- Bibliothèques,
- Bibliothèque numérique,
- Ressources documentaires,
- Communication,
TËNK : entrez dans l'univers du documentaire d'auteur
Publié le 21 février 2022 – Mis à jour le 9 juin 2022
La bibliothèque numérique de Lyon 3 s’enrichit d’une nouvelle ressource audiovisuelle entièrement dédiée aux documentaires d’auteur.
Vous l’attendiez avec impatience, Tënk est désormais accessible à la communauté Lyon 3 !
La nouvelle plateforme fera le bonheur des amateurs du cinéma documentaire, des professionnels de l’audiovisuel et des sciences de l’information et de la communication.
Pensez Tënk, pensez documentaire de création.
Et pour aller plus loin, consultez notre sélection d’ouvrages relatifs à la sociologie du cinéma documentaire.
QU'EST-CE QUE TËNK ?
Tënk est une plateforme de vidéos à la demandeL'idée de Tënk repose sur l'implication d'une vingtaine de programmateurs issus du réseau des professionnels du cinéma documentaire. Désireuse de partager leur passion pour le cinéma d’auteur, l’équipe de Tënk arpente les festivals, les salles de cinémas et les collections audiovisuelles à travers le monde afin de proposer chaque semaine une nouvelle sélection de films rares qui « font figure d’exception dans le flot des images qui traversent nos sociétés ».
Le site propose l’accès en permanence à environ 60 films remarquables. L’offre se renouvelle chaque semaine à raison de 7 nouveaux films qui restent visibles sur la plateforme pendant 2 mois. Ainsi, chaque vendredi, de nouveaux films entrent en programmation et d’autres sortent. Par ailleurs, au-delà de leur limite de diffusion, près de 1000 films restent référencés et accessibles aux abonnés en mode VOD.
UNE SÉLECTION "À LA MAIN"
« Films de cinéma, de festivals, de création audiovisuelle indépendante, internationale, contemporaine, films rares, contemporains, grands classiques, à la marge... tous les documentaires que vous avez toujours voulu voir sans jamais savoir où les trouver… sont sur Tënk ! ». Son ambition est de faire découvrir ou redécouvrir des films précieux qui ne rencontrent plus leurs publics, faute de diffusion en dehors des festivals, des écoles et des cercles d’initiés.Tënk est un mot wolof qui signifie « énoncer une pensée de façon claire et concise ». S’ils montrent presque toujours le « réel » et « l’existant », les documentaires d’auteur ne nous enferment pas dans une seule réalité, au contraire, ils revendiquent la subjectivité du regard en faisant appel à «notre intelligence du sensible, celle-là même que nous mobilisons face aux œuvres d’art».
Attachée à l’idée de sélection de films à la main, tant réfléchie que subjective, l’équipe de Tënk nous invite à poser un regard différent sur les « fragments de vie, d’humanité et de poésie », sur « l’infinie complexité des expériences » et à nous interroger sur nos propres réalités et nos rapports aux autres.
Découvrez la sélection hebdomadaire de Tënk
UNE CONSOMMATION CINÉMATOGRAPHIQUE VERSION "SLOW"
Tënk marque le retour du « cinéma éphémère » et fait le choix d’une « programmation roulante ». Ne pas tout proposer « en un temps t », ne pas faire d’un film « l’objet d’une étagère », ne pas « se noyer dans l’abondance », mais au contraire, savoir attendre la perle rare, la savourer en un temps limité et prendre le temps de réfléchir… Persuadé qu’il y a autant de spectateurs que de façon de recevoir où de créer un film, Tënk met en scène un espace «accidenté» qui bouge, vibre et oscille et qui ne répond pas à une norme et à l'idée d'un « grand public » qui partagerait les mêmes attentes.
Du côté des thématiques, Tënk a pour l’ambition de proposer des sections qui échappent à la catégorisation et qui répondent à une classification flottante. Ainsi, de semaine en semaine, de mois en mois, défilent des programmations et sections diverses: Escales thématiques (proposées en partenariat avec La Cinémathèque du documentaire), Parcours découverte, Festivals, Premières bobines, Brouillons d’un rêve, Docmonde, Grands entretiens, Coups de cœurs, Fragments d’une œuvre, etc.
TËNK ET SON RÉSEAU DE PARTENAIRES
En tant que plateforme mettant à disposition des documentaires d’auteur et améliorant leur visibilité, Tënk est reconnu comme diffuseur officiel par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Depuis sa création en 2016, Tënk n’a cessé de développer son réseau. La plateforme a noué également des partenariats avec les médias tels Arrêt sur images, Médiapart, France Inter, France Culture, la Cinémathèque du documentaire et les institutions majeures comme le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Centre national des arts plastiques (CNAP), le département de l'Ardèche, ainsi qu’avec les société civiles SCAM et Sacem.
Mise à jour : 9 juin 2022