Visite en ligne de la bibliothèque de la Manufacture - Septembre 2020

Pour qui ?

Tous les L1 en Droit, Histoire, Langues, Lettres et Géographie sont dans l’obligation de réaliser la visite virtuelle de la BU de la Manufacture, en ligne sur la plateforme pédagogique Moodle, avant la reprise des TD.

Celle-ci se fait sous la forme d’un jeu de piste virtuel et interactif. Elle a pour objectif de faire découvrir aux étudiants nouveaux arrivants la bibliothèque, ses services, ses espaces et ses collections.

Une visite intégrée au module de recherche documentaire en autoformation est également prévue pour les L1 en Gestion.

C’est quoi ?

Les étudiants doivent se connecter à la plateforme pédagogique pour réaliser la visite en ligne en deux temps : une préparation suivie d’un jeu de piste.

Cette préparation consiste à :

• Visionner des vidéos de présentation des collections, espaces et services de la bibliothèque ;
  • Suivre un tutoriel sur la bonne utilisation d’OmniBU, le moteur de recherche des BU Lyon 3 ;
  • Réaliser avec succès les tests prévus à la fin de chaque vidéo et du tutoriel.

Comment faire ?

Munissez-vous de vos identifiants étudiants et rendez-vous sur les pages correspondant à votre formation depuis la plateforme pédagogique (Moodle) :

Pour vous connecter à la plateforme pédagogique, cliquez sur « Utilisateurs CAS » puis renseignez vos identifiants étudiants qui vous ont été transmis lors de votre inscription à l’Université.

Une foire aux questions (FAQ) en ligne sur le module ainsi qu’une assistance en ligne par mail bu.visites@univ-lyon3.fr sont à disposition pour toute question ou problème technique rencontré.

Les inscriptions au module de visite par discipline se font automatiquement, il doit donc apparaître dans le tableau de bord des cours. Dans le cas inverse, veuillez contacter l’assistance par mail bu.visites@univ-lyon3.fr .

C’est quand ?

LA VISITE EN LIGNE EST OBLIGATOIRE ET DOIT ÊTRE VALIDÉE SUR MOODLE.

La visite, que les étudiants réalisent en autonomie, se fait sous la forme d’un jeu de piste virtuel, une fois la préparation pédagogique validée en amont dans le module.

Les visites en ligne ont lieu :

• Du 3 au 16 septembre pour les L1 en Droit et Histoire - PROLONGATION JUSQU'AU 30/09 -
  • Du 17 au 30 septembre pour les L1 en Langues, Lettres et Géographie