Visite interactive de la bibliothèque de la Manufacture - septembre 2019

Pour qui ?

Tous les L1 en Droit, Langues et Histoire sont dans l’obligation de réaliser la visite de la BU de la Manufacture avant la reprise des TD. Celle-ci se fait sous la forme d’un jeu de piste interactif. Elle a pour objectif de donner aux étudiants nouveaux arrivants de bonnes habitudes de travail.

Des visites en présentiel sont également prévues pour les L1 en Gestion, Lettres et Géographie. Les modalités de participation vous seront communiquées prochainement par vos secrétariats de scolarité.

C’est quoi ?

Avant leur visite, les étudiants doivent se connecter à la plateforme pédagogique pour suivre une préparation de moins d’une demi-heure pour :

•    Visionner des vidéos de présentation des collections et services de la BU ;
•    Suivre un tutoriel pour bien utiliser OmniBU, le moteur de recherche des BU ;
•    Réaliser avec succès les tests prévus à la fin de chaque vidéo et du tutoriel.
 

Comment faire ?

Munissez-vous de vos identifiants étudiants et rendez-vous sur la page correspondant à votre formation depuis la plateforme pédagogique (Moodle) :

•    Visite de la BU – DROIT
•    Visite de la BU – LANGUES
•    Visite de la BU – HISTOIRE

Pour vous connecter à la plateforme pédagogique, cliquez sur Utilisateurs CAS puis renseignez vos identifiants étudiants qui vous ont été transmis lors de votre inscription à l’Université.

Il se peut que vous n’ayez pas été automatiquement inscrits au module correspondant à votre formation. Dans ce cas, vous voyez apparaître une fenêtre avec la mention « Options d’inscription ». Cliquez alors sur le bouton « M’inscrire » en bas de la page. Le module de visite apparaîtra par la suite dans la liste de vos cours sur votre tableau de bord.

 

C’est quand ?

À l’issue du module de préparation en ligne, vous pourrez vous inscrire à une visite. CETTE INSCRIPTION PRÉALABLE EST OBLIGATOIRE.

La visite se fait sous la forme d’un jeu de piste sur tablette que les étudiants réalisent par binôme et en autonomie. Les étudiants ont la possibilité de faire la visite avec leur propre tablette ou d’en emprunter une à l’accueil de la BU le jour de leur réservation.

Les visites ont lieu :
•    Du 3 au 16 septembre pour les L1 en Droit ;
•    Du 11 au 20 septembre pour les L1 en Langues ;
•    Les 17 et 19 septembre pour les L1 en Histoire.