion de la science ouverte, il y a une valorisation exponentielle de la co-construction et du partage des communs.

De nombreuses BU proposent des ateliers de contributions à Wikipédia à l’aide des ressources BU ou des travaux des étudiants.

Les bibliothécaires s’identifient même comme contributeurs actifs dans des opérations telles que #1Lib1Ref. "One Librarian, One Reference", en français "Un bibliothécaire, une référence" est une campagne encourageant les bibliothécaires du monde entier à ajouter une ou plusieurs références bibliographiques à des articles de Wikipédia qui manquent de sources. 

►A LIRE

LES BIAIS DANS WIKIPEDIA

les sans pagEs En 2018, Wikipédia compte 9% de contributrices contre 90% de contributeurs. 

Le biais de genre ou sexisme sur Wikipédia est un biais lié à la représentation des genres dans le contenu des articles et parmi les personnes contribuant à l'encyclopédie en ligne Wikipédia. C'est le Wikipedia gender gap !

Le projet les sans pagEs est né de ce constat et du besoin de combler cet écart. 
De nombreux ateliers de contribution sont proposés et des initiatives totalement en ligne existent aussi, foncEz!

En mai 2020, une nouvelle initiative de lutte contre l’invisibilisation des femmes utilisait Wikipédia, avec la création de la page "Une femme" !

► A LIRE
"« Une femme » a désormais sa page Wikipédia"
 par Pierre Bouvier, BIG BROWSER, Blog Le Monde, 17/06/2020.